Alternance et congés payes?

Comment s'inscrire en BTS/ DUT ? Où s'inscrire ? Que faire après un BTS / DUT ?

Alternance et congés payes?

Messagepar titou69 le Lun 20 Déc 2010 17:37

Bonjour, j'ai une question concernant l'alternance et les congés payes de 5 semaines destiné au moins de 21ans. Je travaille actuellement depuis 1ans dans une entreprise et je souhaiterais reprendre les cours des septembre 2011. D'ici la j'aurais 22 ans et je m'interesse a un bts ig en alternance. Ma question: vais-je bénéficier de 5 semaines de congés payes en entreprise ou serait je punis de cela sous prétexte que j'aurais 22ans cet été?

J'ai lus different article sur sa beaucoup de choses diffère d'un site a l'autre. Y aurait-il une personne dans ce cas pouvant me confirmé l'information.

Merci d'avance
titou69

Re: Alternance et congés payes?

Messagepar the-best-man-57 le Jeu 23 Déc 2010 22:18

Salut,
Pour te répondre je vais te dire dans quelle situation je suis :
J'ai 19 ans depuis 4 mois, en Juin 2010, j'ai obtenu mon BAC STG CFE (Comptabilité et Finances d'Entreprise).
Puis à la rentrée de septembre 2010, j'ai intégré un BTS CGO (Comptabilité et Gestion des Organisations) en alternance, je vais 1 semaine à l'école et 1 semaine à l'entreprise. Je travaille à PSA Trémery. Pour ma part en ayant 19 ans, j'ai le droit en 1ère année à 5 semaines de congés payés + 11 jours de RTT par ans car je travaille plus de 40h par semaine. Mais en alternance tu dispose du statut de "salarié", tu as donc le droit peu importe ton âge à 5 semaines de congés payés (2,5 jours par mois travaillés) et pour les RTT c'est calculé en fonction du nombre d'heures que tu travaille par semaine. Tu as aussi les mêmes droits que tous les autres salariés de l'entreprise (ticket resto, CE, ....). En 1ère année j'ai un salaire de base de 550, 95 € + 90 € de transport (Pas toutes les entreprises remboursent) + Primes d'assiduité, présence semestrielle, intéressement. Pour ce qui est des période de vacances scolaire tu est à 100 % à l'entreprise et en général dans la majorité des entreprises, les semaines ou tu es au CFA tu es payé comme si tu faisais 35H que tu en fasses plus ou moins et les semaines ou tu es en entreprise tu es payé exactement au nombre d'heure que tu fais. Mais fais attention les semaines ou tu es au CFA le nombre d'heures de cours de chaque matière est doublé pour rattrapé la semaine ou tu été en entreprise (Ex: au lieu de 2H d'anglais par semaine, tu auras 4H ou plus ...) Cela demande énormément de travail personnel. Moi par exemple les cours se sont arrêtés le 09 décembre et je les reprend le 10 janvier, j'ai 1 mois en entreprise ^^ Et donc pendant ce mois j'ai énormément de devoirs maisons à rendre, environ une dizaine de DM + une dizaine de contrôle à préparé + un rapport d'alternance et tout sa souvent en un temps record ^^ Voila mon expérience de mes premiers mois d'alternance .
the-best-man-57

Re: Alternance et congés payes?

Messagepar titou69 le Ven 24 Déc 2010 21:55

Waouw alors je n'aurais pas espérer une réponse aussi complète je desesperais ^^
Merci beaucoup de ta réponse et d'avoir partager une petit bout de ton expérience. Tu fais bien de me prévenir pour ces journées 100% entreprise dans lesquelles tu dois aussi pas mal assurer en parallèle avec les cours. Sa sera pas facile mais la motivation sera au rdv. En tous cas sa me rassure pour ces congés car je trouvais sa un peu "dégueulasse" de n'a pas les avoir pour une histoire d'âge. Enfin bref le plus dur est a venir encore merci de ta réponse et puis surtout bon courage pour la suite. :)
titou69

Retourner vers BTS / DUT