Laclos
Question 1 (8 points)
Dans Les Liaisons dangereuses de Laclos, quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel Valmont porte secours à une famille de pauvres gens ?
Question 2 (12 points)
En quoi le roman de Laclos, Les Liaisons dangereuses, et son adaptation cinématographique présentent-ils Madame de Merteuil comme une femme hors du commun ?
LA PROPOSITION DE CORRIGE
Question 1 :
A éviter : Parler trop du film alors qu'il s'agit du roman. Parler des faits de manière superficielle sans citer précisément les lettres concernées.
Difficulté : connaissance précise de l'oeuvre de Laclos.
Ce qu'on attend : des références aux lettres 21, 22 et 23 (ou les noms des épistoliers concernés) et une localisation de l'épisode dans l'oeuvre.
Plan possible :
1ère partie : des faits qui s'enchaînent pour montrer qui est Valmont ;
2nde partie : des faits liés au genre épistolaire.
Les Liaisons dangereuses, roman épistolaire paru en 1782 et écrit par Pierre Choderlos de Laclos, est caractérisé par le libertinage incessant de l'un des deux personnages principaux, en l'occurrence le Vicomte de Valmont. Celui-ci, dont la réputation de séducteur n'est plus à faire, décide de séduire la Présidente de Tourvel. Pour ce faire, il doit d'abord ôter de l'esprit de celle-ci les réticences que Mme de Volanges a pu y mettre. C'est pourquoi, et notamment à l'aide de Mme de Tourvel qui le fait surveiller, il décide de faire une bonne action consistant à aider financièrement des pauvres gens. Il est donc possible de voir quel est l'intérêt de cet épisode en tant que tel, mais aussi en tant que fait emblématique du genre épistolaire porté à son zénith par cette œuvre.
Arrêtons-nous d'abord sur les faits qui sont narrés dans les lettres 21, 22 et 23 de la première partie de l'unique roman de Laclos. Valmont, fidèle à sa démarche de libertin, tient à séduire la Présidente de Tourvel, c'est pourquoi il tente de faire ce qui est susceptible de conquérir son âme à travers la grande moralité qui la caractérise. Dans la lettre 15 qu'il écrit à sa complice Mme de Merteuil, il lui apprend que Mme de Tourvel « a chargé un de ses gens de prendre des informations sur [sa] conduite ». C'est à partir de cette nouvelle qu'il entreprend de piéger la Présidente grâce à la surveillance qu'elle a décidée elle-même. Dans la lettre 21 adressée à la marquise de Merteuil, il fait le récit de ses exploits de bonté au présent, afin de mieux le revivre et de le faire vivre à sa destinataire, en donnant tous les détails de cette aventure qui lui a donné du plaisir : « J'ai été étonné du plaisir qu'on éprouve en faisant le bien ». Cet acte sera d'ailleurs raconté à nouveau par Mme de Tourvel à Mme de Volanges dans la lettre suivante. Enfin, dans la lettre 23, Valmont racontera à la Marquise les effets de ce don accordé : « On eût dit qu'elle prêchait le panégyrique d'un Saint ». Valmont est donc l'homme heureux qui a su tromper celle qu'il désire, en piégeant celle qui croyait le piéger en le faisant surveiller. Cet épisode, situé au début de l'œuvre, a donc pour objectif de décrire plus amplement la personnalité du libertin.
Mais cette aventure est aussi liée au genre épistolaire auquel appartient le roman Les Liaisons dangereuses, dans la mesure où cet épisode échappe à la simple narration qui serait celle d'un roman construit sous la forme d'un récit. En effet, les échanges épistolaires entre les personnages permettent d'assister à une double narration des faits selon le conteur : Valmont dans la lettre 21, Mme de Tourvel dans la lettre 22. Ceci a pour avantage de situer le lecteur dans une position de surplomb qui le fait juger des faits et des personnages mieux que chacun de ceux qui composent ce roman. C'est seulement à la fin de l'œuvre que les personnages rejoindront le lecteur, quand les masques des libertins tomberont. L'intérêt de cet épisode est donc d'instaurer une particularité qui consiste à faire raconter plusieurs fois les mêmes faits par le même personnage qui modifie son récit en fonction de son destinataire ou par des personnages différents : cela se renouvellera avec la défloration de Cécile (lettres 96 et 97) et l'humiliation de Prévan par la Marquise de Merteuil (lettres 85 et 87).
