Lampedusa
Question 1 : (8 points)
Quel rôle joue le village de Donnafugata dans Le Guépard de Lampedusa ?
Question 2 : (12 points)
Le prince se voit comme "le dernier des Salina" : en quoi cette expression éclaire-t-elle le sens du roman ?
LA PROPOSITION DE CORRIGE
Question 1 :
A éviter : Ne parler que du palais et oublier le village avec ses habitants, ses notables, ses paysages.
Difficulté : faire des références précises aux faits et aux éléments du texte.
Ce qu'on attend : faire référence aux parties 2, 3 et 4 en disant ce qui s'y passe.
Plan possible : 1ère partie : ce qui se passe dans ce village.
2nde partie : les évolutions politiques, sociales et personnelles.
Dans le roman de Giuseppe Tomasi di Lampedusa paru de manière posthume en 1958, Le Guépard, les lieux sont essentiels tant pour le décor qu'ils offrent à l'action que pour leur importance dans l'intrigue. Donnafugata est un village sicilien où la famille Salina vient passer la saison chaude. Il faut voir ce qui se passe habituellement en ce lieu, mais aussi les évolutions qu'y subissent les personnages qui participent de l'action de cette œuvre littéraire.
Les Salina ont l'habitude de fuir Palerme (Donnafugata signifie « la femme qui fuit ») pour aller à Donnafugata pendant l'été. L'arrivée dans ce village donne traditionnellement lieu à une fête donnée en l'honneur des Salina, à une messe et à un repas offert par cette noble famille à quelques notables. Les parties 2 à 4 sont concernées par Donnafugata : ce sont donc notamment les épisodes de l'arrivée des Salina, du plébiscite favorable à l'unité italienne et de la liaison amoureuse entre Tancredi et Angelica. Ce village est pauvre et situé dans une nature désagréable : on y souffre de la chaleur et du vent (le jour du plébiscite notamment), vent cependant nécessaire à la disparition des odeurs nauséabondes. Donnafugata est le lieu de la chasse que Fabrizio a l'habitude de pratiquer avec Ciccio Tumeo. Enfin, c'est surtout le village où se trouve l'immense palais des Salina, palais dont on ne compte pas les pièces, palais ayant connu des ancêtres saints et d'autres pratiquant une sexualité particulière.
Fabrizio, en arrivant à Donnafugata en août 1860, semble fuir la révolution italienne qui a débarqué à Palerme avec Garibaldi. Mais il n'en est rien, puisque dans ce village, la révolution a déjà fait son œuvre, à travers l'élection de Don Calogero Sedàra à la mairie, mais aussi à travers l'enrichissement de celui-ci. Sa fortune est en passe de dépasser celle des Salina. C'est aussi à Donnafugata que Fabrizio doit avaler une couleuvre en demandant à Calogero la main de sa fille, Angelica, pour son neveu Tancredi Falconeri. Il s'agit de passer le pouvoir à la bourgeoisie qui doit remplacer la noblesse bourbonienne, ce à quoi se résout le Prince Fabrizio. Le plébiscite du 22 octobre truqué par le maire (puisqu'il y a 512 oui sur 512 votants alors que Tumeo a voté non) entérine ces changements. L'été de la Saint-Martin de l'année 1860 (arrière saison plus agréable à Donnafugata) voit donc Tancredi et Angelica parcourir le palais pour mieux se l'approprier, pour y vivre leur amour naissant, alors que le décor est marqué par un entretien défaillant.
Donnafugata joue un rôle essentiel dans la mesure où là aussi, apparemment loin des combats politiques et militaires, l'histoire est en marche. Nulle part les Salina ne pourront échapper à leur destin, qui est de s'éteindre devant la montée de la bourgeoisie, force dominante d'un monde nouveau.
Question 2 :
A éviter : des propos généraux et abstraits sur l'oeuvre dont il s'agit;
Difficulté : bien comprendre le sujet et le problématiser.
Ce qu'on attend : une connaissance de l'oeuvre permettant de citer des faits et des caractères précis;
Plan possible : 1ère partie : déclin d'un monde à travers les personnages.
2nde partie : tout le roman montre ce déclin.
Le Prince Fabrizio di Salina, celui que l'on considère comme le guépard, ne semble pas lutter contre les évolutions de son pays, évolutions qui mènent à la déchéance de sa caste. Il sait qu'il est le « dernier des Salina », celui qui accepte le déclin face à l'arrivée d'un nouveau monde dominé par l'argent, et non plus par les titres nobiliaires. Le monde ancien va s'éteindre, et tout le roman obéit à ce déclin.
