Bonjour,
Etablissement: Lycée Tristan Corbière , Morlaix(29)
Statut : Public
Niveau de l'établissement : 87% toutes séries , 91,3% en série S
Classe : Terminale S
Spécialité: Maths
NOTES DE PREMIERE
Premier trimestre :
Matière: [T1] -Min- (moyenne de classe) -Max-
Français [15,8] -8,2- (11.6) -15.8- (1er)
Histoire-Géo [17] -1,4- (10.5) -17- (1er)
LV1(Anglais) [17.2] -8.3- (13.5) -20- (2e ou 3e)
LV2(Esp) [16.2] -5.8- (10.8) -17.7- (2e)
Maths [13.2] -4.0- (10.9) -15.8- (~ 3e)
Autres matières dominantes :
SVT : [15.4] -5.3- (11.7) -17.0-
P-C : [17.5] -3.5- (11.0) -18.0-
Appréciations des professeurs.
Très bien partout sauf français "[...] Dommage que vous ne participiez pas du tout en classe. Il faut gagner en assurance!"
Second trimestre :
Matière: [T2] -Min- (moyenne de classe) -Max-
Français [16.7] -7,2- (10.8) -16.7- (1er)
Histoire-Géo [14.7] -6.3- (9.3) -14.7- (1er)
LV1(Anglais) [16.4] -6.8- (12.4) -16.4- (1er)
LV2(Esp) [15.0] -7.3- (11.3) -17.0- (2e ou 3e)
Maths [16.7] -4.4- (11.5) -17.9- (~ 3e)
Autre matière dominante (facultatif)
SVT : [17.2] -2.0- (10.4) -17.9-
P-C : [17.3] -4.8- (11.6) -17.3-
Très bien partout .
Troisième trimestre :
Matière: [T3] -Min- (moyenne de classe) -Max-
Français [16.2] -7,7- (11.1) -16.2- (1er)
Histoire-Géo [17.0] -3.0- (9.9) -17.0- (1er)
LV1(Anglais) [18.4] -3.8- (12.2) -18.4- (1er)
LV2(Esp) [14.4] -7.2- (10.8) -15.0- (2e ou 3e)
Maths [16.8] -2.1- (11.5) -18.9- (~ 3e)
SVT : [15.2] -5.5- (11.8) -18.8-
P-C : [15.3] -4.2- (11.7) -17.0-
Appréciation des professeurs : très bien partout . Seule appréciation "originale" en espagnol : "Un résultat très moyen en EOI a fait baisser la moyenne mais les résultats écrits sont régulièrement bon. Bilan annuel très positif ."
----------------------------------------------
NOTES DE TERMINALE
Premier trimestre :
Matière: [T1] -Min- (moyenne de classe) -Max-
Philosophie [16.0] -5.7- (10.3) -16.0- (1er)
Histoire-Géo [18.2] -7.3- (11.9) -18.2- (1er)
LV1(Anglais) [18.2] -8.0- (12.4) -18.2- (1er)
LV2(Esp) [16.8] -6.7- (11.9) -17.1- (2e)
Maths [13.0] -5.3- (11.5) -17.5- (Pas vraiment d'idée... ~ 9e)
Spé maths [9.8] -8.1- (9.9) -13.0-
SVT : [15.0] -6.8- (12.3) -18.2-
P-C : [16.4] -8.8- (12.7) -17.6-
Philosophie : "Très bien. Un très bon niveau d'analyse et de réflexion. La méthode est très solide en étude de texte"
H-G : "Très bon ensemble, un travail sérieux et approfondi"
Anglais "Excellent niveau de langue"
Espagnol "Excellent trimestre! Des propos toujours très organisés et pertinents ! Continue !"
Maths : "Un ensemble très convenable, continuez vos efforts."
Spé maths : "Du sérieux , quelques progrès au cours du trimestre. La première partie d'arithmétique reste fragile."
Liste envisagée pour le moment :
1- Chateaubriand
2- Clemenceau
3- St Vincent Providence
4- Kerichen
Précisions :
La prépa HEC m'intéresse pour 2 points :
- Les matières enseignées m'intéressent
- Beaucoup de débouchées variées et qui m'intéressent quasiment toutes .