Ainsi, cet épisode, intelligemment situé au début de l'œuvre vise à donner des arguments fondés sur des faits à Mme de Tourvel contre Mme de Volanges qui s'en prenait au Vicomte dans la lettre 9, mais à laquelle le Présidente n'avait pu répondre que par des impressions à la lettre 11. Ce faux acte de bonté est l'un des éléments de la stratégie de séduction mise en œuvre par Valmont, mais aussi un élément de la construction particulière du roman de Laclos.
Question 2 :
A éviter : plan séparant les deux oeuvres littéraire et cinématographique.
Difficulté : comparer les deux oeuvres de manière pertinente.
Ce qu'on attend : l'indispensable lettre 81.
Plan possible :
1ère partie : portrait de Mme de Merteuil
2nde partie : complexité du personnage de Mme de Merteuil
La Marquise de Merteuil, personnage central du roman de Laclos, ne cesse de fasciner, malgré (ou grâce à) sa complexité. Elle se définit comme différente des autres, et pas seulement des autres femmes dont elle « veut venger le sexe ». Un caractère particulier se dessine tout au long de l'oeuvre, mais aussi l'image d'une femme démiurge voulant régner sur le monde, et donc sur le roman.
C'est bien entendu par la lettre 81 qu'elle écrit à Valmont, qui ne découvre peut-être pas ce que le lecteur découvre (puisqu'il a été l'amant de la Marquise), que nous apprenons le parcours qui a mené Mme de Merteuil à cette personnalité libertine. Elle est une libertine qui passe pour une femme vertueuse : pendant le roman, elle fréquente physiquement le chevalier de Belleroche qu'elle veut lasser par ses désirs incessants, puis le chevalier de Danceny qu'elle prépare pour Cécile. La mère de celle-ci la considère d'ailleurs comme une bonne conseillère pour sa fille et dont les « principes sont devenus sévères » (lettre 32). Ce caractère libertin lui est venu à la suite de son mariage avec un homme qu'elle n'aimait point, mais auprès duquel elle a pu comprendre la vie, et notamment la situation des femmes : « quoique […] je n'eusse pas à me plaindre de lui, je n'en sentis pas moins vivement le prix de la liberté qu'allait me donner mon veuvageé (lettre 81). Le film de Frears montre avec talent la froideur de ce personnage incarné par Glenn Close qui dit préférer le mot de « cruauté ». Les plans du début du film insistent d'ailleurs sur son caractère décidé qui ne tolère aucune résistance, même celle de son complice Valmont.
Cette femme n'a pas qu'un caractère particulier, elle a aussi un poids essentiel sur les événements qui se déroulent autour d'elle. C'est pour se venger de Gercourt qui l'a abandonnée qu'elle veut corrompre Cécile en se servant de Valmont, homme qu'elle n'est pas, mais dont elle aimerait avoir la virilité afin de mener à bien elle-même ses actions. Son complice devient son homme de mains auquel elle fait accomplir certaines besognes : « J'exige que demain à sept heures du soir, vous soyez chez moi » (lettre 2). Elle semble d'ailleurs prendre la place du narrateur des Liaisons en déclarant « je me charge d'écrire vos Mémoires ». C'est la perte de son pouvoir sur autrui qui marque sa déchéance, tant dans le livre où tout lui échappe, que dans le film où c'est surtout Valmont qui refuse de se plier à ses injonctions. Par sa volonté d'échapper à ce qu'elle pourrait être, à savoir une simple veuve, la Marquise s'érige en personnage qui se construit telle une oeuvre d'art, mais dont l'échec ne peut être que retentissant, c'est-à-dire public : la contre-plongée de Frears à l'opéra montre à la fois le mépris de la Marquise pour ceux qui la huent, mais aussi sa singularité dans le monde qui l'entoure et dans lequel elle n'a plus sa place.