Tout au long du roman, nous assistons à la fin d'une société. Les biens des Salina diminuent au profit de ceux de la bourgeoisie ; il s'agit désormais de s'allier à Sedàra pour préserver ce qui peut l'être, Sedàra tant honni de Tumeo l'organiste de Donnafugata et le compagnon de chasse de Fabrizio. Les bonnes manières s'effacent devant l'inélégance de Calogero : « le frac de Calogero était une catastrophe ». On sait aussi que Fabrizio a des ancêtres germaniques, alors que Angelica a une mère qui est « bonne pour le lit, et c'est tout » et un grand-père qu'on appelait « Peppe Mmerda », tant il sentait mauvais. De plus, nous savons, grâce à la focalisation interne souvent utilisée par le narrateur, que le Prince a conscience de cette déchéance : « il contemplait la ruine de sa classe et de son patrimoine sans rien faire pour y porter remède ». Après avoir refusé le poste de sénateur que lui proposait Chevalley (à la fin de la quatrième partie), il pense : « Nous fûmes les Guépards, les Lions ; ceux qui nous remplaceront seront les petits chacals, les hyènes ». Enfin, au moment de mourir à l'hôtel Trinacria, il ressent que le « dernier, c'était lui ».
La fin des Salina, et donc de la noblesse bourbonienne, ne se situe pas seulement à la fin du roman, tant il est possible de constater que ce déclin a commencé bien avant le début de cette œuvre. Dès le premier repas dont il est question (donc dans la première partie), le narrateur nous parle du « faste ébréché », de la « nappe […] reprisée » ou de la « lampe carcel suspendue de façon précaire ». Même le jardin de la villa est dans un état certain de délabrement. Lors de la narration du deuxième repas, on comprend que la gelée au rhum est à l'image de la situation des Salina. Dans la deuxième partie, Fabrizio pressent « l'éboulement » prochain. La mort du Prince dans la septième partie ne clôt pas le roman, le narrateur montrant ainsi qu'il reste des traces du Guépard, mais celles-ci vont s'éteindre à leur tour dans la huitième et dernière partie : le chien Bendico désormais empaillé va être jeté, les reliques vont êtres dégradées de leur statut sacré, un cardinal va visiter les demoiselles Salina en « tenue ordinaire », l'image du guépard ne se retrouve plus que sur les torchons.
Littérature Bac L : Lampedusa
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Littérature Bac L : Lampedusa
Bon puisque personne ne semble s'y tenter...
Je pense qu'on est peu nombreux à s'être risqué sur une des premières œuvres étudiées, mais peut êtrre que ça nous permettra de faire la différence !
Mon plan ( désolé s'il manque des morceaux, c'est ce qu'il reste de mon brouillon et je n'ai pas trop la tête à me remémorer mes deux dissert' !) :
Question sur 12 (j'espère ne pas être hors sujet mais c'est limite je crois) :
I) le Prince et son temps
1. Garibaldi, l'annonce funeste de la fin d'une époque
2. Le "Risorgimento" et l'avènement de la bourgeoisie
3. Le déclin de l'aristocratie
II) Le guépard, roman du déclin
1. La fin d'une époque
2. La fin du nom "Salina" en tant que symbole de superbe (pas de succession, ect)
3. Une époque regrettée par le Prince et l'auteur.( et le lecteur, et oui ! on s'y attache quadn même!)
Question sur 8 (encore plus limite je pense !)
I) Un monde sous l'influence du Prince
1. Des villageois reconnaissants
2. Une terre de repos pour le Prince
3. Une perte de contrôle (arrivée massive de la bourgeoisie)
II) Un lieu de changement
1. L'avènement de la bougeoisie et de la corruption (personnage de Don Calogero)
2. Le lieu du plébiscite
;
... et je suis une peu resté sur ma fin !!!! un timing pas parfait mais bon...
Je ne suis pas très confiant donc commentez (l'inscription est très facile, même pas besoin d'aller dans sa boîte mail chercher des codes, ect, sans vouloir faire de pub hein
)
Je pense qu'on est peu nombreux à s'être risqué sur une des premières œuvres étudiées, mais peut êtrre que ça nous permettra de faire la différence !
