Après bac STSS, que faire avant d'aller en fac médecine ?

Médecine, pharma, kiné ? toutes les filières de la santé

Après bac STSS, que faire avant d'aller en fac médecine ?

Messagepar sasca le Mer 11 Aoû 2010 13:32

Bonjour à tous
Je m'excuse de la longueur de mon texte mais je souhaitais que je vous donne un maximum d'information pour que vous m'aidiez, merci a ceux qui auront la patience de lire ce que j'ai écris et à ceux qui me proposent une solution.

Ne savant pas quoi faire en sortie de 3éme, je l'ai redoublé sachant que les études longues ou même un bac n'étaient pas fait pour moi, à la fin de ma 2éme 3éme, je n'avais toujours pas plus d'avis sur le sujet, finalement je suis entrée en BEP sanitaire et social espérant que je trouverais peut-être ma voie chez les enfants, malheureusement les stages que j'ai effectués ne m'encourageaient en rien vers ces métiers. J’ai eu mon BEP avec 14.2 de moyenne ayant rien révisé, j'ai très bonne mémoire. J'ai durant cette dernière année, demander à ce que je soit placé en bac s, les matières scientifiques ou je me sentais vraiment dans mon élément, résultats, on m'a dit( profs en autres) que cela était impossible, du coup je me retrouve en bac stss (anciennement sms), je me retrouve 1ére pour la biologie que j'adore ainsi que pour les maths et la physique-chimie (avec 2-3 difficultés comme même) les sciences médico-sociales, j'ai souvent les meilleures notes mais ce n'est vraiment pas ce qui me convient, je n'ai aucune motivation, je viens de finir la première. Lors d'un forum pour les métiers du sanitaire et du social j'ai été intéressée que par un métier, sage-femme, après nombre et nombre recherches, je sais enfin que c'est le métier qui me convient. J’ai visité l'école et me sentait vraiment bien. le hic, c'est la médecine ou il faut y passer 1 année, j'ai visité les amphithéâtres et le reste mais je ne me sens vraiment pas à ma place. J’ai entendu parler du taux d'échec et surtout, des personnes qui empêchent les autres de travailler. Je me sens motivée à me mettre a travailler mais j'ai l'impression de ne jamais pouvoir y arriver en 2 ans, je suis allée voir mon conseiller d'orientation...sans commentaires, il ne m'a pu aider sur aucune des questions que je lui ai posées pendant nos 3/4 d'entretient. mon professeur de chimie m'a conseillé grandement de refaire un cycle en bac s, avec la première comprise car sans ça, apparemment je ne pourrais pas suivre durant le terminale, mais me retrouver à 20 avec des jeune de 16ans c'est vraiment pas attrayant, j'ai pensée a faire une année 0 en pcem0 mais 9000 euros l'année on a vraiment pas les moyens.
J’ai besoin de vos conseil pour m'aider à m'orienter; dois-je faire un cycle en s, tenté médecine tout de suite, aller dans une autre fac pour ensuite tenté médecine, prendre une année sabbatique et travailler en autonomie...?
merci à tous
sasca

Re: après bac stss que faire avant d'aller en fac médecine

Messagepar adeline36130 le Dim 15 Aoû 2010 15:20

slt alors ton histoire c'est exactement la mème que la mienne moi ausse j'ai fait un bep sanitaire et sociale et moi aussi j'ai fait ma première stss et sérieux mise a par la bio les math et physique chimie rien d'autre me plaie moi aussi j'envisage de faire medecine après tu envisage quelle fac ?
adeline36130

Messagepar sasca le Lun 16 Aoû 2010 12:03

je pensais à la fac de bio ou de sciences
sasca

Messagepar adeline36130 le Mar 17 Aoû 2010 11:47

moi je veux essayé la fac de medecine de poitiers elle est super et laba le bizutage est interdi et c'est vrai car j'ai suivit quelque cours laba sa ma séduit
adeline36130

Messagepar sasca le Mer 18 Aoû 2010 18:46

moi c'est celle de strasbourg, j'ai rencontré d'anciennes élèves qui disent qu'on peut suivre le cours sans trop de probléme mais de ce que j'ai vu sur internet et ce que d'autres anciens élèves en disent, j'avoue que je suis un peu perdu...
sasca

Messagepar adeline36130 le Jeu 19 Aoû 2010 12:41

pourquoi tu es perdu? tu sais mème si tous le monde disent il faut avoir le bac s pour y arriver je pense pas oki sa donne un avantage mais eux aussi découvre tous de nouvo mise a par la physique chimie ou la on peut bcp galérer et donc se remettre a niveau c que tu par coeur. après c comme ça que je le vois moi
adeline36130

Messagepar ralac le Mar 31 Aoû 2010 16:17

Bonjour, je suis redoublante cette année en 1ere année de médecine a Poitiers et j'ai une amie qui a fait un bac st2s. Elle redouble aussi sa p1 mais faute de travail et non de capacité. Parce que Personnellement je pense que vous avez les capacités de reussir en p1 certes comme 85% des étudiants en 2 ans parce que de nos jours il est trés difficile de reussir sa p1 du premier coup. Ayant obtenu le bac S avec mention trés bien cela ne m'a pas empeché de rater ma premiere année de medecine.
Cependant je voulais reagir quant a la fac de poitiers, il est vrai que pour la premiere année elle est super mais quant a la continuité des etudes en medecine, la fac de poitiers n'est pas vraiment bien quoté. Aprés moi je vise sage femme et pense qu'elle gere a ce niveau la...
ralac

Messagepar sasca le Mar 14 Sep 2010 08:02

merci de m'avoir aidé, au final je demande à passer en terminale S. ça me fera une année d'étude en plus pour etre sur d'avoir des bonnes bases, gratuitement, puis ça me permettra d'économiser un peu pour les trajets, je vous tiens au courant bisous
n'hésitez pas si vous avez d'autres propositions ; )
sasca

Messagepar adeline36130 le Jeu 16 Sep 2010 22:56

Merci beaucoup ralac =) tu redonnes le sourire et ton ami avait fait une prépa ou une remise a niveau ou rien lol car tout le monde dis que c que pour les S mais bon tous le monde peu y arriver en travaillant énormément .
adeline36130

Messagepar clems49 le Mer 22 Sep 2010 22:33

salut vous!
j'ai fait un bep css aussi puis un bac stss, par la suite jai ensuite intégré une fac qui permettait la remise a niveau scientifique (en un an j'ai rattraper première et term s) je viens d'entrer en paces. et je n'aurai franchement pas refait un cursus term avec d'autre avec le bep sa faisait tp de différence d'age et ce n'était pas envisageable pr moi mais 'lannée de remise à niveau m'a bien aider j'ai eu mon bac s en candidat libre et j'était avec des gens de tt horizons et pour des orientations très diverses sans ça je n'aurait pas été sereinement cette année mm si les premiers cours annonce la couleur...
clems49

Suivante

Retourner vers Santé