Commission d'appel pour passage en 1ère

Bien choisir son lycée...

Commission d'appel pour passage en 1ère

Messagepar rom084 le Ven 19 Juin 2009 17:42

Bonjour ,

Je suis en seconde général dans un lycée privé sous contrat. Mon conseil de classe a eu lieu lundi dernier. Voici mes notes des trois trimestres :

1er Tr. 2eme Tr. 3eme Tr.
Francais 9 10 9,5
Histoire 9 11 10,8
Maths 6 9 7
Physique 8 6 4
Anglais 13 13 13
Espagnol 10,2 10,4 10,8
S.V.T 10 6 9
Générale 9,2 9,8 9,7

L'année dernière , j'ai étudié au Canada (3ème) j'ai déjà eu du retard par rapport au programme de troisième car les programmes sont différents. Il y a aussi eu de grands changements dans ma famille ( mes parents sont séparés ) ensuite , j'ai appris au début de l'année que ma mère , vivant au Canada , a un cancer . Je tiens aussi à signaler que je n'ai jamais travaillé en cours et j'avais toujours eu des moyennes au dessus de 15 ( au collège ). J'ajoute aussi qu'il n'y a pas de cours d'espagnol , d'hisoire(différent) et francais au Canada .

Cependant , depuis avril , j'ai eu une sorte de "déclic" , c'est à ce moment là que j'ai commencé à réfléchir sur mon orientation et que cela était important. Je souhaiterais faire une première S , mais le conseil de ma classe m'a mis dans une première STG , ce qui ne me plaît pas car cela ne correspond pas à mon orientation. Je suis passioné de médecine et je suis vraiment déterminé à réussir , je suis motivé et je suis prêt à tout pour mon orientation .Les professeurs croient que j'ai d'énormes lacunes mais cela est faux , je n'ai malheuresement pas travaillé de l'année et je le regrette fortement ... Je souhaite me rattraper durant le mois d'aout .

Je souhaite donc passer en commission d'appel afin de passer en première S (ou ES spé SVT ) et leur prouver ma motivation et leur motrer que je possède tous les moyens pour réussir . Je sais que mes moyennes ne sont pas exellentes , voir médiocres mais je veux réussir , je possède un objectif et je suis maintenant vraiment déterminé .

Pensez-vous quíl existe une chance de passer en S (ou ES au pire) malgrès mes résultats mais en expliquant aussi mes motivations ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée.

EDIT :

Mon père a vu le directeur ce matin il dit que cela ne sert à rien car c'est juste pour prouver aux élèves qu'ils ont tout essayé et que les professeurs sont plutôt contre les élèves ayant eu recours à l'appel , je suis désemparré ... Je ne sais pas si je dois tenter ou pas ... :?: :?:
Cela peut paraitre totalement débile mais je n'arrive pas a l'idée du redoublement , cette histoire de passage me hante depuis quelques semaines ....
rom084

Re: Commission d'appel pour passage en 1ère

Messagepar Kibo le Ven 19 Juin 2009 22:25

Salut je suis dans le meme probleme que toi sauf que moi c pr STG , le truc c que j'ai a peut prés les meme note que toi je pense que sa va etre dure pour toi surtout que S pour eux sa represente l'elite des éleve il vont penser que le mieux pour toi sa va etre le redoublement , je c que ta pas envie de redoubler moi ausi j'imagine pas .
J'ai un amis a moi qui avait genre 9 est qui est passer en S en appel avec le directeur mais le truc c quil avait des betes de note en SVT et Physique et de bonne apreciation .
Jpense que tu devrai comme meme esayer on verra bien , tente ta chance montre leur que l'année prochaine tu ne coulera pas parceque le niveau et pire que la seconde.
Fait une lettre de motivation et tous
Kibo

Messagepar HUBERT le Sam 20 Juin 2009 00:22

Bonjour,

Dans la même situation que toi je tente l'appel avec les mêmes moyennes. La commission regardera aussi la moyenne de la classe pour comparer les notes. Comment te situe tu ?
Est ce le directeur lui-même qui t'a dit que les professeurs n'aiment pas les élèves faisant appel ?
Courage tente c'est toujours une expérience.
HUBERT

Messagepar rom084 le Sam 20 Juin 2009 09:15

Merci pour ton aide .
Je pense que je vais faire appel mais voila , j'ai réfléchi et si je redouble ce n'est pas la fin du monde .
Sinon , pour le truc comme quoi les profs sont pas très agréables avec les élèves faisant appel , c'est le directeur qui a prononcé cette phrase ....

Merci encore je ferai parvenir la réponse du conseil et j'attends de même ta réponse .
rom084

Messagepar HUBERT le Sam 20 Juin 2009 12:54

Où se trouve ta commission d'appel ? et la moyenne de classe ?
Oui, les profs sont pas toujours sympa lorsqu'on les contredit ! Enfin, ça doit venir de toi, si tu penses que tu peux le faire, alors fonce. De toute façon la pression sera la même pour la seconde comme pour la première alors autant tenter de passer pour ne faire ensuite que les matières que l'on aime.
HUBERT

Messagepar profdemath le Sam 20 Juin 2009 17:13

rom084 a écrit:Bonjour ,

Je suis en seconde général dans un lycée privé sous contrat. Mon conseil de classe a eu lieu lundi dernier. Voici mes notes des trois trimestres :

1er Tr. 2eme Tr. 3eme Tr.
Francais 9 10 9,5
Histoire 9 11 10,8
Maths 6 9 7
Physique 8 6 4
Anglais 13 13 13
Espagnol 10,2 10,4 10,8
S.V.T 10 6 9
Générale 9,2 9,8 9,7

L'année dernière , j'ai étudié au Canada (3ème) j'ai déjà eu du retard par rapport au programme de troisième car les programmes sont différents. Il y a aussi eu de grands changements dans ma famille ( mes parents sont séparés ) ensuite , j'ai appris au début de l'année que ma mère , vivant au Canada , a un cancer . Je tiens aussi à signaler que je n'ai jamais travaillé en cours et j'avais toujours eu des moyennes au dessus de 15 ( au collège ). J'ajoute aussi qu'il n'y a pas de cours d'espagnol , d'hisoire(différent) et francais au Canada .

Cependant , depuis avril , j'ai eu une sorte de "déclic" , c'est à ce moment là que j'ai commencé à réfléchir sur mon orientation et que cela était important. Je souhaiterais faire une première S , mais le conseil de ma classe m'a mis dans une première STG , ce qui ne me plaît pas car cela ne correspond pas à mon orientation. Je suis passioné de médecine et je suis vraiment déterminé à réussir , je suis motivé et je suis prêt à tout pour mon orientation .Les professeurs croient que j'ai d'énormes lacunes mais cela est faux , je n'ai malheuresement pas travaillé de l'année et je le regrette fortement ... Je souhaite me rattraper durant le mois d'aout .

Je souhaite donc passer en commission d'appel afin de passer en première S (ou ES spé SVT ) et leur prouver ma motivation et leur motrer que je possède tous les moyens pour réussir . Je sais que mes moyennes ne sont pas exellentes , voir médiocres mais je veux réussir , je possède un objectif et je suis maintenant vraiment déterminé .

Pensez-vous quíl existe une chance de passer en S (ou ES au pire) malgrès mes résultats mais en expliquant aussi mes motivations ?

Je vous remercie d'avance pour l'aide apportée.

EDIT :

Mon père a vu le directeur ce matin il dit que cela ne sert à rien car c'est juste pour prouver aux élèves qu'ils ont tout essayé et que les professeurs sont plutôt contre les élèves ayant eu recours à l'appel , je suis désemparré ... Je ne sais pas si je dois tenter ou pas ... :?: :?:
Cela peut paraitre totalement débile mais je n'arrive pas a l'idée du redoublement , cette histoire de passage me hante depuis quelques semaines ....

réponse : vous devez faire confiance à vos "profs" qui sont les mieux placés pour juger de votre niveau. Je pense qu'un redoublement vaut mieux qu'une stg vu votre motivation ( un peu tardive ..). Le redoublement n'est pas une punition ! c'est sans doute votre première "claque". La vie en est faite. Bonne continuation .
profdemath

Messagepar HUBER le Sam 27 Juin 2009 17:29

Bonjour Rom084
Comme convenu, je reviens pour te dire que la commission d'appel a accepté mon passage à l'unanimité !
C'est cool ! J'ai trouvé les professeurs de cette commission très encourageants. Ils sont là aussi pour redonner une chance à ceux qui malgré les bonnes appréciations des professeurs, les efforts, le sérieux et la motivation n'ont pas eu de chance au moment du verdict .... Cela vaut la peine d'aller jusqu'au bout lorsque aussi on est motivé par sa filière. C'est aussi une bonne expérience de tester ses convictions.
Et pour toi ? Comment as tu ressenti cet appel ?
HUBER

Messagepar Adrien_ le Sam 27 Juin 2009 19:56

si tu es accepté en premiere S, t'as interré a bosser bien plus que ca mec, si tu veux reussir, mais t'inquiete, quand tu vas te rendre compte en terminale S quand tu visites differentes ecoles,tu seras solicité car le bac S a beaucoup d'influence (limite,moi je passais avant des bac sti, stg...:)
Adrien_

Messagepar michoudu59 le Mar 30 Juin 2009 17:24

c'est sure que les S sont favorisé sur la poursuite d'étude.
michoudu59

Messagepar scienceforever le Dim 24 Juin 2012 20:36

HUBERT pourrais tu me donner tes moyennes du troisieme trimestre et celle de la classe s'il te plait ? je passe demain en commission et j'aurai voulu me situer un peu ?
scienceforever

Retourner vers Lycée