Mon plan ( désolé s'il manque des morceaux, c'est ce qu'il reste de mon brouillon et je n'ai pas trop la tête à me remémorer mes deux dissert' !) :
Question sur 12 (j'espère ne pas être hors sujet mais c'est limite je crois) :
I) le Prince et son temps
1. Garibaldi, l'annonce funeste de la fin d'une époque
2. Le "Risorgimento" et l'avènement de la bourgeoisie
3. Le déclin de l'aristocratie
II) Le guépard, roman du déclin
1. La fin d'une époque
2. La fin du nom "Salina" en tant que symbole de superbe (pas de succession, ect)
3. Une époque regrettée par le Prince et l'auteur.( et le lecteur, et oui ! on s'y attache quadn même!)
Question sur 8 (encore plus limite je pense !)
I) Un monde sous l'influence du Prince
1. Des villageois reconnaissants
2. Une terre de repos pour le Prince
3. Une perte de contrôle (arrivée massive de la bourgeoisie)
II) Un lieu de changement
1. L'avènement de la bougeoisie et de la corruption (personnage de Don Calogero)
2. Le lieu du plébiscite
;
... et je suis une peu resté sur ma fin !!!! un timing pas parfait mais bon...
Je ne suis pas très confiant donc commentez (l'inscription est très facile, même pas besoin d'aller dans sa boîte mail chercher des codes, ect, sans vouloir faire de pub hein
- Noogo
J'ai pas pris ce sujet là mais j'ai hésité.
Pour la question sur 12 j'aurais mis à peu près comme toi, je trouve ça pas mal, et pour la question sur 8 j'en sais rien, je bloquais, c'est pour ça que j'ai pas pris celui là.
Par contre, étant donné que quasiment personne ne l'a pris, ils vont peut-être vous noter plus large
Pour la question sur 12 j'aurais mis à peu près comme toi, je trouve ça pas mal, et pour la question sur 8 j'en sais rien, je bloquais, c'est pour ça que j'ai pas pris celui là.
Par contre, étant donné que quasiment personne ne l'a pris, ils vont peut-être vous noter plus large
- xxlOcadOllxx
Bonsoir !
Je remarque également que nous sommes peu nombreux à avoir pris ce sujet !
Alors, pour la question sur 8 points, j'ai mis comme plan :
I. Un lieu de conservation
a. Matérielle
château, fiefs, etc
b. des conventions
cérémonie qd ils arrivent, visite du tombeau, etc
II. Mais aussi le symbole de l'arrivisme
a. sur le plan matériel
château qui se fissure : pouvoir attaqué, nbses pièces vides (cyclone amoureux de tancredi et angelica qui découvrent de nbses pièces délabrées)
b. d'un autre point de vue
Sedara : symbole de la bourgeoisie montante, mariage tancredi&angelica
Pour la question 2, j'ai mis :
I. Le dernier d'une famille
là j'ai parlé des ses enfants qui ne s'intéressaient pas à la famille, et même tancredi s'est détourné. J'ai mis qqs citations pour montrer que le prince ressemblait lui au guépard, blason des salina
II. Le dernier d'une classe sociale
Il fallait là je pense montrer que la famille est le représentant de la classe des nobles dans le roman. Montrer que le priince ne fait rien, il encourage même tancredi à rejoindre les troupes de garibaldi (don d'argent). Qd on voit les nobles, c'est lors de bals : que de l'amusement.
"le fracas de la mer se calma tout a fait" (citation partie 7) : la mort du prince est synonyme de calme : la république peut enfin s'installer et apporter la paix ! De même, le prince meurt dans un petit hotel délabré : les nobles sont en déclin.
Ma CCL : j'ai insisté sur le fait que la famille aslina n'était en fait que le symbole de la classe des nobles qui était en déclin, et que cela était le sens du roman
Voilààà !
Je remarque également que nous sommes peu nombreux à avoir pris ce sujet !
Alors, pour la question sur 8 points, j'ai mis comme plan :
I. Un lieu de conservation
a. Matérielle
château, fiefs, etc
b. des conventions
cérémonie qd ils arrivent, visite du tombeau, etc
II. Mais aussi le symbole de l'arrivisme
a. sur le plan matériel
château qui se fissure : pouvoir attaqué, nbses pièces vides (cyclone amoureux de tancredi et angelica qui découvrent de nbses pièces délabrées)
b. d'un autre point de vue
Sedara : symbole de la bourgeoisie montante, mariage tancredi&angelica
Pour la question 2, j'ai mis :
I. Le dernier d'une famille
là j'ai parlé des ses enfants qui ne s'intéressaient pas à la famille, et même tancredi s'est détourné. J'ai mis qqs citations pour montrer que le prince ressemblait lui au guépard, blason des salina
II. Le dernier d'une classe sociale
Il fallait là je pense montrer que la famille est le représentant de la classe des nobles dans le roman. Montrer que le priince ne fait rien, il encourage même tancredi à rejoindre les troupes de garibaldi (don d'argent). Qd on voit les nobles, c'est lors de bals : que de l'amusement.
