Pour ma part, j'avoue que j'ai été étonnée par le sujet, plus difficile que je l'avais imaginé. :S En cours, nous avons terminé le programme en mai, et donc pendant un mois, on a fait que des annales... pas de grosses difficultés... mais là, à l'épreuve, quelques petits soucis. J'ai réussi à m'en sortir mais ça a été une surprise !
Bac L : Spécialité mathématiques, terminale L
23 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Bac L : Spécialité mathématiques, terminale L
Voyant qu'il y a plusieurs personnes dans le même cas que moi, c'est-à-dire des élèves de terminale L spé maths, j'ai créé ce topic pour qu'on puisse parler de l'épreuve sans mélanger avec les maths-info.^^
Pour ma part, j'avoue que j'ai été étonnée par le sujet, plus difficile que je l'avais imaginé. :S En cours, nous avons terminé le programme en mai, et donc pendant un mois, on a fait que des annales... pas de grosses difficultés... mais là, à l'épreuve, quelques petits soucis. J'ai réussi à m'en sortir mais ça a été une surprise !
- Bibi91
Re: Bac L : Spécialité mathématiques, terminale L
Ah, voilà !
J'avais moi aussi posté un message concernant la spé maths, mais le pauvre s'est fait engloutir par les premières et leur maths-info ! xD
Etant donné que nos corrigés semblent être délaissés, nous pourrions comparer nos résultats entre nous..
Qu'est ce que vous en pensez ?
Personnellement, je n'ai pas les maths dans le sang et c'est peu dire ^^' mais j'ai trouvé ce sujet dur..
Notamment, le dessin n°1 avec l'ombre où je n'ai ABSOLUMENT RIIIEN compris !!!
Pareil pour la Partie A de l'exo 3 je crois, sur l'algorithme... nous n'avons jamais vu ça nous !
En espérant, qu'il y aura quelques réponses à cet appel à l'aiiiiiiiiiide ...
Etant donné que nos corrigés semblent être délaissés, nous pourrions comparer nos résultats entre nous..
Qu'est ce que vous en pensez ?
Personnellement, je n'ai pas les maths dans le sang et c'est peu dire ^^' mais j'ai trouvé ce sujet dur..
Notamment, le dessin n°1 avec l'ombre où je n'ai ABSOLUMENT RIIIEN compris !!!
Pareil pour la Partie A de l'exo 3 je crois, sur l'algorithme... nous n'avons jamais vu ça nous !
En espérant, qu'il y aura quelques réponses à cet appel à l'aiiiiiiiiiide ...
- blondus48
Coucou. Moi aussi je fais maths Spé (Littéraire). J'ait trouvé aussi le bac de maths très dur. Et avec ma prof je n'avais absolument pas vu l'exo 3 avec l'algorithme p=3 .. De même pour la géométrie Dessin 1.
Est ce que vous voulez bien que l'on échange nos résultats ? Car je ne trouve NUL PART le corrigé de bac Spé maths L =(
Bisous
Est ce que vous voulez bien que l'on échange nos résultats ? Car je ne trouve NUL PART le corrigé de bac Spé maths L =(
Bisous
- OOpaulineOO
EXACTEMENT comme toi !! Je n'avais ni vu l'algorithme ni le dessin 1 !!!
Pour l'exo 1 :
1) VRAIE : (1+x²) est positif car un carré est tjs positif, de même pour e^x du fait qu'une exponentielle est tjs positive.
2) pas su...
3) VRAIE : p(A)=0.4 dc p(inverse de A)=0.6 on sait que proba (inverse de A inter B)= 0.12
donc : p(B) sachant inverse de A= p(inverse de A) x p(B) = 0.6 x 0.2 = 0.12
4) FAUX : j'ai dit qu'il y avait une proba de 3/36 parce que on peut avoir la combinaison : (3;2), (4;1) ou (5) tout simplement. Sauf qu'apparement il faudrait aussi compter la (2;3) ce qui revient au même que la (3;2) pour moi donc je ne sais pas si c'est juste..
Exo 2 :
1 a) J'ai pris n=2 et le nombre est bien divisible par 7.
b) le reste de la division euclidienne de 3² par 7 est 2.
2 a) J'ai dit que comme démontré précédemment 3^²n - 2^n était divisible par 7.. mais ce n'est pas ça !!!
b) avec n=2 on arrive en repprenant la formule du a) à 721=721 donc, les 2 nombres sont divisbles par 7 !
3) j'ai montré qu'avec n=3 et 4 aussi le nombre était divisible par 7..
Voilà, y en a t-il qui ont fait ça ??!