La Marquise de Merteuil, aux ambitions et à l'orgueil démesurés, est véritablement hors du commun ; cela contribue aux succès de ses entreprises, mais aussi à l'échec final dans ce monde qui ne tolère pas sa liberté, et pas seulement son libertinage et son machiavélisme.
Littérature Bac L : Laclos
Re: Littérature Bac L : Laclos
J'ai trouvé les deux sujets de littérature assez abordables même si celui-ci m'a plus plu.
Pour la question à 8 points, j'ai d'abord dit que l'épisode permettait à Valmont de se faire bien voir, de se racheter aux yeux de la société et d'entrer dans le coeur de Tourvel. Puis j'ai dit qu'il nous montrait son vrai visage (machiavélisme, manipulation, libertinage, hypocrisie, ...) alors qu'il continuait de berner les personnages de l'histoire. J'ai fait un parallèle avec la fausse mort de Juliette dans Roméo et Juliette.
Pour la question à 12 points, j'ai d'abord dit que Merteuil était une femme intelligente, et plus évoluée que les autres, ce qui contrastait avec le reste de la société et notamment le reste des femmes. Ensuite, j'ai dit qu'elle dominait les autres personnages, qu'elle était au centre des évènements et des relations, qu'elle était maîtresse de son destin, et un personnage clé de l'oeuvre. En troisième partie, j'ai dit qu'elle était quand même une femme blessée, en déclin (par rapport à la société mais aussi parce qu'elle vieillit) : jalouse, touchée,.. son masque tombe. J'ai fait un parallèle avec Don Fabrizio Corberà dans Le Guépard.
Et vous ?
Pour la question à 8 points, j'ai d'abord dit que l'épisode permettait à Valmont de se faire bien voir, de se racheter aux yeux de la société et d'entrer dans le coeur de Tourvel. Puis j'ai dit qu'il nous montrait son vrai visage (machiavélisme, manipulation, libertinage, hypocrisie, ...) alors qu'il continuait de berner les personnages de l'histoire. J'ai fait un parallèle avec la fausse mort de Juliette dans Roméo et Juliette.
Pour la question à 12 points, j'ai d'abord dit que Merteuil était une femme intelligente, et plus évoluée que les autres, ce qui contrastait avec le reste de la société et notamment le reste des femmes. Ensuite, j'ai dit qu'elle dominait les autres personnages, qu'elle était au centre des évènements et des relations, qu'elle était maîtresse de son destin, et un personnage clé de l'oeuvre. En troisième partie, j'ai dit qu'elle était quand même une femme blessée, en déclin (par rapport à la société mais aussi parce qu'elle vieillit) : jalouse, touchée,.. son masque tombe. J'ai fait un parallèle avec Don Fabrizio Corberà dans Le Guépard.
Et vous ?
- Ceeliyah
Pour la question à huit points :
J'ai tout d'abord montré que cet épisode avait un intérêt pour l'intrigue : Les ruses de Valmont, libertinage etc.
Ensuite, j'ai montré qu'il avait de l'intérêt au niveau du roman épistolaire : les différents points de vues entre la version de Valmont et celle de Tourvel
Finalement, cet épisode avait aussi de l'intérêt car c'est le seul épisode ou l'on a un petit aperçu du contexte historique, à savoir l'extrême pauvreté ignorée par les aristos...
^^
Sinon, pour la question à 12 points ressemble beaucoup à ton plan, donc je n'ai rien de plus intéressant à proposer ...
Voili voilou
J'ai tout d'abord montré que cet épisode avait un intérêt pour l'intrigue : Les ruses de Valmont, libertinage etc.
Ensuite, j'ai montré qu'il avait de l'intérêt au niveau du roman épistolaire : les différents points de vues entre la version de Valmont et celle de Tourvel
Finalement, cet épisode avait aussi de l'intérêt car c'est le seul épisode ou l'on a un petit aperçu du contexte historique, à savoir l'extrême pauvreté ignorée par les aristos...