"le fracas de la mer se calma tout a fait" (citation partie 7) : la mort du prince est synonyme de calme : la république peut enfin s'installer et apporter la paix ! De même, le prince meurt dans un petit hotel délabré : les nobles sont en déclin.
Ma CCL : j'ai insisté sur le fait que la famille aslina n'était en fait que le symbole de la classe des nobles qui était en déclin, et que cela était le sens du roman
Voilààà !
- Gwladybouille
Bonjour!
J'ai aussi attendu hier soir pour entrevoir d'eventuels plans mais apparament nous ne sommes pas beaucoup à nous être risqué sur le sujet de Lampedusa. Bref:
Question sur 8
1)Un fief pour Don Fabrizio
a- L'acceuil
b- un lieu de repos, après l'annonce du débarquement
2)Ascension de la bourgeoisie
a- Presentation de Don Calogero Sedara
b- Le plébicite
c- Angelica
3)L'occasion pour Lampedusa d'inscrire son roman dans un cadre historique
a- de nombreuses descriptions du climat sicilien
b- ce climat est reflet de la mort, reflet de l'oeuvre
Question sur 12
1)Un roman du déclin
a- Le prince exerce une fascination pour la mort
b- Il n'a pas de decendance
c- Il préfère Angelica à sa fille Concetta pour Trancredi
2)Cependant : chapitre 8
a- Si le prince meurt au chapitre 7, il y a bien un "au-delà" du prince
b- L'importance de Concetta, au milieu des vestiges de son passé
c- Bendico, le dernier des Salina? le guépard dansant
3)L'expression dit "le prince se voit comme..."
a- Le guépard, roman de l'intériorité
b- Ce recours à la focalisation interne permet un regard critique de la société (cf Proust)
c- Mais cela permet aussi de rendre attachant (ou non) les personnages.
En espérant que les seuls qui se soient risqué à Lampedusa aient plus de chance que les libertins,
J'attends vos avis
J'ai aussi attendu hier soir pour entrevoir d'eventuels plans mais apparament nous ne sommes pas beaucoup à nous être risqué sur le sujet de Lampedusa. Bref:
Question sur 8
1)Un fief pour Don Fabrizio
a- L'acceuil
b- un lieu de repos, après l'annonce du débarquement
2)Ascension de la bourgeoisie
a- Presentation de Don Calogero Sedara
b- Le plébicite
c- Angelica
3)L'occasion pour Lampedusa d'inscrire son roman dans un cadre historique
a- de nombreuses descriptions du climat sicilien
b- ce climat est reflet de la mort, reflet de l'oeuvre
Question sur 12
1)Un roman du déclin
a- Le prince exerce une fascination pour la mort
b- Il n'a pas de decendance
c- Il préfère Angelica à sa fille Concetta pour Trancredi
2)Cependant : chapitre 8
a- Si le prince meurt au chapitre 7, il y a bien un "au-delà" du prince
b- L'importance de Concetta, au milieu des vestiges de son passé
c- Bendico, le dernier des Salina? le guépard dansant
3)L'expression dit "le prince se voit comme..."
a- Le guépard, roman de l'intériorité
b- Ce recours à la focalisation interne permet un regard critique de la société (cf Proust)
c- Mais cela permet aussi de rendre attachant (ou non) les personnages.
En espérant que les seuls qui se soient risqué à Lampedusa aient plus de chance que les libertins,
J'attends vos avis
- Clema
Sur 50 personnes présentes dans la salle, 2 personnes ont pris le sujet sur Lampedusa....
Fallait s'y attendre en même temps ^^
Fallait s'y attendre en même temps ^^
- paupie
Salut! Moi aussi j'ai pris Lampedusa, parceque je me sentais pas à l'aise sur Laclos, surtout à cause du film... Après avoir lu le corrigé et vos plans à tous, je me sens assez désespérée: j'ai pas assuré du tout!!!! bouh!
Bon, voilà mon plan, "qui vaut c'qu'il vaut" comme dirait Bénabar:
QUESTION SUR 8 POINTS:
En intro, j'ai dit que c'était la scène principale de l'action.
