Bac philo S : Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Messagede letudiant le Jeu 18 Juin 2009 08:39

Et voici le sujet ! Comparez vos réponses avec le corrigé de notre prof de philo :

Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Les notions au programme :
Désir, volonté, raison, bonheur.

La problématique :
Est-il rationnel de désirer l'impossible (conforme aux exigences de la raison et à nos intérêts) ? Est-ce raisonnable au regard de la dualité de l'Homme : être de raison et être de désir ?

Les difficultés / pièges à éviter :
Bien définir le désir en le distinguant du besoin et de la volonté raisonnable.
Bien définir l'impossible : l'interdit, mais aussi le contradictoire, l'illimité (désirs ni naturels, ni nécessaires, d'Epicure), ou le simplement non encore réalisable de fait.

Les références pertinentes :
Platon - Le désir comme manque
Hegel - Sur la passion et les vertus
Descartes - "Il vaut mieux changer ses désir que l'ordre du monde"
Epicure
Les stoïciens

Le plan :

I. Oui, (il est absurde de désirer l'impossible) au sens de mauvais calcul, d’illogique, d’irrationnel, le but apparent du désir étant le plaisir et de parvenir à la satisfaction.

A. L’impossible, c’est ce qui n’est pas accessible dans le réel. Ex : immortalité, don d’ubiquité. Dès lors désirer l’impossible c’est la garantie de ne pas obtenir l’objet du désir. Donc souffrance garantie.

B. On ne peut s’investir dans un projet que l’on sait irréalisable : dépense stérile d’énergie et limite de l’imaginaire. On ne peut désirer l’impossible si on le sait impossible.

C. Ce serait donc un comportement irrationnel. Or si l’homme est un être de désir, il est aussi un être de raison. Donc, il faudrait s’en tenir au possible !

II. Mais ne serait-il pas déraisonnable de s’en tenir au possible ? Non, il n’est pas absurde ( au sens de déraisonnable) de désirer l’impossible.

A. C’est que soutiennent Descartes, les sagesses antiques (épicuriens et stoiciens) mais qu’on peut considérer comme une approche bien médiocre du désir. Réduire le désir à une volonté raisonnable ou aux besoins, ce n’est plus vraiment un désir ;

B. Le désir « moteur » : ne désirer que le possible, c’est se contenter de ce qui est : Désir, pouvoir de transformer, de tendre vers une perfection. Chez l’homme l’utopie est nécessaire

III. Si tout désir est désir de l’impossible, il est vraiment absurde de renoncer au désir de l’impossible !

A. Le sujet présuppose que l’on puisse désirer autre chose que l’impossible. Or l’objet du désir peut être considéré comme étant l’impossible : Obtenir une reconnaissance (Hegel), retrouver la plénitude perdue, la quête d’absolu, accéder au bonheur, le désir de tous les désirs : le bonheur inaccessible (Freud, Platon)

B. Le sujet présuppose que l’on peut bien cerner la différence entre possible et impossible. Le désir repousse les limites du possible.

C. C’est donc peut être absurde de désirer l’impossible, mais c’est le lot de l’homme déchiré entre désir et raison et le désir peut être au service de la raison. Exemple désir de vérité à l’origine des sciences de la philosophie etc.

Conclusion : ce qui serait donc absurde ce serait ne pas désirer l’impossible.
letudiant
Administrateur du site

Re: Bac philo S : Est-il absurde de désirer l’impossible ?

Messagede asxc le Jeu 18 Juin 2009 12:46

hello =)
moi j'ai pris celui-ci mais chez moi tout le monde a pris le sujet 2 XD
jespere ne pas avoir fait de hors sujet car je mise tout sur la philo :D
asxc

Messagede punchnows le Jeu 18 Juin 2009 13:39

Mon enchainement me semble cohérent. Mais doit-on vraiment remettre en cause les prérequis du sujet ? En effet il n'est pas demandé si " l'impossible " existe ou non. Noté que j'ai tout de même critiquer cette notion dans mon devoir même si je pensais qu'elle allait a l'encontre de la méthodologie. Ce n'est pas le cas ?
Dernière édition par punchnows le Jeu 18 Juin 2009 17:53, édité 1 fois.
punchnows