^^
Sinon, pour la question à 12 points ressemble beaucoup à ton plan, donc je n'ai rien de plus intéressant à proposer ...
Voili voilou
- paupie
Bonjour!
Eh bien pour la question sur 8 points j'ai mis
I/ un intérêt moral.
1) montrer véritable visage de valmont.
2) révéler la personnalité de Tourvel et de Rosemonde.
II/ un intérêt pour le caractère épistolaire.
1)la polyphonie => lecteur identifient les personnages et s'identifient généralement à la présidente.
2) renforcement de l'action : premier épisode polyphonique première action de valmont dans la séduction de la présidente et donc montrer aussi au travers de cela le jeu entre lui et la merteuil.
pour le sujet sur 12 :
j'ai dit quasiment la même chose que vous (la supériorité de la merteuil, son coté inhumain surtout dans le film, son intelligence, elle représente le libertinage et un caractère puissant car elle est déjà femministe)
Eh bien pour la question sur 8 points j'ai mis
I/ un intérêt moral.
1) montrer véritable visage de valmont.
2) révéler la personnalité de Tourvel et de Rosemonde.
II/ un intérêt pour le caractère épistolaire.
1)la polyphonie => lecteur identifient les personnages et s'identifient généralement à la présidente.
2) renforcement de l'action : premier épisode polyphonique première action de valmont dans la séduction de la présidente et donc montrer aussi au travers de cela le jeu entre lui et la merteuil.
pour le sujet sur 12 :
j'ai dit quasiment la même chose que vous (la supériorité de la merteuil, son coté inhumain surtout dans le film, son intelligence, elle représente le libertinage et un caractère puissant car elle est déjà femministe)
- souvenirdunjour
Alors paupie tu me rassures parce que j'ai exactement comme toi pour la question à 8 points par contre pour celle à 12 je suis dégoutée de pas avoir fini : en effet j'étais sur ma dernière idée qui était la domination de merteuil puis j ai donc pas pu faire non plus la conclu au fait savez combien on perd de points sans conclu ? 2 non ? Bref voilà les sujets n étaient pas difficiles. Cependant on était sûr à 99% que ça allait tomber sr roméo et juliette or il s'avère que non,ce qui signifie qu'il ne sera dc jamais passé au bac!
- Ellegrey
C'est marrant (enfin oui et non) car j'espérais Roméo et Juliette et les Pensées. Je suis quand même sacrément balèze je trouve. Si vous voulez les contraires des probabilités demandez-moi lol
- chklodette
j'ai mis à peu près pareil que vous, à savoir:
question à 8 points:
I- une comédie de la charité qui sert le stratagème de Valmont
1) une fausse scène de charité: pas sincère. il fait que T l'a fait suivre, a tout monté avec Azolan: explication de la scène: paye la dette etc etc
2) 1 scène qui lui permet d'avancer dans son stratagème: T pense qu'il veut vraiment se repentir, veut l'aider, lui offre son amitiée (cf suite du roman...)
II- un épisode qui illustre le personnage de Valmont
1) un libertin (relever défi T car catho et fidèle, "conquérir est notre destin", viol cécolme, nombreuses conquètes...
2) un manipulateur, perfide... manipule tt le;monde, danceny, cécile, tourvel ... jusqu'à provoquer leu perte! mais finallement manip lui même par merteuil etc
question à 12:
I- une figure féminine puissante
1) mariée jeune, éducation par les livres, choisit amant etc
2) une figure féministe (liste amants, libertine, + fote que les hommes "venger mon sexe et maitriser le vôtre", tient ses amants entre ses mains
II- la pièce maitresse qui contrôle tout
1) très présente: débute et termine film, au centre de tt les relations, indestructible (en apparece) écrit 1/4 lettres
2) controle et manipule: Cécile, danceny, même Valmont! + création masque vertu
III- un personnage représentatif du mal
1) comédienne, théâtre: fourchette sous ongles, peut adopter n'importe quel visage en fonctiond es situations (surtt film) + cf la fin: les masques tombent au démquillage
2) le mal triomphe: D malte, C couvent, T morte, V mort, et elle reste seule, ruinée, mais pas morte!
