Dossier S Spé maths pour une prépa ECS

Réussir sa prépa

Dossier S Spé maths pour une prépa ECS

Messagede Eglantine le Mar 31 Jan 2012 23:09

Bonjour,

Je suis en Terminale S option SVT et section européenne anglais, spécialité mathématiques.
Je vise une prépa ECS l'an prochain pour me diriger vers une école de commerce. APB ayant ouvert ses portes, la pression monte pour remplir sa fiche de voeux.
Cependant je n'ai aucune idée du niveau demandé pour intégrer les prépas que je souhaite et je viens solliciter votre aide et votre expérience. Sachant que j'habite en banlieue parisienne, j'aimerais aller dans une prépa en Ile de France.
Dernière édition par Eglantine le Dim 18 Mar 2012 11:16, édité 7 fois.
Eglantine

Re: Dossier S Spé maths pour une prépa ECS

Messagede Géo le Mer 1 Fév 2012 09:38

Bravo ! Et tu as raison d'avoir une saine ambition. Les notes de terminale permettent de valider l'anglais, l'HG et l'espagnol de 1ère, où les moyennes de classe sont trop élevées.

A cause des maths et du niveau du lycée, j'enleverais LLG,et donc aurais Janson en 1)

En 4), je mettrais Lavoisier, Chaptal en 5) et Montaigne (Paris) en 6)

Continue sur cette lancée !

GEO
Prof. LV ECS-ECE ILe de France
manuels publiés : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/m ... 32424.aspx
site prépa hec gratuit fait par des profs : http://prepaecosup.wifeo.com
Géo
Modérateur global

Messagede Eglantine le Jeu 2 Fév 2012 18:37

Bonsoir,

Merci pour votre réponse, qui rend plus réaliste mon classement et qui m'apporte une opinion différente.
Si le second trimestre se terminait par des notes "catastrophiques" et baissait mes moyennes de plusieurs points, à quelles prépa pourrais-je prétendre?
En effet, j'ai raté l'une de mes dernières dissertations en philo et cela fait chuter ma moyenne d'au moins 5 points, ce qui peut montrer une régression importante. Bien que nous n'ayons commencé la philo que cette année, j'ai cru comprendre que c'était une matière très importante, dont la moyenne et les appréciations sont observées attentivement lors des sélections de dossiers.
Cependant, ma moyenne de maths a augmenté de 1 à 2 points, et il reste encore un contrôle. Ne vais-je pas être accusée de privilégier les maths au détriment de la philo?

Je vous remercie par avance,
Eglantine
Eglantine

Messagede Géo le Jeu 2 Fév 2012 18:51

Il ne faut pas trop s'inquiéter non plus ! Il faut bien se dire qu'on a été élèves avant d'être profs, et qu'on sait bien que personne ne travaille toutes les matières avec la même intensité... Et puis, 17 et 18 à l'EAF, ça pèse lourd !

Si tes notes devaient baisser, il serait peut-être plus prudent d'enlever Janson et de mettre en 6) Claude Bernard (Paris).

Bon courage

Geo
Géo
Modérateur global

Messagede Eglantine le Sam 4 Fév 2012 00:03

Merci pour vos précieux conseils.

J'en discuterai avec ma prof de philo pour savoir ce qu'elle pense de mon évolution.
Je vous tiens au courant dès qu'il y aura des résultats plus concrets.
Eglantine

Messagede whargo le Mer 8 Fév 2012 16:19

Salut! Je squatte un peu car je suis pressé, désolé (j'ai fait un copié-collé de mes posts précédents)

Donc voilà, je souhaitais un peu sonder votre avis (à ceux qui sont susceptibles d'avoir des réponses pertinentes: profs, anciens élèves...):

Je suis actuellement en Terminale S spécialité Maths , option Anglais Européen et Arts-Plastiques, je fais LV1ang et LV2alld.
Mon lycée est dit de "bon niveau" avec une réussite au bac supérieur à 98,5%.
J'ai, cette année et l'année dernière, eu une moyenne générale entre 15,5 et 16; toujours été soit 1er, soit 2ème de ma classe; mon bac de français 16 oral et 17 écrit; TPE médiocres à 12.
Mon point faible est l'Allemand (je tourne à 12, sauf cas exceptionnels où je peux viser mieux).
Sans m'auto-complimenter, je pense bien participer, travailler mais pas énormément, avoir de bonnes appréciations.

Pensez-vous, HONNETEMENT, que je peux prétendre à une prépa ECS à Chateaubriand (Rennes) qui sont classés 13ème par notre cher magazine? Ou est-ce purement illusoire de ma part d'envisager (voir d'espérer) décrocher cette place? Je suis très motivé!!
whargo

Messagede Géo le Mer 8 Fév 2012 16:26

déjà répondu : mets ton dossier complet.

Mais tu as raison de relancer la bête, on peut ne pas voir un dossier.
Géo
Modérateur global

Messagede whargo le Mer 8 Fév 2012 16:35

J'ai pas mon dossier complet, alors je vais vous dire ça mais cela va etre vague:

mes moyennes sont approximativement

Maths 16 premier ou deuxième selon le trimestre
HG 15 premier
Philo 15 dans les 4 premiers
Français 15 aucune idée
Anglais 16 sixième
Allemand 12 4ème

et en physique-chimie 17 et en svt 15

ma classe n'est ni excellente, ni médiocre
whargo

Messagede Eglantine le Ven 24 Fév 2012 23:49

Bonsoir,

Aucun problème pour le squattage de post. Au final, on est tous là car on a tous besoin d'aide. ;)

Je rééditerai mon message au fur et à mesure que j'aurai connaissance de mes moyennes et appréciations.
Ma prof de philo n'est pas non plus inquiète concernant mes résultats.

Bonne soirée et encore merci !
Eglantine

Messagede Eglantine le Lun 12 Mar 2012 07:37

A quelles prépa puis-je encore prétendre? Ma baisse en philo est plutôt importante mais j'aimerais mettre cette liste tout de même. Je m'excuse d'insister, mais est-elle si ambitieuse?

1) Louis-le-Grand
2) Janson de Sailly
3) Lakanal
4) Michelet
5) Lavoisier
6) Chaptal ou Claude Bernard.

Je vous remercie d'avance et du temps que vous investissez, que ce soit pour mon dossier ou pour tous les autres élèves ici.
Eglantine

Suivante

Retourner vers Prépas

Discussions similaires