Messagede mirmoleboss le Jeu 18 Juin 2009 14:42

Ne t'en fais pas tu auras une bonne note avec ce que tu viens de nous montrer!
mirmoleboss

Messagede asxc le Jeu 18 Juin 2009 15:10

ah si si ça le fait tu verras =)
après ça dépend du correcteur ;)
j'espère qu'ils seront plus indulgents avec ceux qui auront pris ce sujet :S
asxc

Messagede Anne-So le Jeu 18 Juin 2009 15:19

Bonjour,
Je voulais savoir si mon plan est plutôt correct ou pas...

I Les désirs de l'homme qui le rendent heureux
Le désir un manque qui peut nous combler, nous rendre heureux et nous rapprocher du bonheur. Ce n'est pas un besoin vital. Stoiciens : pr être heureux il faut désirer des choses réalisables, Spinoza : désir = essence même de l'homme qui fait apparaitre des instincts de développement, d'épanouissement de soi. Nous pouvons tout désirer.

II Désirs illusoirs et impossibles : insatisfaits
On peut être déçu. Pour Epicure des désirs ne méritent pas d'être satisfaits. Pour Platon le désir recherche un monde inaccessible et intelegible. C'est impossible. Certains disent "rien n'est impossible" mais notre corps et notre esprit ont des limites et nous vivons dans une société qui a des lois à respecter et d'autres personnes (devoirs moraux). Désirs impossibles sont insatisfaits et nous éloignent du bonheur.

III Les désirs insatisfaits peuvent nous conduire à des névroses.
Pr Freud : Désir = pulsion... refoulement... tension psychique... névroses. Un désir impossible augmente la tension psychique. Des désirs peuvent être impossibles pour certains mais possibles pour d'autres : jalousies, deception, tristesse.

conclu : Désirer l'impossible c'est apsser sa vie à attendre que l'événement que l'on souhaite se réalise, certes "l'espoir fait vivre, mais l'attente fait mourir". Nous pouvons désirer l'impossible mais il risque de rester inacessible, rendant notre vie frustrée, déçue.

Voila merci
Anne-So

Messagede koodu70 le Jeu 18 Juin 2009 15:21

Moi je crois que j'ai fais un hors sujet...

Dans mon introduction j'ai mis que désirer l'impossible c'est désirer quelque chose que l'on aura jamais, donc c'est ce condamner a une insatisfaction. Que essayer de satisfaire ce désir c'est comme être esclave de ce désir et donc que c'est insensé, absurde de se faire du mal comme cela. Mais que de toute façon tout les désirs sont insatiable, donc on sera toujours esclave de nos désirs. Et que le désir impossible etait peut être la méthode pour se libérer de la servitude de nos désir, car en étant pas réalisable il ne donne pas de satisfaction donc on ne peut pas être en état de manque.
Des lors est-il absurde de désirer l'impossible? est-ce ce condamner a être malheureux ? ou au contraire c'est une façon de devenir maitre de ses désirs ?

Mon plan:
J'ai parler en premier de la nature insatiable du désir, du manque qu'il procure. Pour arriver a ce que les désirs nous mettent en état de servitude.

En deuxième j'ai parler de la théorie de l'inconscient psychique dynamique de Freud, en expliquant que les désirs interdits, donc impossible sont refouler et satisfait par les rêves. et que donc il y a satisfaction et encore une foi servitude car sentiment de manque.

En troisième j'ai fait la différence entre l'impossibilité qui est une incapacité. J'ai donc dit que pour satisfaire un désir impossible il fallait mettre a jour ces capacité. mais qu'une foi satisfait on revenais a l'état de servitude.

Pour conclure j'ai dit que il n'était pas absurde de désirer l'impossible car sa pouvait nous apporter quelque chose, tel que les mise a jour de nos capacité. Mais que de toute façon en désirant l'impossible ou non on revenait toujours a un état de servitude.