Pour l'exo 1 :
1) VRAIE : (1+x²) est positif car un carré est tjs positif, de même pour e^x du fait qu'une exponentielle est tjs positive.
2) pas su...
3) VRAIE : p(A)=0.4 dc p(inverse de A)=0.6 on sait que proba (inverse de A inter B)= 0.12
donc : p(B) sachant inverse de A= p(inverse de A) x p(B) = 0.6 x 0.2 = 0.12
4) FAUX : j'ai dit qu'il y avait une proba de 3/36 parce que on peut avoir la combinaison : (3;2), (4;1) ou (5) tout simplement. Sauf qu'apparement il faudrait aussi compter la (2;3) ce qui revient au même que la (3;2) pour moi donc je ne sais pas si c'est juste..
Exo 2 :
1 a) J'ai pris n=2 et le nombre est bien divisible par 7.
b) le reste de la division euclidienne de 3² par 7 est 2.
2 a) J'ai dit que comme démontré précédemment 3^²n - 2^n était divisible par 7.. mais ce n'est pas ça !!!
b) avec n=2 on arrive en repprenant la formule du a) à 721=721 donc, les 2 nombres sont divisbles par 7 !
3) j'ai montré qu'avec n=3 et 4 aussi le nombre était divisible par 7..
Voilà, y en a t-il qui ont fait ça ??!
- blondus48
Perso j'ai trouvé aussi ce sujet bcp plus dur que tt ce qu'on avait pu faire pdt l'année, alors qu'on a fait plein d'annales, bac blancs, et même le sujet -bcp plus facile- qui est tombé cette année en mai au Liban !
Et là, surprise...Je vise la moyenne, alors que j'ai eu 18 tte l'année...Pareil pour mes amies, et pour nombre de personnes qui passaient l'épreuve ac moi, qui venaient d'autres lycées : Epreuve bcp plus dure que les autres, et notes qui s'annoncent bcp plus basses que celles de l'année.
Et là, surprise...Je vise la moyenne, alors que j'ai eu 18 tte l'année...Pareil pour mes amies, et pour nombre de personnes qui passaient l'épreuve ac moi, qui venaient d'autres lycées : Epreuve bcp plus dure que les autres, et notes qui s'annoncent bcp plus basses que celles de l'année.
- Kam
niveau difficile par rapport au liban!!! je confirme...
moi qui ésperais un 15....ce sera plutôt entre 8 et 12 en fonction du correcteur...arhhhh...
moi qui ésperais un 15....ce sera plutôt entre 8 et 12 en fonction du correcteur...arhhhh...
- elleinad
Re: Bac L : Spé maths, terminale L: Mon corrigé exo 1
Bonjour! Je viens de voir des éléments de réponse sur ce forum, et je me permets de faire qques modif' sur le corrigé de l'exo 1:
1)Vrai car le signe de la fonction est positif, e de x étant toujours positif (cf le cours...)
2)Faux (je crois), la réponse étant y=3x-1 (il fallait utiliser l'équation de la tangente y=f'(a)(x-a)+f(a))
3)Vrai (comme c'est très bien expliqué ci dessus par Blondus48)
4)Faux, mais la vraie réponse n'est pas 3/36... C'est 4/36 car les possibilités sont: 1+4; 2+3; 3+2; 4+1...
Le 5 n'est pas possible puisque c'est la SOMME des deux dés lancés qui doit faire 5...Le 5 doit donc être additionné à un chiffre de l'autre dé compris entre 1 et 6... Donc pas de 5 possible!
L'exercice était corsé, je conçois... Bon courage à vous, et ne vous laissez pas décourager, ce ne sont QUE des maths après tout...
1)Vrai car le signe de la fonction est positif, e de x étant toujours positif (cf le cours...)
2)Faux (je crois), la réponse étant y=3x-1 (il fallait utiliser l'équation de la tangente y=f'(a)(x-a)+f(a))
3)Vrai (comme c'est très bien expliqué ci dessus par Blondus48)
4)Faux, mais la vraie réponse n'est pas 3/36... C'est 4/36 car les possibilités sont: 1+4; 2+3; 3+2; 4+1...
Le 5 n'est pas possible puisque c'est la SOMME des deux dés lancés qui doit faire 5...Le 5 doit donc être additionné à un chiffre de l'autre dé compris entre 1 et 6... Donc pas de 5 possible!
L'exercice était corsé, je conçois... Bon courage à vous, et ne vous laissez pas décourager, ce ne sont QUE des maths après tout...
- Manondene
Ah et pour répondre à Blondus48, moi ds le 2)a) de l'exo 2, j'ai prouvé l'égalité par un raisonnement de récurrence... Le truc de l'initialisation, hérédité et conclusion...