Concernant mon dossier d'abord : comme vous pourrez le constater , la faiblesse est clairement en maths . Ainsi , je ne sais pas dans quelle mesure cela va-t-il me pénaliser pour une admission en prépa HEC , étant donné que le coeff. des maths y est relativement musclé...!
Pour le 2e trimestre , j'ai pour l'instant 13,3 et 17,5 en maths . 18 en anglais . En espagnol cela risque de descendre ... . H-G pour l'instant 16,5 . Pas de notes en philo ni en spé maths . J'ai pris un carton en SVT (6.8) après être passé complètement à travers , rien de méchant selon le prof mais je vais essayer de remonter cette note même si la SVT n'est pas réellement regardée pour l'examen des dossiers d'après ce que j'ai compris
La fin du trimestre va donc se jouer sur le Bac Blanc prochainement , que je vais essayer de bosser au maximum.
Pour ce qui est des prépas :
Ai-je une chance d'être pris à Chateaubriand ? C'est vraiment mon objectif , pour plusieurs raisons :
- Plus près de mon domicile familial
- J'ai de la famille sur Rennes , donc quand j'ai pas le temps de rentrer je peux quand même aller dire bonjour , je pense que psychologiquement c'est un plus .
- C'est vraiment une prépa de choix et je sais que si j'ai la chance d'y être accepté, je suis prêt à me mettre à bosser comme je l'ai jamais fais !
J'aimerais avoir aussi vos impressions quant aux chances d'être accepté dans les autres prépas . Kerichen je sais que ça passe mais les autres je ne sais pas vraiment .
Kerichen justement , comme vous le savez c'est une prépa relativement mal classée . J'ai lu des posts sur ce site la concernant et c'était pas vraiment élogieux . Je me demande si cela vaut le coup , si je ne suis pas pris dans les prépas au dessus , d'y aller et dans ce cas là plutôt faire un DUT et passer par les admissions parallèles ?
Concernant St Vincent : c'est une prépa privé comme vous le savez . Que cela change-t-il réellement mis à part l'aspect financier ? Les profs sont-ils les mêmes par exemple ou y'a-t-il des changements notoires ? La mentalité est-elle la même ? Je viens en effet d'une famille vraiment "publique/athée" et ayant grandi dans cet environnement je sais que j'aurais vraiment du mal à m'habituer à un climat plus ... "catholique" disons ! Cette question vous paraît peut-être complètement absurde, mais en étant en manque total d'infos sur cette prépa , je préfère la poser plutôt que rester dans l'ignorance quant à cette prépa !
Sinon je précise également que samedi prochain je vais aux JPO de Chatô , et si j'ai le temps de St Vincent , et dans l'idéal Clemenceau aussi !
Dans tous les cas , merci d'avoir pris le temps de lire mon post .
En espérant que vous aurez des réponses à mes questions
Cordialement,
Yoshi.
Dossier TS Spé Maths pour ECS
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Dossier TS Spé Maths pour ECS
Quelles sont les notes d'EAF ?
En tout cas, sauf cata en EAF, c'est un très bon dossier, et ici la prime, c'est le rang dans la classe !
Je ne connais St Vincent que de réputation (excellente). Les profs du privé sous contrat sont les mêmes agrégés du public, il n'y en a pas d'autres (et ils sont payés par l'Etat) ; leur choix est fait conjointement par le directeur de l'établisssement et l'Inspection Générale.
Le privé catholique respecte toutes les opinions et croyances, du moment qu'on ne met pas le feu aux bâtiments (lol), aucun souci.
Avec une EAF à 15-15, ou 14-14, je dirais sans problème (je ne connais bien que le public) , par ordre de difficulté décroissante (mais tu changes ce que tu veux !) :
Clemenceau
Chato
Faidherbe (Lille)
Malherbe (Caen)
De Kerichen
Dupuy de Lomé
En tout cas, sauf cata en EAF, c'est un très bon dossier, et ici la prime, c'est le rang dans la classe !
Je ne connais St Vincent que de réputation (excellente). Les profs du privé sous contrat sont les mêmes agrégés du public, il n'y en a pas d'autres (et ils sont payés par l'Etat) ; leur choix est fait conjointement par le directeur de l'établisssement et l'Inspection Générale.
Le privé catholique respecte toutes les opinions et croyances, du moment qu'on ne met pas le feu aux bâtiments (lol), aucun souci.
