Je suis actuellement en première année d'IUT GEA et pour ceux qui s'intéressent à la gestion je conseille cet IUT qui s'axe sur cette matière même si il y a un bon panel de matières diverses!!!
En première année au S1 on trouve des langues(anglais et espagnol : 4hrs), du droit général, de l'introduction à la comptabilité, de la fiscalité, de la GRH ( Gestion de Ressources Humaines) , du management, du marketing, de l'économie, des statistiques, des mathématiques, de la communication, de la psycholigie.
J'en i peut-être oublié mas c'est pour la plupart des matières.
Vous aurez donc compris que cet IUT reste tout de même assez général et est bon pour les indécis qui ne veulent pas aller à la FAC et ceux qui étaient en terminale technologique(ex STG)
Par contre en S2, la comptabilité se renforce avec 3 matières : travaux comptables de fin d'exercices, analyse des documents de synthèse et l'analyse et le calcul des coûts.
On retrouve aussi la fiscalité, les langues, le droit administratif et le droit commercial, l'économie, la psychologie, la communication, monnaie et financement et des petites matières annexes(ex : faits et idées, PPP...)
Le programme et les emplois du temps sont donc assez chargés!
En deuxième année, à condition d'avoir validé ses S1 ET S2, on a le choix entre 2 options : FC (Fiscalité et Comptabilité) ou PMO (Petites et Moyennes Organisations).
FC est plus réservée aux adeptes de la comptabilité et de la fiscalité ; pour l'option PMO, elle est plus réservée aux étudiants qui aiment le droit et les matières commerciales(management...).
Ce que j'aime bien à l'IUT est que les rapports entre les profs et les étudiants sont facilités par le fait que l'on a beaucoup de TD au contraire de la FAC pour certaines branches (2/3 des cours sont en groupe de 25 élèves en moyenne)
On peut donc facilement poser des questions aux profs lorsque l'on a pas compris un point du cours vu en amphithéâtre(CM)!
L'assiduité en TD est obligatoire(signature) comme pour les CM même si il n'y a pas de pointage en amphi là où je suis.
Si vous êtes vous aussi en GEA et que vous ne partagez pas certains points avec moi, j'attends vos réactions!
Bonne journée à tous