- Manondene
Alors moi j'ai fais :
Exercice 1:
1) Vrai car (1+x²)e^x est toujours positif sur l'axe [-Infini ; + infini]
2) Faux car le coefficent n'est pas 2 mais 3
3) Vrai car A(barre)= 0.6 donc 0.12/0.6 = O.2
4) Faux car il y a 4 chance d'obtenir 5 (1;4), (2;3), (4;1) et (3;2)
Exercice 2:
1) a. J'ai pris n=1 donc ca fait 9-2=7 et 7 est divisible par lui même donc ca fonctionne.
b. Le reste est de 2
2)a. J'ai essayé de développer comme j'ai pu 3²(n+1)-2^n+1 .. Mais sans trop de résultat =/
b. J'ai pas trouvé
3) J'ai mis oui mais je n'ai pas justifié
Exercice 3:
PARTIE A
1) A2 = 7/4=1.75
A3=37/16 car 16 est le nombre de carrés coloriés et no coloriés de A2 et 37 correspond au nombre de carrés coloriés dans A3.
2)a. J'ai trouvé 11/4 ..
b. J'ai mis faux et faux car j'en avais aucune idées =/
PARTIE B
1)a) B1=-3
b) Vrai car (3/4) AN + 1 - 4 = (3/4) (BN -4) -3 = 3/4BN
c) Suité géométrique de 1er terme B1 = -3 et de raison 3/4
d) BN = -3 x (3/4)^n-1
2) Quand AN tend vers "+infini", la valeur augmente
Plus le nombre de carrés est coloriés, plus l'air est grand.
Exercice 3
1) RIEN COMPRISSSSSSSSSSSS
2) D1 ET D2 étaient les 2 points de fuite et ensuite il fallait faire attention au plan frontal.
3) Fallait faire attention au milieu.
Et moi qui visait le 16 =( ..
Pouvait vous me dire si vous avez trouvé les même résultats que moi s'il vous plait
Merci
Bisous
Exercice 1:
1) Vrai car (1+x²)e^x est toujours positif sur l'axe [-Infini ; + infini]
2) Faux car le coefficent n'est pas 2 mais 3
3) Vrai car A(barre)= 0.6 donc 0.12/0.6 = O.2
4) Faux car il y a 4 chance d'obtenir 5 (1;4), (2;3), (4;1) et (3;2)
Exercice 2:
1) a. J'ai pris n=1 donc ca fait 9-2=7 et 7 est divisible par lui même donc ca fonctionne.
b. Le reste est de 2
2)a. J'ai essayé de développer comme j'ai pu 3²(n+1)-2^n+1 .. Mais sans trop de résultat =/
b. J'ai pas trouvé
3) J'ai mis oui mais je n'ai pas justifié
Exercice 3:
PARTIE A
1) A2 = 7/4=1.75
A3=37/16 car 16 est le nombre de carrés coloriés et no coloriés de A2 et 37 correspond au nombre de carrés coloriés dans A3.
2)a. J'ai trouvé 11/4 ..
b. J'ai mis faux et faux car j'en avais aucune idées =/
PARTIE B
1)a) B1=-3
b) Vrai car (3/4) AN + 1 - 4 = (3/4) (BN -4) -3 = 3/4BN
c) Suité géométrique de 1er terme B1 = -3 et de raison 3/4
d) BN = -3 x (3/4)^n-1
2) Quand AN tend vers "+infini", la valeur augmente
Plus le nombre de carrés est coloriés, plus l'air est grand.
Exercice 3
1) RIEN COMPRISSSSSSSSSSSS
2) D1 ET D2 étaient les 2 points de fuite et ensuite il fallait faire attention au plan frontal.
3) Fallait faire attention au milieu.
Et moi qui visait le 16 =( ..
Pouvait vous me dire si vous avez trouvé les même résultats que moi s'il vous plait
Merci
Bisous
- OOpaulineOO
OMG ! Mon post précédent est bourré de fautes d'orthographe .. C'est le stress 
- OOpaulineOO
23 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Bac L : Mathématiques
Discussions similaires
Terminale S-SI Formulaire Genie Mecanique
sur le forum Exposés, mémoires, Divers
Option Droit en terminale L ? sur le forum Lycée
réorientation de 1ère S à terminale ES sur le forum Petites annonces
quelle spécialité en Term S avant une PAES ? sur le forum Santé
De la Terminale à la Première/Seconde sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation
Option Droit en terminale L ? sur le forum Lycée
réorientation de 1ère S à terminale ES sur le forum Petites annonces
De la Terminale à la Première/Seconde sur le forum Toutes vos questions sur l’orientation