I/ Le village, témoin de la déchéance des Salina
-->Avant même d'arriver à Donnafugata, le village joue un rôle dans la déchéance du Prince, est le témoin de sa perte de pouvoir: le voyage est facilité, certes par les relations de Tancredi, mais aussi et surtout grâce à l'intendant du palais! De plus, lorsque les Salina arrivent, ils ne sont pas fiers, tous poussiéreux et fatigués par le voyage. Ce qui explique peut-être...
-->...la cordialité inhabituelle du Prince + citation "Le Prince, qui avait le trouvé le village inchangé, fut, en revanche, trouvé très changé"
-->Art, palais: vaisselle fine mais ébrechée, nape riche mais reprisée
--> La gelée au rhum dont il ne reste plsu rien pour le dernier fils (à moins que je n'ai mis ça dans la deuxième partie, oui, je crois que c'était dans la deuxième partie! )
--> Je l'ai marqué dans mon plan mais je sais plus si j'en ai parlé ou non au final: ancêtres sadiques découverts lors du cyclone sensuel
-->Mésalliance Tancredi/ Angelica. Le prince n'a plus la maîtrise de la situation, puisque tout le village a vu Tancredi courtiser Angelica, et même l'embrasser. Ce mariage convient à Don Fabrizio, mais s'il ne lui convenait pas, il n'aurait de toute façon pas le choix. Ici, le village n'est plus seulement témoin mais aussi en partie acteur de la perte de prestige des Salina
II/ Lieu du changement et de la montée de la bourgeoisie, reflet de ce qui se passe dans toute l'Italie (à l'époque)
--> L'entrée du maire à Donnafugata. Le frac, les mauvaises manières, le mépris du Prince pour ce bourgeois. Pourtant, c'est bien ce bourgeois qui a la maîtrise de la situation maintenant: il a de l'argent (bcp, et c'est notamment pour ça que DF veut que Tancredi épouse Angelica), de l'influence, du pouvoir, et surtout, surtout, de l'ambition.
-->Ambition qui fait défaut à DF, et il le sait. D'ailleurs, il le dira à Chevalley, et DF conseillera à Chevalley de donner sa place au gouvernement au maire.
-->Le maire est parti "découvrir(ou tramer) des machinations". Ambition et opportunisme du maire. Caractéristiques de tous les hommes d'ambition du pays à cette époque, selon Lampedusa du moins.
-->Rappel que Don Calogero étant le maire du village, il en est le représentant, l'expression humaine.
--> Le plébiscite, les "non" engloutis dans les "oui", Don Cicco. Reflet de l'Italie.
Je me déteste, mais quand j'ai eu fini, j'ai vu que j'avais pas parlé de la perte d'un certain nombre de domaines par les Salina. Mais j'ai laissé tomber parceque je pouvais pas caser ça dans ma copie.
QUESTION SUR 12
I/Ca explique le comportement du Prince
--> Pourquoi on a autant de descriptions du caractère du Prince, comparé aux autres...
--> recherche de personnes qui lui ressemblent dans sa famille, ne trouve pas. pourquoi il semble se retrouver dans Tancredi et pourquoi, en réalité, il ne eput pas se retrouver chez son neveu. "Tancredi était un grand homme, il l'avait toujours pensé"Idem avec Concetta, en plus court.
-->Grand incompris, normal puisqu'il est le dernier
-->besoin de solitude, soliloques et associations d'idées, il parle peu et n'essaie pas de changer parceque sa position de "dernier des Salina" lui a donné la lucidité et il sait donc que cela serait vain.
--> Ca explique son amertume.
-->"Il avait dit que les Salina resteraient toujours les Salina. Il avait eu tort. Le dernier, c'était lui. Garibaldi, ce vulcain barbu, avait vaincu après tout."
II/ Ca explique le ton du roman et ses thèmes
--> Explique l'ironie, pour combattre la pesanteur de thèmes macabres.
--> l'expression amère du Prince "dernier des Salina" justifie le ton désanchanté, désillusionné du roman
--> La mort du Prince est aussi celle de la famille (je crois que j'ai mis ça en première partie, mais je suis même plus certaine de l'avoir mis quelque part!!!)
--> Thèmes de la mort et de la déchéance, "tu courtises la mort?"
-->thèmes à la fois universels et personnels (j'ai peut-être mis ça en ccl)
j'ai ressortit qq part, je sais plus où: "même les étoiles fixes ne sont pas fixes". dans la deuxième partie, je crois.