Voila je le sens pas du tout, dites moi ce que vos en penser...
Merci
koodu70

Messagede Maxime M le Jeu 18 Juin 2009 15:27

Salut, voilà le plan que j'ai utilisé pour cette dissert' :

I -Le désir tend, par essence, vers l'impossible et l'irréel
A - C'est un échapatoire à la réalité
B - Il dépend de l'imagination
C - On ne peut pas ne pas désirer

II - Toutefois le désir doit se satisfaire de la réalité
A - A cause de la nature même de l'homme
B - A cause des contraintes morales
C - Car l'expression du désir ne peut se réaliser que dans la réalité

III - Ainsi, l'homme doit concilier ses désirs et le monde réel
A - Il doit hiérarchiser ses désirs
B - Sous-peine d'être exclave de ses pulsions et d'engendrer ainsi une perte de liberté

CONCLUSION : Le domaine de la création de l'imagination est infini est comme elle est le moteur des désirs, il est tout à fait concevable de désirer quelque chose d'impossible, d'iréalisable dans notre monde réel. Néanmoins, le désir, même si il a des aspirations plus importantes, doit se satisfaire de la réalité car c'est son terrain de jeu. Il faut tout de même garder à l'esprit que l'homme, pour vivre libre, doit savoir unir intelligement et pertinement le monde rééel avec ses désirs.

Voilà, je trouve que c'est vraiment pas terrible. J'ai l'impression de ne pas avoir répondu au sujet. Les corrigés collent, en effet, beaucoup plus au sujet.

J'ai toujours fait des dissert' "larges" et je tournais autour de 16/20 pendant l'année.
Qu"en pensez vous ??? Combien ça vaut ?

M.M.
Dernière édition par Maxime M le Jeu 18 Juin 2009 15:35, édité 1 fois.
Maxime M

Messagede punchnows le Jeu 18 Juin 2009 15:33

mirmoleboss a écrit:Ne t'en fais pas tu auras une bonne note avec ce que tu viens de nous montrer!

Je croise les doigts

asxc a écrit:ah si si ça le fait tu verras =)
après ça dépend du correcteur ;)
j'espère qu'ils seront plus indulgents avec ceux qui auront pris ce sujet :S

Oui, c'est ce qui m'effraie un peu.
Désir, sujet que je n'ai pas pu traiter en classe, et c'est la même chose pour beaucoup d'autres étudiants.
La question du désir est gardé en dernier car elle aurait normalement peu de chance de tomber au bac. En vu de ça, je pense que les professeurs de philos feront preuves d'indulgence.
punchnows

Messagede mirmoleboss le Jeu 18 Juin 2009 15:56

Punchnows ne t'en fais vraiment pas, je te le dis ton sujet a l'air tres bien construit

Que penses tu du mien, je sais que j'ai fais l'impasse sur pas mal de truc, que ca ne fait pas de ref direct aux grands hommes etc mais bon....
Code: Tout sélectionner
"Introduction :

A la question « est il absurde de désirer l’impossible ? », il convient d’expliciter les termes afin d’éviter les hors sujets. Le mot « absurde » est a comprendre dans le sens de « raison ». L’absurdité relève de la conscience, de la raison. Le terme principal de la question est « désirer », le désir est une sensation qui nous pousses à vouloir quelque chose d’autre que celle qu’on a. Il est souvent très difficile de déterminer la source et le but de celui-ci. Il faut cependant bien faire la différence entre désirs et besoins. Le besoin est utile et nécessaire. L’homme a besoin de manger pour vivre même si cela ne l’empêche pas de désirer un plat délicieux. Le mot « impossible » fait par définition référence a une chose qui n’est pas réalisable.
   Nous pouvons reformuler la question ainsi « Est il nécessaire de désirer ce qui ne peut pas se réaliser ? » ou bien « Existe il des désirs impossible à satisfaire et comment doit on réagir face à ceux ci ? »
   Afin de répondre à ces questions nous verrons en quoi désirer peut être bénéfique et constructeur mais aussi en quoi il peut être néfaste à l’homme de désirer des choses insatisfaisable.
   Les enjeux de cette problématique sont importants. Si l’on montre qu’une par des désirs n’est pas réalisable on prive l’homme d’une certaine forme de sa liberté. De plus cela déterminera la place qu’on doit accorder a ceux ci. Doit on chercher à pleinement satisfaire ceux-ci ?

