Voilà je suis dans un cas assez particulier et je voudrais avoir l'avis de tout le monde^^
J'attaque ma Licence 3 de Droit à la rentrée et du même coup j'entre dans un appartement et prend mon indépendance. J'ai fais une demande de dossier de bourse car je vais me retrouver seul sans mes parents derrière. Le souci étant que la déclaration de 2006 qui est demandé est celle de mes parents où j'apparais car je ne vivais pas encore seul or, je vis seul pour cette année scolaire ! Question :
Comment accéder à la bourse dont j'ai grandement besoin vivant seul cette année avec une déclaration d'impôts de 2006 de mes parents demandée qui ne me donnerai pas droit à la bourse alors que ma situation répond aux critères de bourse hormis la déclaration indépendante ?
Tout ceci est tortueux mais je me retrouve indépendant dès la rentrée scolaire mais toujours déclaré sous mes parents en 2006...
Merci à tous.
Demande de Bourse seul !
26 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Demande de Bourse seul !
je n'ai aps de réponse mais si tu en as une elle m'interesse car je me trouve exactement dans le meme cas!
merci d'avance!
merci d'avance!
- cintia
Et bien j'ai enfin une réponse ! lol. Il suffit de remplir son dossier de bourse normalement en joignant à celui-ci une photocopie du bail locatif ainsi qu'une lettre tapé à l'ordinateur précisant en détail notre situation actuelle du genre "Je joins la déclaration de revenus de 2006 de mes parents mais je vis seul depuis le x janvier 2008 et n'ai pas d'aide financière de la part de mes parents" par exemple. Bien sûr il faut étayer cette explication mais elle doit donner son état "de vie" actuelle et le CROUS doit en tenir compte dans sa décision d'attribution ou non de la bourse.
- Iceman83000
Que l'on soit fiscalement rattaché à ses parents ou non, c'est toujours la déclaration fiscale des parents que le CROUS demande. En vertu de l'article 203 du Code Civil sur l'obligation alimentaire entre parents et enfants. Les trois seules catégories d'étudiants qui peuvent voir leur dossier étudié en fonction de leurs propres revenus sont ceux qui n'ont pas de parents, qu'ils soient orphelins ou en conflit avec ceux-ci, ceux qui ont eux-mêmes un enfant à charge et ceux qui sont pacsés ou mariés.
Pour faire établir que vos parents ne veulent pas subvenir à vos besoins - ce qui contrevient gravement à la loi - il vous faudra passer par le service social du CROUS. Une simple lettre ne suffira pas.
Pour faire établir que vos parents ne veulent pas subvenir à vos besoins - ce qui contrevient gravement à la loi - il vous faudra passer par le service social du CROUS. Une simple lettre ne suffira pas.
- Heraclite
- Modérateur global
Bonjour, je viens d'avoir mon BAC avec MENTION BIEN, et l'année prochaine je vais a l'école IPSA, c'est une école aéronautique, dont malheureusement coûte très cher(a peu près 6000 euros par an), et qui n'est pas reconnu par l'état, ce qui veut dire que je ne bénéficie d'aucune bourse, et je trouve ça scandaleux, car c'est une très bonne école, j'ai un très bon dossier scolaire, et que peut-être je ne vais pas aller à cette école l'année prochaine, juste parce que je n'ai pas les moyens d'y accéder, JE TROUVE SA SCANDALEUX, et dire que la devise de la France est "liberté, ÉGALITÉ, fraternité", mais excusé moi mais où est l'égalité ici, seul les riches peuvent aller dans de grandes écoles et c'est pas normale.
Donc si quelqu'un pourrait m'aider, en me disant où est-ce que je pourrais bénéficier d'une bourse, veuillez me le dire svp !!!
Merci d'avance !!!!
Donc si quelqu'un pourrait m'aider, en me disant où est-ce que je pourrais bénéficier d'une bourse, veuillez me le dire svp !!!
Merci d'avance !!!!
- anisbouh93
T'inquiète je me retrouve dans le même cas que toi, j'ai des soucis avec mes parents, je devrais prendre le train et le bus l'année prochaine, problème la commune ou je suis n'a plus de bus car a rompu son contrat avec la compagnie qui s'en occupe dans la région sympa, et les horaires de train sont complètement loufoque.