Voilà! Je suis vraiment pas fière de moi, mais bon, au moins, c'est derrière, maintenant!
Nous, je crois qu'on était trois, sur 27! (peut-être quatre, guère plus)
Une dernière chose: je trouve que tous les plans que j'ai lu sur ce forum sont plutôt biens, clairs, organisés, adaptés au sujet... je suis jalouse! ^^
Bon, voilà mon plan, "qui vaut c'qu'il vaut" comme dirait Bénabar:
QUESTION SUR 8 POINTS:
En intro, j'ai dit que c'était la scène principale de l'action.
I/ Le village, témoin de la déchéance des Salina
-->Avant même d'arriver à Donnafugata, le village joue un rôle dans la déchéance du Prince, est le témoin de sa perte de pouvoir: le voyage est facilité, certes par les relations de Tancredi, mais aussi et surtout grâce à l'intendant du palais! De plus, lorsque les Salina arrivent, ils ne sont pas fiers, tous poussiéreux et fatigués par le voyage. Ce qui explique peut-être...
-->...la cordialité inhabituelle du Prince + citation "Le Prince, qui avait le trouvé le village inchangé, fut, en revanche, trouvé très changé"
-->Art, palais: vaisselle fine mais ébrechée, nape riche mais reprisée
--> La gelée au rhum dont il ne reste plsu rien pour le dernier fils (à moins que je n'ai mis ça dans la deuxième partie, oui, je crois que c'était dans la deuxième partie! )
--> Je l'ai marqué dans mon plan mais je sais plus si j'en ai parlé ou non au final: ancêtres sadiques découverts lors du cyclone sensuel
-->Mésalliance Tancredi/ Angelica. Le prince n'a plus la maîtrise de la situation, puisque tout le village a vu Tancredi courtiser Angelica, et même l'embrasser. Ce mariage convient à Don Fabrizio, mais s'il ne lui convenait pas, il n'aurait de toute façon pas le choix. Ici, le village n'est plus seulement témoin mais aussi en partie acteur de la perte de prestige des Salina
II/ Lieu du changement et de la montée de la bourgeoisie, reflet de ce qui se passe dans toute l'Italie (à l'époque)
--> L'entrée du maire à Donnafugata. Le frac, les mauvaises manières, le mépris du Prince pour ce bourgeois. Pourtant, c'est bien ce bourgeois qui a la maîtrise de la situation maintenant: il a de l'argent (bcp, et c'est notamment pour ça que DF veut que Tancredi épouse Angelica), de l'influence, du pouvoir, et surtout, surtout, de l'ambition.
-->Ambition qui fait défaut à DF, et il le sait. D'ailleurs, il le dira à Chevalley, et DF conseillera à Chevalley de donner sa place au gouvernement au maire.
-->Le maire est parti "découvrir(ou tramer) des machinations". Ambition et opportunisme du maire. Caractéristiques de tous les hommes d'ambition du pays à cette époque, selon Lampedusa du moins.
-->Rappel que Don Calogero étant le maire du village, il en est le représentant, l'expression humaine.
--> Le plébiscite, les "non" engloutis dans les "oui", Don Cicco. Reflet de l'Italie.
Je me déteste, mais quand j'ai eu fini, j'ai vu que j'avais pas parlé de la perte d'un certain nombre de domaines par les Salina. Mais j'ai laissé tomber parceque je pouvais pas caser ça dans ma copie.
QUESTION SUR 12
I/Ca explique le comportement du Prince
--> Pourquoi on a autant de descriptions du caractère du Prince, comparé aux autres...
--> recherche de personnes qui lui ressemblent dans sa famille, ne trouve pas. pourquoi il semble se retrouver dans Tancredi et pourquoi, en réalité, il ne eput pas se retrouver chez son neveu. "Tancredi était un grand homme, il l'avait toujours pensé"Idem avec Concetta, en plus court.
-->Grand incompris, normal puisqu'il est le dernier
-->besoin de solitude, soliloques et associations d'idées, il parle peu et n'essaie pas de changer parceque sa position de "dernier des Salina" lui a donné la lucidité et il sait donc que cela serait vain.
--> Ca explique son amertume.
-->"Il avait dit que les Salina resteraient toujours les Salina. Il avait eu tort. Le dernier, c'était lui. Garibaldi, ce vulcain barbu, avait vaincu après tout."
II/ Ca explique le ton du roman et ses thèmes
--> Explique l'ironie, pour combattre la pesanteur de thèmes macabres.