voilà, qu'en pensez vous? merci de me donner vos avis!!
question à 8 points:
I- une comédie de la charité qui sert le stratagème de Valmont
1) une fausse scène de charité: pas sincère. il fait que T l'a fait suivre, a tout monté avec Azolan: explication de la scène: paye la dette etc etc
2) 1 scène qui lui permet d'avancer dans son stratagème: T pense qu'il veut vraiment se repentir, veut l'aider, lui offre son amitiée (cf suite du roman...)
II- un épisode qui illustre le personnage de Valmont
1) un libertin (relever défi T car catho et fidèle, "conquérir est notre destin", viol cécolme, nombreuses conquètes...
2) un manipulateur, perfide... manipule tt le;monde, danceny, cécile, tourvel ... jusqu'à provoquer leu perte! mais finallement manip lui même par merteuil etc
question à 12:
I- une figure féminine puissante
1) mariée jeune, éducation par les livres, choisit amant etc
2) une figure féministe (liste amants, libertine, + fote que les hommes "venger mon sexe et maitriser le vôtre", tient ses amants entre ses mains
II- la pièce maitresse qui contrôle tout
1) très présente: débute et termine film, au centre de tt les relations, indestructible (en apparece) écrit 1/4 lettres
2) controle et manipule: Cécile, danceny, même Valmont! + création masque vertu
III- un personnage représentatif du mal
1) comédienne, théâtre: fourchette sous ongles, peut adopter n'importe quel visage en fonctiond es situations (surtt film) + cf la fin: les masques tombent au démquillage
2) le mal triomphe: D malte, C couvent, T morte, V mort, et elle reste seule, ruinée, mais pas morte!
voilà, qu'en pensez vous? merci de me donner vos avis!!
- juleonaccord
Slt à tous peuple littéraire! J'espère que l'épreuve s'est bien déroulée.
Tout d'abord je suis déçu de cette épreuve car j'avais l'intime conviction que Roméo et Juliette allaient tomber! Je suis deg en plus j'avais bossé à fond cette oeuvre, mais bon tant pis! Heureusement que les Pensées ne sont pas tombées! En plus on a travaillé cette oeuvre qu'une seule semaine en cours!
Mes réponses pour la question à 8 points sont:
I-UN ACTE INTERESSé
J'ai dit que Valmont faisait cet acte de charité pour gagner le coeur de Tourvel, et que cet épisode reflète l'hypocrisie de la société du 18ème siècle: les riches envers les pauvres.
II- VALMONT: UN PERSONNAGE AMBIGU
Car c'est un libertin et il éprouve des sentiments pour Tourvel; il entâche la vertu de la Présidente; et c'est une nouvelle sorte de libertinage.
**Cette question m'a posé quelques petits problèmes.
Concernant la question à 12 points:
I-UN PERSONNAGE CENTRAL
Merteuil est présente dans la majorité des lettres, et ordonne Valmont de lui donner une preuve écrite lorsqu'il aura couché avec Tourvel pour qu'il puisse avoir une relation avec la Marquise. Chez Frears, sa vaste demeure avec ses grands escaliers et ses multiples portes peuvent connoter l'importance qu personnage, sa puissance. Elle connaît la psychologie de tous les personnages (roman psychologique); et elle se venge sur le sexe opposé.
II-UN PERSONNAGE MANIPULATEUR
Merteuil manique deux proies faciles: Cécile et Danceny; elle manipule aussi tous les autres personnages: Valmont, Mme de Volanges à qui elle dit qu'il existe une liaison dangereuse entre sa fille et Valmont. C'est un personnage arriviste.
