Révision et méthode de travail pour le bac 2009

Venez échanger vos astuces et posez vos questions pour être prêt le jour J.

Révision et méthode de travail pour le bac 2009

Messagede letudiant le Ven 6 Fév 2009 16:22

Comment vous préparez-vous au bac ?
Est-ce que vous retapez vos cours à l'ordi, faites de fiches, des relectures ?....
Est-ce que vous avez prévu de travailler en groupe ?
Dites nous tout !
letudiant
Administrateur du site

Re: Révision et méthode de travail pour le bac 2009

Messagede DCCS le Dim 8 Fév 2009 01:15

hmmm moi je me suis pas pris la tête. pour un bac S:
Pour anglais, espagnol, philo, ben j'ai pas révisé. J'ai relu vite fais la philo mais de toute manière c'est bien trop aléatoire (14 de moyenne à l'année, 8 au bac alors que je pensais que c'était l'une de mes meilleures dissertes lol).
Math/physiques/chimie: ya pas de miracles : il faut bosser à fond les annales.
Histoire/Géographie: on peut acheter un petit livre genre fiches, ca aide beaucoup. Parsque bien souvent les cours des profs sont long, confus, il manque une partie, mince on était absent, faut photocopier les cours de jeanine, etc... mais le must: mince, on a pas finis le programme :/
Bien sûr il faut avoir le temps de tout apprendre: faut s'y mettre à l'avance. Moi je m'y suis pris deux jours avant et j'avais appris que l'afrique colonisé, heureusement, une disserte était dessus, mais c'était un risque quand même. (même si vu que c'est des sujet au choix, une partie que tu as révisé tombera forcément).
Après pour SVT, j'ai simplement appris l'objectif bac toutes les matières par coeur (que pour la partie SVT, qui est très bien faite), vu que c'est ma spécialité, fallait pas se planter. Par contre j'ai pas bosser la spé: c'est des études de documents dans mon cas.
après ben ca dépend de du bac, de la spé, de là où on pêche un peu, ce qu'on avais bien révisé pour le bac blanc et que du coup, on a moins besoin de réviser, etc... Chaque personne gère differement.
En tout cas bonne chance mais le bac, c'est méga accessible.

EDIT: hmmm, j'ai pas répondu à la question si?
DCCS

Messagede clementine_du93 le Dim 8 Fév 2009 20:31

Pour le bac, je ne fais pas de fiches, cela ne m'aide pas du tout :D
Je relis mes cours jusqu'à ce que je les retienne, cela peut être plus ou moins long, selon mon intérêt pour la matière.
J'évite de travailler en groupe, sinon, je pense plus à m'amuser qu'à réviser ;)
clementine_du93
Modérateur global

Messagede Stan77 le Mar 10 Fév 2009 16:38

A chacun sa méthode: l’essentiel est de retenir ses cours pour savoir les réutiliser.
Et à chaque matière peut convenir une méthode de travail différente. :D
On peut par exemple:
Travailler en groupe et faire un maximum d’exercices pour les cours de maths, physique/chimie et SVT.
Relire ses cours de SES et d’Histoire-Géo et réfléchir sur des problématiques actuelles.
Trouver un correspondant, regarder des films en VO en plus des révisions pour les cours de langue.
S’entraîner à l’oral dans les mêmes conditions qu’à l’examen (chrono, préparation, présentation…).
Etc…
:mrgreen:
Stan77

Messagede Noel le Ven 17 Avr 2009 12:31

si tu as vraiment des probléme tu peus prendre des cours de soutien scolaire je te conseil la société La grande classse tu aura d bon prof a des prix interssant adresse du site http://www.grandeclasse.fr
Noel

Messagede jujub le Lun 20 Avr 2009 08:58

Coucou, moi je vais faire un stage de révision du bac chez Formathèmes à Aix la deuxième semaine des vacances!
C'est la moins chère que j'ai trouvé 20h-290€!!!!
En plus une copine de ma soeur à préparé son concours pour être instit avec eux et elle m'a dit qu'il était super!
fais quand ch..... de passer ses vacances à réviser!!! Mais faut ce qui
faut!!! j'avais qu'à m'y mettre avant :ugeek:
Bon allez bon courage à tous!
jujub

Messagede boudou le Dim 26 Avr 2009 13:28

Etant d'habitude un gros flemmard, j'ai pas l'habitude de réviser :|
Je me suis fait un planning, en comptant (à partir de demain) 7 semaines avant le Bac (en réalité 8, il me semble), chaque jour une matière. Lundi Physique-Chimie, Mardi Philo, Mercredi Anglais, ... Avec, chaque semaine, un point du programme. Je me suis fait 49 fiches (une par jour, donc 7*7=49) à partir de reussite-bac.com, que je vais imprimer par lot de 7 chaque début de semaine, pour réviser chaque jour ce qu'il faut. Bien sûr je pense qu'il y a certains points en philo ou en espagnol que je ne vais pas trop réviser, puisque les coefficients ne sont pas énorme et je ne suis pas très bon dans ces matières, mais je vais essayer de voir le plus possible de choses, et bien.

(je suis en S)
boudou

Messagede eldalote_faelivrin le Dim 3 Mai 2009 14:00

Coucou à tous !

Oui , moi j'ai retappé mes cours de philo à l'ordi , fais des fiches d'auteurs et des points importants du programme (pour une TL,j'peux vous dire qu'il y en a des choses ^^)
Parmis les Littéraires qu'il y a ici , pouvez vous me dire si vous êtes bien avancé dans le programme ? Car notre prof nous a clairement dis qu'on aurait pas le temps de tout faire...on a fait les plus grosses parties telles que conscience/inconscient , désir /bonheur /devoir , le language ,le temps ... mais tout ce qui est ''petite leçon'' bha ..on pourra pas les faire... donc je pense que je vais devoir les faire avec mon prepa-bac :(

Ensuite , oui ,on est 4 amis ,et on a décidé de travailler ensemble, donc on s'est reparti le travail , moi c'est la philo , une copine c'est littérature , l'autre c'est histoire géo , et le garçon c'est le cinéma audiovisuel ,comme il est redoublant,il peut nous faire des analyses de séquence..

Moi qui suis d'un naturel stressé , même en suivant un traitement , j'angoisse à l'arrivée des beaux jours et donc au bac :S Donc j'essayes de me detendre en jouant du piano ,mais bon... Et vous ? Que faites vous pour rester zen ?

Sympa ce p'tit post en tout cas

tchiouuuu
eldalote_faelivrin

Messagede ninine1980 le Lun 4 Mai 2009 18:12

Bonjour à tous,

Je suis journaliste pour M6 et je prépare un reportage sur la manière de gérer le stress avant et pendant les examens. Je souhaiterais avoir les témoignages de personnes qui auraient trouvé des bons plans pour lutter contre le stress ou booster sa mémoire ainsi que des personnes qui auraient eu des expériences négatives ....
Vous pouvez me répondre sur ninine 1980@yahoo.fr

Merci à tous,

Caroline
ninine1980

Messagede titeso le Ven 8 Mai 2009 15:08

Bonjour,

Je suis en Terminal STG et depuis les vacances de pacques je me suis mit a relire mes fiches, chaque jour je lis les fiches d'une matière.

Croyer-vous que c'est la bonne solution?

Est-ce que je dois plutôt apprendre mes cours par coeur?
Et est-ce que je dois continuer à relire mes fiches puis début juin m'entraîner sur des exercice type bac et apprendre mes cours que j'ai du mal à retenir?
titeso

Suivante

Retourner vers Révisions et méthodes de travail

Discussions similaires