DUT GEA

Comment s'inscrire en BTS/ DUT ? Où s'inscrire ? Que faire après un BTS / DUT ?

DUT GEA

Messagepar benjamin le Lun 9 Juin 2008 13:05

Bonjour,
Je suis actuellement en première année d'IUT GEA et pour ceux qui s'intéressent à la gestion je conseille cet IUT qui s'axe sur cette matière même si il y a un bon panel de matières diverses!!!
En première année au S1 on trouve des langues(anglais et espagnol : 4hrs), du droit général, de l'introduction à la comptabilité, de la fiscalité, de la GRH ( Gestion de Ressources Humaines) , du management, du marketing, de l'économie, des statistiques, des mathématiques, de la communication, de la psycholigie.
J'en i peut-être oublié mas c'est pour la plupart des matières.
Vous aurez donc compris que cet IUT reste tout de même assez général et est bon pour les indécis qui ne veulent pas aller à la FAC et ceux qui étaient en terminale technologique(ex STG)
Par contre en S2, la comptabilité se renforce avec 3 matières : travaux comptables de fin d'exercices, analyse des documents de synthèse et l'analyse et le calcul des coûts.
On retrouve aussi la fiscalité, les langues, le droit administratif et le droit commercial, l'économie, la psychologie, la communication, monnaie et financement et des petites matières annexes(ex : faits et idées, PPP...)
Le programme et les emplois du temps sont donc assez chargés!
En deuxième année, à condition d'avoir validé ses S1 ET S2, on a le choix entre 2 options : FC (Fiscalité et Comptabilité) ou PMO (Petites et Moyennes Organisations).
FC est plus réservée aux adeptes de la comptabilité et de la fiscalité ; pour l'option PMO, elle est plus réservée aux étudiants qui aiment le droit et les matières commerciales(management...).
Ce que j'aime bien à l'IUT est que les rapports entre les profs et les étudiants sont facilités par le fait que l'on a beaucoup de TD au contraire de la FAC pour certaines branches (2/3 des cours sont en groupe de 25 élèves en moyenne)
On peut donc facilement poser des questions aux profs lorsque l'on a pas compris un point du cours vu en amphithéâtre(CM)!
L'assiduité en TD est obligatoire(signature) comme pour les CM même si il n'y a pas de pointage en amphi là où je suis.
Si vous êtes vous aussi en GEA et que vous ne partagez pas certains points avec moi, j'attends vos réactions!
Bonne journée à tous ;)
benjamin

Re: DUT GEA

Messagepar Valipop le Lun 9 Juin 2008 17:12

Bonsoir

Etant actuellement en 1er année gea je peux confirmer toute ta description, (très bonne d'ailleurs^^).
Néanmoins avec une mauvaise orientation prise en fin de terminal, j'ai décidé de me réorienter en iut carrière social . Bien que ce soit une formation général, qui pourrait s'adresser aux bac ES, il semble que les bac STG et S réussissent mieux, en tout cas là où j'étais.

La formation favorise beaucoup tous ce qui touche à la comtpa(analytique , financière etc..) sans oublier les différente matières de math . Il y a aussi beaucoup de projet de groupe en comm ou en jeux d'entreprise. Bref pour ceux qui sont pas à l'aise avec la compta ou math il existe aussi le Dut Gaco ( gestion administrative et commercial des organisation ) c'est la même formation avec quelque différence. Voili voila, bon courage à tous pour vos choix et exam A+
Valipop

Messagepar benjamin le Jeu 12 Juin 2008 13:34

Bonjour,
je suis d'accord avec toi sur le fait que les STG réussissent mieux en GEA du fait qu'ils ont déjà eu 2 ans de comptabilité générale.
En première année, un étudiant de mon groupe sortit de terminale STG m'a affirmé qu'il avait déjà vu tout le programme,ce qui aide!
Pour les S, c'est vrai qu'ils aiment bien les chiffres, ce qui aide également pour la compta et les différentes matières de maths comme tu disais.
Moi, là j'attends avec impatience mes notes du S2(qui arriveront début Juillet...) pour savoir si je passe ou non en deuxième année sachant que j'ai eu 11.33 au S1!
Pour le moment, je fais un stage en banque jusqu'au 29 Juin.
Bonne continuation à toi ;)
benjamin

Messagepar titemimie35 le Ven 13 Juin 2008 18:27

Salut
Moi aussi je suis en fin de 1ère année de DUT GEA et je voulais apporter quelques précisions, il existe en plus de FC et PMO une autre option: RH Ressources Humaines principalement pour ceux qui veulent s'orienter en gestion du personnel. Mais cette option n'est pas dans tous les IUT donc il faut savoir un peu laquelle faire avant de s'inscrire dans un établissement et s'assurer des options offertes.
De plus je voulais mettre l'accent sur les stages en GEA. En effet il y a trois mois de stages à faire en tout et la répartition de ces trois mois peut varier d'un établissement à l'autre. Par ex à Rennes et Saint Malo c'est 3mois à faire en fin de 2e année de DUT, alors qu'à Quimper (là où je suis), il ya un mois en janvier de la 1ère année et deux mois à la fin de la 2e année. Je trouve cette répartition plus intéressante car elle permet de découvrir deux milieux différents (cette année j'ai été dans une banque, mais l'année prochaine j'aimerais aller dans un service comptable...)
A souligner aussi, ce sont les nombreux poursuites d'études qu'offre le DUT GEA (école de commerce, institut de gestion,licence professionnelle, IUP ...) et aussi les nombreux débouchés. On peut travailler dans une entreprise, à la banque mais aussi dans un cabinet.
Et je suis tout à fait d'accord lorsque tu parles des relations avec les profs, ils sont vraiment accessibles et toujours là prêts à nous aider si on a besoin. Personnellement, c'est vraiment quelque chose que j'apprécie.
Bonne continuation à vous tous et n'hésitez plus choisissez gea !!!lol
titemimie35