Avec une EAF à 15-15, ou 14-14, je dirais sans problème (je ne connais bien que le public) , par ordre de difficulté décroissante (mais tu changes ce que tu veux !) :
Clemenceau
Chato
Faidherbe (Lille)
Malherbe (Caen)
De Kerichen
Dupuy de Lomé
manuels publiés : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/m ... 32424.aspx
site prépa hec gratuit fait par des profs : http://prepaecosup.wifeo.com
-

Géo - Modérateur global
Merci pour votre réponse très rapide ! 
Concernant mes EAF , j'ai eu 13 à l'écrit et 19 à l'oral .
Le 13 à l'écrit fut une grosse déception , dans le sens où c'est pas parce qu'on était avantagé par rapport aux notes de français en première que j'ai eu cette note , mais c'est clairement parce que j'ai raté l'épreuve .
Du coup depuis j'avais peur que ce 13 relativise grandement le 16/16,5 de moyenne que j'ai obtenu pendant toute l'année par une prof qui je pense notais correctement et de manière saine .
Sinon 16 en TPE , mais bon , je sais pas si c'est vraiment important .
A part cela , j'avais oublié de préciser que notre terminale est la meilleure du lycée (Spé maths+phys) et que les profs étaient vraiment contents de nous , surtout dans les matières scientifiques où le niveau est très élevé (beaucoup veulent faire maths-sup ou médecine l'année prochaine) . Notre prof de maths avait résumé cela en affirmant que " il avait aucun soucis pour que tout le monde ait son bac cette année " .
Concernant le privé , merci de l'information , c'est bon à prendre , notamment l'information vis à vis des profs . J'avais pour fausse idée initiale que les profs du privé n'étaient pas agrégés comme ceux du public !
Enfin , pour la liste de prépas , c'est cohérent en effet .
Vous dites "par ordre de difficulté croissante"... Par là vous entendez que Clemenceau est plus difficile à avoir que Chateaubriand , ou bien alors qu'il est plus difficile d'y suivre (difficulté en cours...) ?
En effet , quand on voit les classements de l'extérieur du petit monde des prépas, on constate que sur court ou long terme , Chateaubriand est devant au classement , du coup ça peut paraître étonnant !
Pour terminer, j'y reviens je sais, mais pensez-vous que j'ai une réelle chance pour Chateaubriand ? Il est vrai que tout dépend des dossiers à trier et qu'il ne faut nous donner trop d'espoirs , mais je n'ai vraiment aucun ordre d'idée des mes chances !
J'espère d'ailleurs que les JPO m'éclaireront samedi prochain !
Cordialement,
Yoshi.
Concernant mes EAF , j'ai eu 13 à l'écrit et 19 à l'oral .
Le 13 à l'écrit fut une grosse déception , dans le sens où c'est pas parce qu'on était avantagé par rapport aux notes de français en première que j'ai eu cette note , mais c'est clairement parce que j'ai raté l'épreuve .
Du coup depuis j'avais peur que ce 13 relativise grandement le 16/16,5 de moyenne que j'ai obtenu pendant toute l'année par une prof qui je pense notais correctement et de manière saine .
Sinon 16 en TPE , mais bon , je sais pas si c'est vraiment important .
A part cela , j'avais oublié de préciser que notre terminale est la meilleure du lycée (Spé maths+phys) et que les profs étaient vraiment contents de nous , surtout dans les matières scientifiques où le niveau est très élevé (beaucoup veulent faire maths-sup ou médecine l'année prochaine) . Notre prof de maths avait résumé cela en affirmant que " il avait aucun soucis pour que tout le monde ait son bac cette année " .
Concernant le privé , merci de l'information , c'est bon à prendre , notamment l'information vis à vis des profs . J'avais pour fausse idée initiale que les profs du privé n'étaient pas agrégés comme ceux du public !
Enfin , pour la liste de prépas , c'est cohérent en effet .
Vous dites "par ordre de difficulté croissante"... Par là vous entendez que Clemenceau est plus difficile à avoir que Chateaubriand , ou bien alors qu'il est plus difficile d'y suivre (difficulté en cours...) ?
En effet , quand on voit les classements de l'extérieur du petit monde des prépas, on constate que sur court ou long terme , Chateaubriand est devant au classement , du coup ça peut paraître étonnant !