Je pense donc , au pire des cas, dormir dans les salles de cours ou pas loin de l'établissement la nuit, ou même dans la rue si je suis obligé de faire ça l'année prochaine. Tout simplement parce que l'établissement n'est pas reconnu par le mammouth. Et le pire c'est que j'ai un petit job étudiant le WE. Mais malgré ça je n'aurais certainement aucune aide.
Je ne dirais qu'une chose, je suis désolé que mes parents n'ai pas fait plus de 3enfants afin de toucher les alloc et toute les aides, désolé que mes parents travaillent pour gagner leur vie, alors qu'il pourraient rester chez eux à toucher les aides, et à faire du travail au noir pour s'en sortir.
Maintenant, si quelqu'un a une solution, je suis également preneur, sinon peut être irais je jusqu'à me prostituer pour subvenir à mes besoins... C'est malheureux mais voilà...merci la France.
Je pense donc , au pire des cas, dormir dans les salles de cours ou pas loin de l'établissement la nuit, ou même dans la rue si je suis obligé de faire ça l'année prochaine. Tout simplement parce que l'établissement n'est pas reconnu par le mammouth. Et le pire c'est que j'ai un petit job étudiant le WE. Mais malgré ça je n'aurais certainement aucune aide.
Je ne dirais qu'une chose, je suis désolé que mes parents n'ai pas fait plus de 3enfants afin de toucher les alloc et toute les aides, désolé que mes parents travaillent pour gagner leur vie, alors qu'il pourraient rester chez eux à toucher les aides, et à faire du travail au noir pour s'en sortir.
Maintenant, si quelqu'un a une solution, je suis également preneur, sinon peut être irais je jusqu'à me prostituer pour subvenir à mes besoins... C'est malheureux mais voilà...merci la France.
- Jasou
bonjour moi osi jai un petit probleme j'ai 17ans en septembre 18 et je vis plus avec mes parent depui septembre 2008 je suis en appartement avec mon copain a yon et j'aimerais savoir comment je pourai faire pour obtenir une bourse propre a moi sans declarer mes parent car il me donnent pas d'argent et que jai vraiment besoin de cet argent pour mes etudes et me nourrir c'est vraiment tres importants si ya qqn pour m'aider sa sera avec plaisir.merci d'avance pour vos reponse.
cordialement
cordialement
- Marine 69
pardon pour les fautes d'orthographe mais j'abraige souvent
et yon =lyon dsl 
- Marine 69
Marine
La réponse que j'ai déjà donnée plus haut reste valable. Sauf exception il n'est pas possible de toucher de bourses sur ses propres revenus. La seule solution pour toi serait de rencontrer une assistante sociale au CROUS et d'obtenir une allocation d'études pour indépendance.
La réponse que j'ai déjà donnée plus haut reste valable. Sauf exception il n'est pas possible de toucher de bourses sur ses propres revenus. La seule solution pour toi serait de rencontrer une assistante sociale au CROUS et d'obtenir une allocation d'études pour indépendance.
- Heraclite
- Modérateur global
très bien merci je vais faire ça alors 
- Marine 69
26 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Aides financières, Logement
Discussions similaires
Bourse parents en concubinage.
sur le forum Aides financières, Logement
Demande de bourse CROUS apres le 30 avril sur le forum Aides financières, Logement
Demande de bourse hors-délai - Besoin d'aide S.V.P. sur le forum Aides financières, Logement
Demande de bourse hors-délai - Besoin d'aide S.V.P. sur le forum Aides financières, Logement
Bourse d'étude pour un cours d'espagnol en Espagne sur le forum Petites annonces
problème avec la bourse sur le forum Aides financières, Logement
Demande d'aide: choix cursus ingénieur aprés DUT sur le forum Grandes écoles
Demande de bourse CROUS apres le 30 avril sur le forum Aides financières, Logement
Bourse d'étude pour un cours d'espagnol en Espagne sur le forum Petites annonces
problème avec la bourse sur le forum Aides financières, Logement
Demande d'aide: choix cursus ingénieur aprés DUT sur le forum Grandes écoles