Etudier aux Etats-Unis

Partagez vos expériences

Etudier aux Etats-Unis

Messagepar Narcisse le Mar 14 Aoû 2012 08:03

Bonjour a tous,

Je suis actuellement aux Etats-Unis ou je viste des cousins pour l'ete. Ils viennent de me proposer, le 14 aout, de passer un an ici , dans un lycee privee de la ville. Je suis en premiere ES et entre en terminale en septembre.
Me conseillez-vous d'accepter ? J'ai vraiment envie de dire oui , mais je sais pas si cette annee me serai reelement benefique.
Si jamais je parvient a obtenir l'equivalent du bac americain , comment pourrai-je continuer dans le systeme americain ? Ai-je des chances d'acceder a une bonne universite amerciane ?
Le probleme c'est que si j'ai mon bac americain et qu'ensuite je redouble en France , je serai considere en bac + 1 ( ce que j'ai compris tout du moins )
Or de nombreuses grandes ecoles francaises ( type science po ) ne prennent pas en bac + 1.
En France , j'ai deja la chance d'avoir des resultats tres corrects . Sans pretentions , je pourrai peut etre, sans une annee aux Etats Unis, ressuir a integrer une grande ecole ou une bonne prepa . Je veux vraiment pas me faire piege car la p***n d'administration francaise me considererai en bac +1.
J'espere avoir ete clair ( il est 1h00 du mat) et que vous pourrez m'aider. Merci.
PS : Desole d'avoir omis les accents. Il n'y en a pas sur les claviers anglais .
Narcisse

Re: Etudier aux Etats-Unis

Messagepar alexpoint le Mar 28 Aoû 2012 13:22

Salut Narcisse,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais je vais essayer de t'aider.
J'ai fait des études aux US mais post-bac et c'était vraiment génial. Je te recommande d'ailleurs ces études à l'étranger !
Pour ce qui est d'y aller avant d'avoir le bac tu as plusieurs solutions:
- tu continues à 100% dans le système américain (si tu te débrouilles bien tu pourras intégrer une bonne fac mais attention ça peut coûter cher et c'est plus compliqué qu'en tu es français)
- tu restes aux US mais dans un lycée français. A ce moment là tu passeras ton bac comme si tu étais en France mais tu feras tes études aux US.
- tu fais un an aux US puis tu "redoubles" en France (en gros tu rentres en France et fais ton année de terminale). Ca te prends un an de plus mais tu as un super niveau d'anglais et en t'en fais pas, tu ne seras pas considéré comme bac +1
- tu rentres en France.
Voilà j'espère que ça t'aidera !
Si j'ai un dernier conseil à te donner, c'est de regarder des films en VO. Ca fait vraiment progresser et tu as des sites gratuits comme http://beta.fleex.tv qui sont gratuits et t'aident dans cette voie-là.
Hope this helps !
alexpoint

Re: Etudier aux Etats-Unis

Messagepar regi le Lun 3 Sep 2012 12:45

Salut Narcisse,

J'ai passé un année aux Etats Unis, en lycée dans une famille d'acceuil avec un Organisme. Par expérience personnelle, je ne pense pas que tu puisses avoir ton "bac américain" en un an, aux Etats Unis on ne passe pas le "bac". Le Diplome de fin de Lycée s'obtient après la validation d'un certain nombre de cours: 4 Ans d'Anglais, 4 Ans de Maths, 3 Ans de Langue Etrangere...
En tout cas mon année d'échange a été extremement enrichissante et une expérience incomparable.
Deuxièmement, je ne vois pas pourquoi tu serais considéré comme un Bac +1 à ton retour, si t'obtiens un Visa et tout ce qu'il faut, le gouvernement francais va juste te laisser une sorte "d'année sabatique" et après tu pourras revenir dans le système scolaire francais (c'est comme ca que ca s'est passé avec mon organisme en tout cas).
Tu pourrais peut etre essayer de t'inscrire dans une université américaine après ton bac francais, mais souvent les frais sont très chers, et il est important que tu saches que les universités américaines n'ont absolument rien à voir avec les francaises (les deux premières années "générales"...)

J'espère que ce message te sera utile
regi

Retourner vers Etudier à l'étranger