Pour terminer, j'y reviens je sais, mais pensez-vous que j'ai une réelle chance pour Chateaubriand ? Il est vrai que tout dépend des dossiers à trier et qu'il ne faut nous donner trop d'espoirs , mais je n'ai vraiment aucun ordre d'idée des mes chances !
J'espère d'ailleurs que les JPO m'éclaireront samedi prochain !
Cordialement,
Yoshi.
- Yoshi29
Pour Clemenceau, les 2 ! Mais il est vrai que Chato monte bien.
13 et 19 en EAF, c'est bon. Les TPE, tout le monde a de bonnes notes, one regarde pas vraiment.
On trouve parfois en prépas de province des profs certifiés (et des bons), mais jamais en région parisienne, le réservoir d'agrégés est grand.
Tu as une saine ambition, c'est bien, continue de monter !
Géo
prof. ECS-ECE Ile de France
13 et 19 en EAF, c'est bon. Les TPE, tout le monde a de bonnes notes, one regarde pas vraiment.
On trouve parfois en prépas de province des profs certifiés (et des bons), mais jamais en région parisienne, le réservoir d'agrégés est grand.
Tu as une saine ambition, c'est bien, continue de monter !
Géo
prof. ECS-ECE Ile de France
-

Géo - Modérateur global
Merci pour toutes les précisions 
J'aurais une question à vous poser concernant les journées portes ouvertes .
Je comptais me rendre aux journées portes ouvertes de Chateaubriand et peut-être de Clemenceau par la même occasion ce samedi .
Cependant , vague de froid oblige , la météo annonce un temps pourri dans ce coin là avec des risques neigeux et compagnie... Ca a grandement refroidi (c'est le cas de le dire
) ma mère pour m'y amener .
Du coup j'aurais voulu savoir au delà du fait de pouvoir discuter avec des préparationnaires et de visiter les locaux , si ces portes ouvertes étaient également valorisantes dans l'optique d'une admission .
J'entends par là par exemple : est-ce qu'on peut avoir des infos quant aux chances d'admissibilité si on montre notre dossier ? Ou alors les prépas prennent-elles notre nom ce qui sera ensuite un point positif par la suite dans l'étude des dossiers , dans le sens où l'on a fait " l'effort" de venir aux JPO et qu'on est donc motivé etc... ?
Ca me permettrait d'avoir plus d'arguments pour la convaincre , et puis bon comme ça je serai au courant
Merci d'avance,
Cordialement,
Yoshi.
J'aurais une question à vous poser concernant les journées portes ouvertes .
Je comptais me rendre aux journées portes ouvertes de Chateaubriand et peut-être de Clemenceau par la même occasion ce samedi .
Cependant , vague de froid oblige , la météo annonce un temps pourri dans ce coin là avec des risques neigeux et compagnie... Ca a grandement refroidi (c'est le cas de le dire
Du coup j'aurais voulu savoir au delà du fait de pouvoir discuter avec des préparationnaires et de visiter les locaux , si ces portes ouvertes étaient également valorisantes dans l'optique d'une admission .
J'entends par là par exemple : est-ce qu'on peut avoir des infos quant aux chances d'admissibilité si on montre notre dossier ? Ou alors les prépas prennent-elles notre nom ce qui sera ensuite un point positif par la suite dans l'étude des dossiers , dans le sens où l'on a fait " l'effort" de venir aux JPO et qu'on est donc motivé etc... ?
Ca me permettrait d'avoir plus d'arguments pour la convaincre , et puis bon comme ça je serai au courant
Merci d'avance,
Cordialement,
Yoshi.
- Yoshi29
Non, aller au JPO n'apporte rien de plus que les infos ou impressions que l'on en reçoit. De même, pour une prépa du public, n'envoyez pas de lettre de motivation, on a horreur de ça (du genre : "je postule dans votre établissement, renommé dans la France entière"..). Mais on peut éventuellement vous demander une lettre pour l'internat.
Quant à ce qui est dit sur le dossier aux JPO, ben.. on a l'habitude de ne décourager que les cas-limite, qui en fait seront sans doute refusés partout ! ..car on n'a pas beaucoup d'éléments pour poser un pronostic valable, pas trop le temps de le faire non plus, et on ne sait pas si un dossier qui nous paraît terne aux JPO ne sera pas très bon 4 mois plus tard.