--> l'expression amère du Prince "dernier des Salina" justifie le ton désanchanté, désillusionné du roman
--> La mort du Prince est aussi celle de la famille (je crois que j'ai mis ça en première partie, mais je suis même plus certaine de l'avoir mis quelque part!!!)
--> Thèmes de la mort et de la déchéance, "tu courtises la mort?"
-->thèmes à la fois universels et personnels (j'ai peut-être mis ça en ccl)
j'ai ressortit qq part, je sais plus où: "même les étoiles fixes ne sont pas fixes". dans la deuxième partie, je crois.
Voilà! Je suis vraiment pas fière de moi, mais bon, au moins, c'est derrière, maintenant!
Nous, je crois qu'on était trois, sur 27! (peut-être quatre, guère plus)
Une dernière chose: je trouve que tous les plans que j'ai lu sur ce forum sont plutôt biens, clairs, organisés, adaptés au sujet... je suis jalouse! ^^
- gaia
Mon plan est loin d'être aussi précis que celui de clema et vu que le corrigé ne semble pas prêt d'arriver je vous propose le mien (et oui en effet on n'est pas beaucoup a avoir pris le guepard noius etions 2 dans notre classe de 30)
Question 12points
I. un déclin aristocratique
1) crise politique
2) crise des valeurs (bal et mariage Tet ANG)
II. Un roman personnel
h. en proie aux etats d'ames par sa dualité qui le rend lucide sur sa fin a venir
pas de descendance et une fin peu princière
Symbole de l'aristocratie il est rejetté d'une société intégrant de nouvelles valeurs moins nobles et plus matérialistes
QUestion 8points
I.Symbole d'une sicile traditionnelle
climatique
féodale (arrivée du prince, blason guépard partout, chasse)
religion (église et monastère)
meurtrière et mafieuse (passage de la visite du chevalier ou T lui raconte des histoires de meurtres) mais là j'ai un doute était-ce bien au village de Donafugata??
II. Une sicile en mouvement même dans ses profondeurs
montée de Sedara + frac au diner
rencontre et mariage de T et ANG
vote
pieces abandonnées dans la villa et là j'ai plus eu le temps de me poser des questions j'ai écri au fil de la plume
En tout cas je viens de voir ton msg gaia et j'avoue que j'ai honte et peur pour mon plan de la quest à 8p malis je trouve d'hommage qu'avec ta si bonne connaissance de l'oeuvre et tes réf à de nombreux passage tu n'ai pas plus parlé du bal dans la quest a 12p même si la citations des etoiles etait bien vue
Question 12points
I. un déclin aristocratique
1) crise politique
2) crise des valeurs (bal et mariage Tet ANG)
II. Un roman personnel
h. en proie aux etats d'ames par sa dualité qui le rend lucide sur sa fin a venir
pas de descendance et une fin peu princière
Symbole de l'aristocratie il est rejetté d'une société intégrant de nouvelles valeurs moins nobles et plus matérialistes
QUestion 8points
I.Symbole d'une sicile traditionnelle
climatique
féodale (arrivée du prince, blason guépard partout, chasse)
religion (église et monastère)
meurtrière et mafieuse (passage de la visite du chevalier ou T lui raconte des histoires de meurtres) mais là j'ai un doute était-ce bien au village de Donafugata??
II. Une sicile en mouvement même dans ses profondeurs
montée de Sedara + frac au diner
rencontre et mariage de T et ANG
vote
pieces abandonnées dans la villa et là j'ai plus eu le temps de me poser des questions j'ai écri au fil de la plume
En tout cas je viens de voir ton msg gaia et j'avoue que j'ai honte et peur pour mon plan de la quest à 8p malis je trouve d'hommage qu'avec ta si bonne connaissance de l'oeuvre et tes réf à de nombreux passage tu n'ai pas plus parlé du bal dans la quest a 12p même si la citations des etoiles etait bien vue
- nyn
je viens de relire les plans et ca me rend impatientede voir le corrigé j'ai été assez vague pour la question a 8p j'ai du la faire précipitemment en 40min mais ma question a 12p laisse malgré tout à désirer pensez vous qu'il était indispensable de parler de "l'apres mort"? Je ne sais même plus si j'en ai parlé... 
