Avis, conseil lettre de motivation pour DCG

Racontez-nous votre inscription. Bonnes ou mauvaises expériences, est-ce si facile que ça ?

Avis, conseil lettre de motivation pour DCG

Messagepar Florianne11 le Sam 13 Mar 2010 11:37

Bonjour, je suis en train de faire ma lettre de motivation pour aller en DCG (diplome comptabilité et gestion) mais je ne sais pas du tout si c'est bien ou pas, ce que je devrais dire ou non, donc j'aimerais que vous me dites ce que vous en penser, j'accepte toutes modifications et critiques !
Merci beaucoup d'avance !

Madame, monsieur,

Actuellement en terminale STG option comptabilité et finance des entreprises au lyçée ..... à ......, je désire intégrer le lyçée .........en vue d'y suivre un DCG.

Ayant effectué une première S option Sciences de l'Ingénieur, j'ai décidé de me réorienter vers une première STG Gestion car les matières enseignées me plaisaient davantage que les matières des sciences de l'ingénieur, de plus des amis qui suivaient cette classe m'ont présenté ce qu'ils faisaient et cela m'a beaucoup plus, je me suis donc renseigné sur les poursuites d'étude et les métiers de comptable ou auditeur m'ont intéressé. J'ai donc décidé d'intégrer cette filière technologique et celle-ci me plait, ce qui me pousse à continuer mes études dans ce domaine.

J'ai choisis le DCG car c'est une poursuite d'études logique pour accéder à l'expertise comptable, de plus je vais pouvoir découvrir de nouvelles matières et me perfectionner en anglais dans le but de faire mes stages dans des pays anglophones, ayant effectué quatre années en classe européenne.
Mon but serait donc d'obtenir mon DEC pour pouvoir ensuite avoir la possibilité de m'inscrire à l’Ordre des experts-comptables.

Je suis une élève très motivée car ce domaine me plait beaucoup, je suis aussi très sérieuse dans mon travail et dynamique.
En espérant obtenir une réponse favorable de votre part, veuillez accepter, madame, monsieur, l'expression de mes salutations les plus sincères.
Florianne11

Re: Avis, conseil lettre de motivation pour DCG

Messagepar Rajdu84 le Mar 16 Mar 2010 18:32

Bnjr, je viens de lire ta lettre, elle y a des choses qui sont plutôt pas mal...je vais te donner mon avis, mais sache que je ne suis pas un expert en LM XD

Déjà une lettre de motivation doit être simple...il faut juste écrire l'essentiel, et allez droit au but car une LM ce fais en une page, faut pas qu'elle soit trop longue non plus, après si tu dépasse un petit bout derrière, je ne pense pas que c'est pénalisant, mais il faut regarder comment ils la demandent, regarde sa sur "pièce à fournir" dans le dossier d'inscription, sinon soit il la demande en format libre ou par un modèle joint dans le dossier d'inscription, donc si faut écrire la lettre de motivation via un modèle, faut la faire courte la lettre...
Une LM est structurée, il faut respecter les paragraphes...c'est à dire " Intro,.............Conclusion, Prise de congés"
Brf donc dans ton 1er paragraphe ( L'intro ), c'est pas mal, il y a juste une répétition qui s'entend regarde : " ...des entreprises au lyçée ..... à ......, je désire intégrer le lyçée .........en vue d'y suivre un DCG " Il y a deux fois le mot " lycée " en plus, sa se suit, donc sa s'entend bien, pourquoi tu remplaces pas un de ces mots "lycée" par " établissement " je ne sais pas ou par une mot qui est en rapport...
Dans le 2ème paragraphe, je pense qu'il n'est pas utile de parler du motif de ta réorientation de la 1ere à la term., quand quelqu'un se réoriente, c'est logique, c'est parsque la filière ne lui a pas plu..enfin ils le verront par eux même...
Sinon dans chaque paragraphe que tu as mise, il y a les même idées, ils sont réparties dans chaque paragraphe, alors qu'il faut les regrouper. Je vais te mettre le thème des paragraphes

paragraphe 1 : TOI ( présentation, souhait, DCG au lycée...)
paragraphe 2 : L'IUT ( pk le lycée de..., les enseignements, les professeurs, ce que le DCG va t'apporter, que c'est un tremplin etc pour ta future carrière et blablabla...)
paragraphe 3 : TOI+le DCG ( tes qualités, souhait de poursuivre en DEC...)
paragraphe 4 : formule de politesse (veuillez agréer madame, monsieur, l'expression de mes blablablablabla )

voila et faut que ta LM soit originale pour te démarquer des autres candidats, ca le fais bien, oubli pas que ta LM peut bcp jouer dans l'admission...
Bon courage
Rajdu84
Modérateur global

Retourner vers Inscriptions dans le supérieur