Autant dire qu'on manie l'euphémisme et la litote : "Pourrait être amélioré" signifie carrément insuffisant ; "un léger problème d'attitude" veut dire que vu le nombre de bavardages, de remarques désagréables ou d'absences non justifiées, on jettera probablement le dossier dès réception ;
"on voit une baisse de régime" veut dire que les efforts deviennent tellement réduits qu'on va renoncer à un tel dossier, sauf rétablissement notable.
"Ce dossier pourrait être en fin de liste" veut dire que, comme on classe 210, 230, voire 250 dossiers pour par exemple 75 places, les chances d'être vraiment pris sont homoépathiques, même si elles ne sont pas nulles dans l'absolu..
"Si vous pouviez aller dans le pays de la LV1 à Pâques.." signifie que le niveau est tellement bas qu'on espère un miracle... Si on était sûr que vous êtes catholique pratiquant, on dirait devant un dossier faible : "priez bien Sainte Rita, patronne des causes désespérées !"
GEO LV ECS-ECE Ile de France
Quant à ce qui est dit sur le dossier aux JPO, ben.. on a l'habitude de ne décourager que les cas-limite, qui en fait seront sans doute refusés partout ! ..car on n'a pas beaucoup d'éléments pour poser un pronostic valable, pas trop le temps de le faire non plus, et on ne sait pas si un dossier qui nous paraît terne aux JPO ne sera pas très bon 4 mois plus tard.
Autant dire qu'on manie l'euphémisme et la litote : "Pourrait être amélioré" signifie carrément insuffisant ; "un léger problème d'attitude" veut dire que vu le nombre de bavardages, de remarques désagréables ou d'absences non justifiées, on jettera probablement le dossier dès réception ;
"on voit une baisse de régime" veut dire que les efforts deviennent tellement réduits qu'on va renoncer à un tel dossier, sauf rétablissement notable.
"Ce dossier pourrait être en fin de liste" veut dire que, comme on classe 210, 230, voire 250 dossiers pour par exemple 75 places, les chances d'être vraiment pris sont homoépathiques, même si elles ne sont pas nulles dans l'absolu..
"Si vous pouviez aller dans le pays de la LV1 à Pâques.." signifie que le niveau est tellement bas qu'on espère un miracle... Si on était sûr que vous êtes catholique pratiquant, on dirait devant un dossier faible : "priez bien Sainte Rita, patronne des causes désespérées !"
GEO LV ECS-ECE Ile de France
-

Géo - Modérateur global
Bonjour,
Premièrement merci pour la réponse de l'autre jour . Au final j'ai pas pu allé aux JPO , je regrette quand même mais bon , on fait avec ce qu'on peut .
J'aurais une question concernant la spé maths . Je sors du bac blanc (maths) et j'ai (lamentablement) raté mon exercice de spé qui va constituer la quasi totalité de notre moyenne du second trimestre... Déjà que le 1er était pas fameux , ça risque pas de s'améliorer .
J'aurais voulu savoir dans quelle mesure sont pris en compte les résultats en spé ? On les regarde pas/un peu/beaucoup ? Parce que bon , pour moi c'est un peu dur de juger quelqu'un sur un exercice d'une heure . En plus c'est frustrant pour l'élève , moi en l'occurrence , qui constate qu'il va prendre un moyenne vraiment basse juste parce qu'il n'a pas compris un exo...
Réaction à chaud en sortant de ce bac blanc bien entendu , ça m'énerve vraiment , et vu que je me pose la question depuis tout à l'heure , je me suis dis que la meilleure solution serait de la poser...
Merci d'avance,
Yoshi
Premièrement merci pour la réponse de l'autre jour . Au final j'ai pas pu allé aux JPO , je regrette quand même mais bon , on fait avec ce qu'on peut .
J'aurais une question concernant la spé maths . Je sors du bac blanc (maths) et j'ai (lamentablement) raté mon exercice de spé qui va constituer la quasi totalité de notre moyenne du second trimestre... Déjà que le 1er était pas fameux , ça risque pas de s'améliorer .