- nyn
Oui dans mon lycée aussi très peu de gens l'ont pris
Je vais vous dopnner mes plans mais j'ai peur d'avoir fait quelque chose de trop peu organisé en raison d'un manque de temps
Alors Question 1:
I/ Le village participe au sens historique du roman
-Plébiscite
-Portrait du nouveau roi à la mairie
-Visite de Chevalley => passivité du Prince face à l'Histoire
- A l'occasion de cette visite => portrait des Siciliens
A l'occasion de la partie de chasse => portrait de la Sicile écrasée par le soleil
II/ Ascension de la bourgeoisie et déclin de la noblesse à travers Don Calogero et le Prince
- Le Prince pense que rien n'a changé (messe en Te Deum) mais il se montre trop cordial "c'est à ce moment que commença, invisible, le déclin de son prestige"
- Le frac de Don Calogero
- Demande en mariage "reddition sans condition"
- Don Calogero finit par se considérer l'égal du Prince: il parle de "nobles moutons" et ne l'appelle plus "Excellence" à l'inverse de Tumeo
III/ Concetta VS Angelica => autre image de l'évolution sociale
- Episode de l'anecdote du couvent par Tancrède qui est décisif
- Eté de la Saint Martin: Angelica/Tancrède= volupté
Concetta/Cavriaghi= sourde et aveugle
- Angelica = sensuelle
Concetta = "un boulet de plomb au pied de son mari"
=> passage au village montre tous les grands thèmes du roman
Question2:
Je n'ai pas vraiment fait de plan mais en gros:
I/ Le Prince est le dernier des Salina parce que son petit-fils est un bourgeois, n'a plus de valeurs, plus de souvenirs extraordinaires
II/ Les filles nobles sont incapables de perpétuer la noblesse => "jeunes guenons"
Concetta => "grosse et aigrie"
III/ Même les autorités religieuses ne respectent plus les Salina alors qu'elles leur étaient soumises au début du roman
=> sens "dernier des Salina" => illustration de la fin d'une famille et de la fin d'une classe
Je vais vous dopnner mes plans mais j'ai peur d'avoir fait quelque chose de trop peu organisé en raison d'un manque de temps
Alors Question 1:
I/ Le village participe au sens historique du roman
-Plébiscite
-Portrait du nouveau roi à la mairie
-Visite de Chevalley => passivité du Prince face à l'Histoire
- A l'occasion de cette visite => portrait des Siciliens
A l'occasion de la partie de chasse => portrait de la Sicile écrasée par le soleil
II/ Ascension de la bourgeoisie et déclin de la noblesse à travers Don Calogero et le Prince
- Le Prince pense que rien n'a changé (messe en Te Deum) mais il se montre trop cordial "c'est à ce moment que commença, invisible, le déclin de son prestige"
- Le frac de Don Calogero
- Demande en mariage "reddition sans condition"
- Don Calogero finit par se considérer l'égal du Prince: il parle de "nobles moutons" et ne l'appelle plus "Excellence" à l'inverse de Tumeo
III/ Concetta VS Angelica => autre image de l'évolution sociale
- Episode de l'anecdote du couvent par Tancrède qui est décisif
- Eté de la Saint Martin: Angelica/Tancrède= volupté
Concetta/Cavriaghi= sourde et aveugle
- Angelica = sensuelle
Concetta = "un boulet de plomb au pied de son mari"
=> passage au village montre tous les grands thèmes du roman
Question2:
Je n'ai pas vraiment fait de plan mais en gros:
I/ Le Prince est le dernier des Salina parce que son petit-fils est un bourgeois, n'a plus de valeurs, plus de souvenirs extraordinaires
II/ Les filles nobles sont incapables de perpétuer la noblesse => "jeunes guenons"
Concetta => "grosse et aigrie"
III/ Même les autorités religieuses ne respectent plus les Salina alors qu'elles leur étaient soumises au début du roman
=> sens "dernier des Salina" => illustration de la fin d'une famille et de la fin d'une classe
- Matochka
17 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Bac L : Littérature
Discussions similaires
Littérature espagnole
sur le forum Petites annonces
réorientation après un bac pro mode:littérature sur le forum Que faire après le bac ?
Littérature sur le forum Universités
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - QUIGNARD / CORNEAU sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - beckett sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
BAC Littérature (série L :p) sur le forum BAC 2011
Bac littérature : méthode sur le forum Bac
réorientation après un bac pro mode:littérature sur le forum Que faire après le bac ?
Littérature sur le forum Universités
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - QUIGNARD / CORNEAU sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - beckett sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
BAC Littérature (série L :p) sur le forum BAC 2011
Bac littérature : méthode sur le forum Bac