Affelnet - les difficultés des affectations au lycée

Bien choisir son lycée...

Affelnet - les difficultés des affectations au lycée

Messagede letudiant le Ven 10 Juil 2009 10:05

Vous n'avez pas obtenu le lycée de votre choix ? Vous avez failli ne trouver aucune place ? Vous avez dû insister auprès du rectorat pour obtenir une réponse ? Vous venez du privé et n'avez pas pu revenir dans le public ? Témoignez et partagez vos expériences sur ce forum.
letudiant
Administrateur du site

Re: Affectations dans les lycées : quelles difficultés ?

Messagede MLLEZOUZOU le Ven 10 Juil 2009 20:13

Bonjour,

Effectivement...Mon fils est dans le privé dans le 92 et j'ai demandé une affectation dans le public pour la 2nde...
1er tour : Refusé..
commission du 10.07.09...de nouveau Réfusé..
Et donc, il est SANS AFFECTATION pour la rentrée 09.2009 !!!....Mais que diable allons nous donc faire dans cette galère...
MLLEZOUZOU

Messagede billois le Sam 18 Juil 2009 20:56

Bonjour,

Nous sommes exactement dans le même cas également dans le 92. Comment faire lorsque la crise ne permet plus de mettre son enfant dans le privé ?

Je vais recourir à la halde, écrire au député enfin tout ce qui peut faire avancer les choses.

Je vous engage à faire pareil. Nos enfants ont tous le droit à leur place dans "l'école de la république" comme ils disent si bien !!!

Connaissez vous le nom de l'association qui s'est créee ?

Merci et bonne chance à vous
billois

Messagede synod4432 le Dim 19 Juil 2009 09:14

Bonjour,

Je viens de recevoir mon affectation après avoir essuyé un premier refus début juillet. Alors que la ville où j'habite compte 2 lycées, je vais devoir effectuer plus d'1h30 de transports chaque jour pour me rendre dans le lycée où l'éducation nationale a bien voulu m'affecter. La Raison : je viens d'un collège privé. Inutile de préciser que ce lycée, contrairement à ceux de ma ville, est moins bien classé au niveau national. J'ai prévu d'adresser une lettre en recommandée avec AR au ministre de l'éducation nationale (copie le député maire de ma ville, le président du conseil général de mon département et le président du conseil régional) pour lui demander de revoir sa position et de m'affecter dans un des deux lycées de ma ville. Au final, ce courrier ne changera peut-être rien mais aura eu au moins le mérite de me permettre d'exprimer mon désaroi face à une telle désorganisation. Si il existe une association, je suis interessé
synod4432

Messagede taiseries le Dim 19 Juil 2009 20:28

Bonsoir.

Je suis moi aussi dans un cas identique.
Je vous donne l´adresse du blog qui s´est créé et sur lequel vous trouverez des idées et des armes pour vous battre :
contre-affelnet.over-blog.com

Bonne chance!
taiseries

Messagede Lyiah le Mer 26 Aoû 2009 22:26

Le problème avec les lycées publics et les lycées privé c'est que contrairement a ce que l'on pense il n'accepte pas tous le monde, ils ont un quotas d'élèves et qques fois il sont très réticents a l'idée de devoir chamboulé leur "projet".

Il faut hélas être PISTONNE, et harceler le directeur..
Lyiah
Modérateur global

Re: Affelnet - les difficultés des affectations au lycée

Messagede naona le Mar 22 Mar 2011 20:30

Bonjour j'aimerais savoir si pour l'inscription au lycée (en classe de 2nd) à Jean Baptiste Say il fallait avoir un niveau particulier ? Merci d'avance :)
naona

Messagede Artonges le Mer 6 Avr 2011 17:38

Bonjour à tous,

Même si Afflenet semble être une grosse boite noire, quelqu'un pourrait -il m'aider à comprendre le mode de fonctionnement d'Affelnet sur Paris notamment sur deux points :
- le calcul des points pour les notes (j'ai bien compris qu'il y avait un lissage matière par matière mais pourrait-on avoir un peu plus d'information établissement par établissement afin de faire un premier choix réaliste?)
- le calcul des points pour la sectorisation (a-t-on 600 points quelque soit la distance avec un établissement dès lors qu'il est dans le secteur, ou la proximité du domicile est elle mieux prise en compte?).

Par ailleurs, que se passe-t-il si l'on ne choisit que 4 établissements sur 6 du fait justement de l'éloignement des autres établissements du domicile?

Merci par avance pour votre aide.
Dernière édition par Artonges le Mar 12 Avr 2011 13:15, édité 1 fois.
Artonges

Messagede Géo le Ven 8 Avr 2011 08:05

Le 92 continue de voir un afflux de population, si bien que les places en lycée sont difficiles à trouver. Certains lycées sont amenés à construire des préfabriqués dans la cour...
C'est une situation absolument lamentable, fruit d'une politique totalement irresponsable envers les familles et les élèves.
Il semble bien que les élèves issus d'un collège privé passent après ceux du public — Situation qui, heureusement, n'existe pas dans les CPGE (prépas : classes préparatoires aux grandes écoles)

Géo
Prof. LV ECS/ECE Ile de France
manuels publiés : http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/m ... 32424.aspx
site prépa hec gratuit fait par des profs : http://prepaecosup.wifeo.com
Géo
Modérateur global

Messagede leanantes le Mer 29 Juin 2011 17:16

salut moi je suis en 3ème je suis dans le privée , l'année est fini et mon directeur m'as dit que je ne suis pas pris dans deux des lycée de mes voeux mais que je suis en liste d'attente de l'autre . j'ai un peu peur de me retrouver sans lycée a la rentrée j'aimerais savoir si l'inspection academique est obligé de me trouver un lycée ?
leanantes

Retourner vers Lycée

Discussions similaires