J'aurais voulu savoir dans quelle mesure sont pris en compte les résultats en spé ? On les regarde pas/un peu/beaucoup ? Parce que bon , pour moi c'est un peu dur de juger quelqu'un sur un exercice d'une heure . En plus c'est frustrant pour l'élève , moi en l'occurrence , qui constate qu'il va prendre un moyenne vraiment basse juste parce qu'il n'a pas compris un exo...
Réaction à chaud en sortant de ce bac blanc bien entendu , ça m'énerve vraiment , et vu que je me pose la question depuis tout à l'heure , je me suis dis que la meilleure solution serait de la poser...
Merci d'avance,
Yoshi
- Yoshi29
Ecoute, Yoshi, on a tous été comme toi : un jour du positif, le lendemain c'est moins bon ; tu voudrais être parfait ? mais tu t'ennuierais !!
On regarde toujours la totalité du dossier..
Cela dit, si tu penses que ce trimestre va être moins bon, tu peux enlever Clemenceau et mettre Jean Bart en 6).
Ne jamais oublier non plus que vous êtes en pleine évolution, vous grandissez vite, vous apprenez vite !
L'essentiel : aller dans une prépa qui te convienne bien. Et laisser faire le temps ! (et s'angoisser un peu moins !)
allez, bon courage
GEO
On regarde toujours la totalité du dossier..
Cela dit, si tu penses que ce trimestre va être moins bon, tu peux enlever Clemenceau et mettre Jean Bart en 6).
Ne jamais oublier non plus que vous êtes en pleine évolution, vous grandissez vite, vous apprenez vite !
L'essentiel : aller dans une prépa qui te convienne bien. Et laisser faire le temps ! (et s'angoisser un peu moins !)
allez, bon courage
GEO
-

Géo - Modérateur global
Peut-être , mais en attendant , avec 4 de moyenne en spé maths ça va faire tout drôle...
Je trouve lamentable le fait que je me démène relativement beaucoup depuis un an et demi pour obtenir ces notes là , et là UN exo raté va m'empêcher d'accéder à ce que je veux ? C'est honteux .
En gros , je me dis que si j'avais pris spé physique , ben j'aurais pas eu une taule comme ça , et j'aurais pu être pris à un meilleur endroit pour un niveau moindre en maths .
Que dire ? Ca me sidère.
Je trouve lamentable le fait que je me démène relativement beaucoup depuis un an et demi pour obtenir ces notes là , et là UN exo raté va m'empêcher d'accéder à ce que je veux ? C'est honteux .
En gros , je me dis que si j'avais pris spé physique , ben j'aurais pas eu une taule comme ça , et j'aurais pu être pris à un meilleur endroit pour un niveau moindre en maths .
Que dire ? Ca me sidère.
- Yoshi29
Bon on va lire : Il a raté un ou 2 contrôles. Est-il incapable pour autant ? on va donc regarder tout le reste...
Et on apprécie que tu aies pris spé maths.
Tu sais, Yoshi, je te dis la vérité, je trie des dossiers depuis 30 ans, je suis du métier. Ne prends pas tout ça au tragique !!
GEO
Et on apprécie que tu aies pris spé maths.
Tu sais, Yoshi, je te dis la vérité, je trie des dossiers depuis 30 ans, je suis du métier. Ne prends pas tout ça au tragique !!
GEO
-

Géo - Modérateur global
19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Discussions similaires
Aide pour algorithme
sur le forum Mathématiques
Gros problèmes pour DM Suites sur le forum Mathématiques
AES ou DUT TC pour IFI RBS sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation
Question pour étudiant en psychologie sur le forum Pause café
Quelles études pour devenir consultant en stratégie ? sur le forum Commerce, gestion, économie, secrétariat
chambre pour étudiant(e) à louer chez propriétaire sur le forum Petites annonces
Inquiétude pour admission en DUT en génie biologique... sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation
Gros problèmes pour DM Suites sur le forum Mathématiques
AES ou DUT TC pour IFI RBS sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation
Question pour étudiant en psychologie sur le forum Pause café
Quelles études pour devenir consultant en stratégie ? sur le forum Commerce, gestion, économie, secrétariat
chambre pour étudiant(e) à louer chez propriétaire sur le forum Petites annonces
Inquiétude pour admission en DUT en génie biologique... sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation