DEMAIN DM à RENDRE ....

DEMAIN DM à RENDRE ....

Messagede rickette le Dim 29 Jan 2012 12:20

Bonjour, j'aimerai que quelqu'un puisse m'aider à résoudre mon problème, demain, je dois rendre mon dm, le problème c'est que des questions m'échappent et il faudrait absolument que je puisse comprendre et finir ce dm.
alors voila mon sujet est :
Soit P la parabole d'équation y=x² et soit A un point de P d'abscisse a.
1.Déterminer le nombre dérivé de la fonction carré en a, puis l'équation de la tangeante T à la parabole P au point A.
2.Soit H le projeté orthogonal de A sur l'axe des ordonnées, et I le point d'intersection de la droite T avec l'axe des ordonnées. Déterminer les coordonnées des points H et I en fonction de a. Que dire de ces points?
3.En déduire une méthode de construction géométrique de la tangente en un point quelconque de la parabole P.
4.Peut-on trouver une méthode similaire pour tracer la tangente en un point quelconque de la courbe représentative de la fonction inverse? de la fonction cube?

J'en suis à la dernière question, la 4°, seulement je ne comprend pas comment trouver, j'ai essayé un calcul:

((1/a+h)-(1/h))/h= .... à la fin du calcul, je trouve (-a)/(ah²+h^3)et pour la limite quand h tend vers 0
, j'ai trouvé -a/a et donc la limite = -a ? est ce que le raisonnement et le calcul sont bon ? Mais après, comment répondre à la question avec ca ? et pour la fonction cube par contre je n'ai rien trouvé du tout ni meme un calcul ...

Serai-il possible que quelqu'un m'aide le plus vite possible c'est pour demain SVP

MERCI D AVANCE !
rickette

Retourner vers Mathématiques

Discussions similaires