Messagepar benjamin le Dim 15 Juin 2008 12:39

Bonjour,
Ah bin moi les stages à l'IUT GEA de Brest c'est encore différent.
En première année :
-3 semaines de stages de découverte du 9 au 28 Juin ou
-job d'été rémunéré pendant 3 semaines au moins( 1 mois le plus souvent)
Le choix d'une des deux possibilités est obligatoire avec un rapport de stage de 5 pages à remettre à la rentrée.
En deuxième année :
-Stage de deux mois où l'on veut mais avec une action particulière à effectuer dans l'entreprise.
Ex : phoning dans une banque.
Le rapport de stage doit contenir 20 pages écrites hors annexes.
Moi en première année, je suis actuellement en stage dans une banque et ça ma plaît avec une bonne ambiance, des conseillers très gentils et à l'écoute.
Pour le moment je reste à l'accueil pour observer et j'aide à la logistique mais dès la semaine prochaine, je devrai accomplir davantage de tâches à l'accueil et assister à des rdv.
Pour la troisième option possible en GEA, désolé pour l'oubli :oops:
Je l'ai peut-être oublié puisqu'elle n'est pas disponible à Brest :)
Bonne journée!
benjamin

Messagepar Harmonie le Jeu 26 Juin 2008 22:20

Bonjour,

Merci pour ce topic !!! ;)

Je suis une future étudiante en DUT GEA... j'ai besoin de vous :oops:

J'aimerais beaucoup discuter de la formation avec des étudiants en DUT GEA pour répondre à mes questions, me conseiller et soulager mes appréhensions... oui tout ça !!! lol

J'ai 22 ans, j'ai eu mon bac il y a 5 ans... je n'ai pas été à l'école depuis 3 ans :| aussi je crois que vous comprenez mes appréhensions :|

Au cas où une âme "charitable" voudrait bien répondre à mon SOS... je laisse mon adresse msn : h.a.r.m.o.n.i.e@live.fr ou mp ;) :)

<< Bonne soirée >>

Harmonie
Harmonie

Messagepar benjamin le Lun 30 Juin 2008 12:55

Bonjour,
Pour tes appréhensions je pense que j'ai tout dis sur ce que je savais sur l'IUT GEA.
Je pense que tu vois les qualités requises pour pouvoir réussir son IUT GEA.
Tu as eu quoi comme bac il y a 5 ans?Tu aimes la compta?
Moi j'ai une question pour les étudiants d'IUT GEA :
Pour le S2, vu que mon jury a seulement lieu que le 4 Juillet, je voulais savoir si on reçoit bien les notes par lettre postale??
Ces notes là sont elles postées sur le site de l'ENT??? :oops:
Savez-vous déjà si vous avez votre année, vous???
J'aimerai bien avoir une réponse rapide s'il vous plaît, merci.
Bonne après-midi ;)
benjamin

Messagepar Harmonie le Mar 1 Juil 2008 09:10

Merci pour ta réponse Benjamin ;)

benjamin a écrit:Tu as eu quoi comme bac il y a 5 ans?Tu aimes la compta?

J'ai un bac ES option SES. Je suis une quiche en maths... mais vraiment :oops:

Est ce que j'aime la compta ??? J'apprécierai certainement plus que les maths lol

Comment s'est passée ta première année ??? Ca te plait ??? Quelles sont les matières où tu as rencontré personnellement le plus de difficultés ??? Tu comptes faire quoi à l'issue du DUT ???
Harmonie

Messagepar benjamin le Mer 2 Juil 2008 18:34

Re.
Pour le DUT GEA, il est tout de même préférable d'avoir un niveau correct en mathématiques étant donné qu'en première année on rencontre beaucoup de matière sen relation avec les maths dont des maths pures au S1, des statistiques ; et au S2 avec des probabilités, des mathématiques financières!! ;)
Moi j'ai fait un bac ES également avec option anglais mais les maths j'aimais assez.
Mais, ceci dit, je connais des étudiants qui avaient des difficultés en maths et réussissent en comptabilité.
Moi cette année, j'ai bien aimé avec une bonne ambiance en général, même si je rencontre quelques difficultés en comptabilité.
Dans les autres matières ça va peu près même si l'économie est totalement différente qu'en terminale ES!
Du fait que j'aime bien le droit, j'irai peut-être dans la gendarmerie où le droit est fondamental et j'aime bien la discipline.
Autrement, j'ai effectué mon stage de première année dans une banque et j'ai également apprécié ; les métiers de la fonction publique que je n'exclue pas non plus.
Donc plusieurs voies sont envisagées : je me laisse donc le temps de réfléchir sachant que après de mon IUT je ferai sûrement une troisième année de licence en AES peut-être.
Voilà.J'espère que je t'aurai éclairé!
Bonne soirée.
benjamin

Messagepar soph16 le Sam 5 Juil 2008 00:18

salut,
avez vous des livres à indiquer pour les personnes qui rentrent en premiere année de gea.
j'ai pas fait de maths depuis deux ans et j'ai jamais eu de cours de comptabilité...
merci
soph16

Suivante

Retourner vers BTS / DUT