Partir en Belgique pour un BAC +3 sans ressources, possible?

Etudier, travailler et vivre à l'étranger.

Partir en Belgique pour un BAC +3 sans ressources, possible?

Messagede RvSpeed le Dim 25 Déc 2011 20:53

Bonjour,

Je suis d'une famille française à très faible revenu. Je compte malgré tout poursuivre mes études et j'aimerai réaliser un Bac +3 en Belgique. C'est à dire que je part là bas pour y vivre et donc louer un kot (petit 2 pièces étudiant), etc...

J'ai 18 ans et je quitte donc la cellule familiale. Je ne dois attendre aucune aide de mes parents. Si je veux étudier en Belgique, c'est qu'il y a de bonnes écoles de cycle court à Mons. C'est moins loin que Lille et je compte à terme vivre et travailler en Belgique mais c'est une autre histoire.

J'aimerai savoir quelles aides je peux espérer obtenir en tant que personne isolée et étudiant. Ils y a-t-il des bourses prévues, des aide aux logement ou autre auquel j'aurai droit?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

RvSpeed
RvSpeed

Re: Partir en Belgique pour un BAC +3 sans ressources, possible?

Messagede Lyiah le Mar 3 Jan 2012 19:16

Tu es étudiant FRANÇAIS, tu n'as droit a aucune aide, il me semble que bcp trop d'étudiants français partent étudier en belgique c'est pour cela qu'on a pas droit a des aides.

Petit plus : Tu as droit a des aides si tu vis et travail en Belgique depuis au moins 1an.

Pour être sur faut voir l'assistante sociale de ton école, ou aller a la mission locale (on ne sait jamais), voir même des organismes, regarde sur le site de la mairie de ta ville s'il n'y a pas des asso pour étudiant voulant étudier à l'étranger.

Bon courage, je sais que les études et leur financement sont très compliqué... es tu vraiment obligée de partir en belgique?
Lyiah
Modérateur global

Messagede RvSpeed le Mer 4 Jan 2012 23:24

Oui pour me rapprocher d'une branche de ma famille en Belgique et de ma copine par la même occasion. Malheureusement, cette partie de ma famille n'a pas non plus les moyens de m’accueillir.

On m'a dit qu'il est possible d'avoir une bourse belge pour étudiant étranger mais que c'est très compliqué.
RvSpeed

Messagede Lyiah le Jeu 5 Jan 2012 17:57

Ici tu as un lien qui te guidera pour le type de métier que tu vises :

http://www.euroguidance-france.org/fr/111/etudier-en-europe/belgique.html

Ici c'est un site (comme l'étudiant) mais pour les belges :

http://www.studyrama.be/spip.php?page=recherche&recherche=bourse

Puis il y a aussi ce site :

http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Etudier-en-Europe/Pays-d-Europe/Etudier-en-Belgique/Belgique-vie-etudiante

J’espère que ses informations t'aideront, et tu devrais voir avec ta famille s'il ne serait pas possible qu'il t’héberge le premier mois ?
Lyiah
Modérateur global

Retourner vers International

Discussions similaires