Double licence Histoire/Science politique Paris 1 2011-2012

A quoi mène la fac ? Comment rebondir après un échec ? Où s'inscrire ?

Re: Double licence Histoire/Science politique Paris 1 2011-2012

Messagede Makroy le Jeu 13 Oct 2011 09:39

Si tu l'as toujours pas, envoi ton mail.
Makroy

Messagede charlie2 le Ven 3 Fév 2012 21:43

Bonjour à tout le monde,
Avec l'ouverture du dossier apb, les questions se multiplient concernant les choix à faire...
J'ai donc entendu parler du double cursus sciences po/ sorbonne en histoire.
J'aimerai savoir quelles sont les débouchés ? Car quand on réunit Sciences Po et Sorbonne dans la même phrase, oui ça semble beau et prestigieux... mais y a-t-il vraiment des débouchés ?
Ensuite je m'interroge comme tout le monde sur mes chances d'admissions, sachant que je suis en S. J'ai eu 19 à l'oral de français, 13 à l'écrit, et 19 aux TPE. En première S, ma moyenne d'histoire tournait autour de 13,5 et celle de français autour de 14. Cette année (en terminal) ma moyenne de philo est vers 14 et celle d'histoire est plutôt basse : 8 au 1er trimestre et actuellement 13 au second. J'aimerai donc savoir si j'ai une chance ou pas...
Quelques témoignages de personne suivant ce double cursus seraient les bien venus.
Merci d'avance !
charlie2

Messagede Makroy le Sam 4 Fév 2012 09:28

Bah avec la licence si tu fais les 3 ans et que tu y arrives, les débouchés (nous mêmes on se moque de ça) sont que avec tes deux diplômes tu peux te diriger vers un "circuit" d'histoire ou de Science Po. La licence permet d'entrer à Science Po Paris (ou autres) après une 3ème année si tu passes le concours, ça te donne plus de chance.
Après réellement tu peux te rediriger vers pas mal de trucs : journalisme, professeur au secondaire, après si tu continues tu peux devenir maître de conférence, relations internationales, communication, les métiers de l'art etc... En réalité ça permet de faire pas mal de chose, l'apport en culture est immense, d'ailleurs il y a un rythme de prépa, donc faut en chier des fois (mais pas tout le temps), et les matières sont totalement différentes, donc tu ne fais jamais la même chose.

Donc il ne faut pas s'arrêter à la licence si tu veux faire quelque chose de bien, mais j'ai envie de dire que toutes les portes sont ouvertes, il faut juste savoir où aller.
http://www.univ-paris1.fr/ws/ws.php?_cm ... lang=fr-FR
Ce lien donne des infos, bon après pour les débouchés y'a pas tout, et ce qu'ils ont mis c'est des trucs vieillots qui datent depuis les débuts de la formation.

Ensuite, pour ton admission, il faut croire que l'admission ne se fera que pour 70-100 personnes au maximum sur environ 10,000 demandes, venant de France et de l'étranger. Chaque dossier est consulté par une commission, et ils font leur choix. Faut pas flipper, t'as tes chances, en terminale j'avais 20 en histoire, en première aussi d'ailleurs. Enfin les gens viennent de partout, de GB, USA, Russie etc... Y'a un gros niveau, faut pouvoir assumer.

Sinon toutes les matières comptent, privilégier l'histoire et la philo c'est vrai, mais le français et d'autres atouts sont nécessaires.
Comme tu l'as dis, c'est prestigieux, surtout pour l'international, si tu regardes le classement en histoire, Paris 1 est à l'international à la 35ème place mondiale avec devant eux tout ce qui est anglais et américains. Après en Science Po ils sont à la 37ème place mondiale derrière Science Po Paris à la 35ème. Mais niveau international il vaut mieux être à la Sorbonne Panthéon Paris 1, c'est plus reconnu et connu surtout.

A part ça, sur les 8 pages précédentes, tu peux les lire, et tu auras pas mal d'infos ;)
Makroy

Messagede charlie2 le Sam 4 Fév 2012 14:17

Merci pour ta réponse qui m'a bien aidé.
Évidemment je ne souhaite pas m'arrêter à une licence, mais plutôt continuer et si pourquoi pas intégrer sciences po comme tu l'as indiqué.
Ce double cursus a vraiment l'air intéressant. J'ai lu les pages précédentes, et la plupart des matières ont l'air intéressantes, je dis bien "ont l'air"; car venant de S je n'ai eu aucune approche vers la sociologie et le droit. Donc je parts un peu vers l'inconnu.
Sais-tu , par hasard, s'il y a des portes ouvertes ou autre? Je ne trouve aucune date :/
charlie2

Messagede Makroy le Sam 4 Fév 2012 16:49

Portes ouvertes, là non, ou alors je n'en aucune connaissance en tout cas.
En réalité même la socio n'est proche de celle d'un bac ES, et le droit encore moins, de plus celui-ci est axé sur les institutions politiques, donc quoi qu'il arrive tu n'en a pas fais de toute façon ;)
A part l'histoire, qui est un peu plus compliqué que la terminale (ou non, dépend des gens), venant de terminale tu n'en connais aucune en toute logique immuable.

Je t'aurais bien dis d'assister à un de nos amphi de droit ou socio, mais ils se passent le matin, contrairement à la RI qui se passait de 17h à 20h :/

Enfin bref, si tu veux causer plus en vigueur et des détails, envoi ton mail, je ferai de mon mieux pour te répondre ;)
Makroy

Messagede charlie2 le Sam 4 Fév 2012 19:39

Oui, on a vraiment aucune approche de toutes ces matières. Donc certes j'aime les matières littéraires, l'histoire et la géographie, la philo me plaît (je suis même déçu de plus en faire dans 5mois), et tout ce qui est actualité et lecture j’aime ça aussi. Mais je suis pas sûre d'apprécier la socio ou le droit quoi... Donc ton idée d’assister à un amphi me plait assez. Merci de l'avoir proposé.
Tu parles de RI. Il s'agit de ? Car je suis libre aux horaires indiqués (17h / 20h).

Merci, mais je suis nouvelle sur le forum...comment trouver ton adresse mail? Autant continuer la discution par mail en effet
charlie2

Messagede Makroy le Dim 5 Fév 2012 16:07

RI = Relations Internationales.
Mais c'était au premier semestre.

Les amphi dispo sont des cours d'histoire contemporaine (très intéressant), moderne (somnolant), droit (drôle), socio (drôle et très intéressant). après des amphi de stat je ne pense pas que ça puisse t'intéresser xD

Je peux pas donner les horaires des matières en cours comme ça, donc tu je t'envoies mon mail par message privé, okay ? ;)
Makroy

Messagede charlie2 le Dim 5 Fév 2012 19:42

Dommage ça m'aurait intéressé un amphi de Relations Internationales
Merci, on gère ça par mp ;)
charlie2

Précédent

Retourner vers Universités

Discussions similaires