I)   L’homme est un être de désirs et sans ceux ci notre vie serait ennuyeuse. Le désir apporte à notre vie une sorte de but. En sachant que l’on désir une certaine chose ou va tout mettre en œuvre pour la réaliser. A condition que l’on ne refoule pas celui-ci. Par exemple, c’est le désir d’avoir un métier dans l’avenir qui fait que l’on révise beaucoup pour réussir des examens. Un désir semble être réalisable dans plusieurs cas. Il ne faut pas qu’il soit en contradiction avec notre morale, nos valeurs, avec la Justice et s’il respecte la liberté et l’intégrité d’autrui. Dans ces conditions on peut réaliser notre désir, ce qui impose donc une réflexion au préalable. On ne peut pas agir sans réflexion si notre désir respecter ces règles alors rien ne nous empêches de tout mettre en œuvre pour réaliser « l’impossible ». Une personne qui souhaite aller sur la Lune, peut penser que son désir est impossible, cependant si elle met tout en œuvre peut être y arrivera t elle.
Une partie des philosophes  divisent les désirs en deux. D’un côté les désirs naturels, qu’il faut chercher à satisfaire et de l’autre les désirs fictifs, qui eux ne nous apportent rien. Ce sont des désirs fabriqués par la société (de conso). L’achat du dernier modèle de téléphone portable et un désir purement crée par la publicité, celui ci est limite transformée en besoin mais ce n’est qu’une impression
Le plus souvent les désirs sont donc bénéfiques car ils nous font avancer cependant il existe assis des désirs que l’on dit impossible ou que l’on refoule. Ce qui nous conduit a notre deuxième partie.

II)   On pourrait définir un désir qui n’est pas réalisable ou bien poussé l’extrême comme un fantasme. Très souvent il est difficile d’assurer et d’affirmer ses fantasmes. Certains désirs d’ordres sexuels sont très difficiles à avouer à son partenaire même si l’on possède une très grande complicité avec celui-ci. De même, il arrive d’entendre que des personnes veulent tuer, sans haine, juste pour essayer. C’est donc là qu’il faut imposer des limites et chercher à se contrôler car on nuirait a autrui.
Les désirs n’ont pour limite que celle de notre imagination, c’est pourquoi il est impossible de tous les satisfaire où même d’appliquer une règle générale. Cependant on remarque que des personnes on fait le choix de satisfaire leurs désirs quelqu’en soit les conséquences et le paye aujourd’hui cher. Celle qui a choisit le meurtre se retrouve en prison avec des remords. Donc les désirs n’apportent pas que du plaisir. Il faut bien remarquer que les désirs sont toujours présents, une fois satisfait, ils feront surface peu de temps après sous une forme plus ou moins similaire. Un désir satisfait apporte du plaisir qui par définition est éphémère ce n’est pas ca qui mène au bonheur. De plus, de nombreuses personnes ont fait le choix de refouler leurs désirs et se sentent très mal. Ils entrent en conflit avec eux même et deviennent même parfois violent, donc ils entrent aussi en conflit avec leurs proches. C’est pourquoi ils faut surement chercher à accepter nos désirs mais pas les refouler ou les réaliser. Il faut donc faire un travail sur sa personne.

Conclusion :
En conclusion nous pouvons dire qu’il est possible de désirer l’impossible, l’interdis mais qu’il faut savoir être maitre de son corps et de son esprit. Agir sans réfléchir pourrait entrainer des mauvaises conséquences. Il faut savoir respecter les autres, trouver un juste milieu et ne pas oublier que la satisfaction d’avoir réaliser un désir apporte juste du plaisir et non le bonheur.
"
mirmoleboss

Suivante

Retourner vers Bac S : Philosophie

Discussions similaires