III- L'INCARNATION DU MAL
Merteuil n'a rien à perdre (divorcée, aucun enfant), elle a besoin de faire du mal: c'est l'incarnation de Satan, le mal coule dans ses veines, elle a appris à faire le Mal grâce à des ouvrages. La lettre 81 est emblématique car elle reflète toute sa stratégie. Au dénouement la Mal se retourne contre elle: sa correspondance est rendue publique, elle est huée à l'opéra, elle est défigurée par la petite vérole, elle perd son procès contre son mari, et elle s'exile en Hollande. Frears retranscrit avec brio la décadence de la Marquise: lorsqu'elle dévaste son cabinet. A la fin c'est un personnage annihilé.
**Voilà, qu'est-ce que vous en pensez?
J'espère qu'on aura tous réussi!
Tout d'abord je suis déçu de cette épreuve car j'avais l'intime conviction que Roméo et Juliette allaient tomber! Je suis deg en plus j'avais bossé à fond cette oeuvre, mais bon tant pis! Heureusement que les Pensées ne sont pas tombées! En plus on a travaillé cette oeuvre qu'une seule semaine en cours!
Mes réponses pour la question à 8 points sont:
I-UN ACTE INTERESSé
J'ai dit que Valmont faisait cet acte de charité pour gagner le coeur de Tourvel, et que cet épisode reflète l'hypocrisie de la société du 18ème siècle: les riches envers les pauvres.
II- VALMONT: UN PERSONNAGE AMBIGU
Car c'est un libertin et il éprouve des sentiments pour Tourvel; il entâche la vertu de la Présidente; et c'est une nouvelle sorte de libertinage.
**Cette question m'a posé quelques petits problèmes.
Concernant la question à 12 points:
I-UN PERSONNAGE CENTRAL
Merteuil est présente dans la majorité des lettres, et ordonne Valmont de lui donner une preuve écrite lorsqu'il aura couché avec Tourvel pour qu'il puisse avoir une relation avec la Marquise. Chez Frears, sa vaste demeure avec ses grands escaliers et ses multiples portes peuvent connoter l'importance qu personnage, sa puissance. Elle connaît la psychologie de tous les personnages (roman psychologique); et elle se venge sur le sexe opposé.
II-UN PERSONNAGE MANIPULATEUR
Merteuil manique deux proies faciles: Cécile et Danceny; elle manipule aussi tous les autres personnages: Valmont, Mme de Volanges à qui elle dit qu'il existe une liaison dangereuse entre sa fille et Valmont. C'est un personnage arriviste.
III- L'INCARNATION DU MAL
Merteuil n'a rien à perdre (divorcée, aucun enfant), elle a besoin de faire du mal: c'est l'incarnation de Satan, le mal coule dans ses veines, elle a appris à faire le Mal grâce à des ouvrages. La lettre 81 est emblématique car elle reflète toute sa stratégie. Au dénouement la Mal se retourne contre elle: sa correspondance est rendue publique, elle est huée à l'opéra, elle est défigurée par la petite vérole, elle perd son procès contre son mari, et elle s'exile en Hollande. Frears retranscrit avec brio la décadence de la Marquise: lorsqu'elle dévaste son cabinet. A la fin c'est un personnage annihilé.
**Voilà, qu'est-ce que vous en pensez?
J'espère qu'on aura tous réussi!
- Morgan*LITTERAIRE
J'ai mis exactement pareil que vous, à l'exception pret d'un truc pour la question 1)
J'ai mis que ce passage était important car il permettait à Laclos d'illustrer le réquisitoire qui a bercé le livre, c'est à dire que les nobles ne s'occupent que de leur petite personne et n'ont que faire du monde extérieur, tant pis si ils y a des miséreux comme Mr Armand. J'ai dit que cela permettait de faire une contradiction avec le mode de vie des nobles, c'est en fait une polémique que l'acte de Valmont.
En Litté on a appris cette expression "poignez mannant il vous oindra, oignez manant, il vous poindra". En gros les paysans ne sont que des bons à rien incapables de tout reconnaissance, telle est la pensée de Merteuil et Valmont. Je vous dit ça mais je n'ai pas cité cette expression -_-". Tant pis ^^
J'ai mis que ce passage était important car il permettait à Laclos d'illustrer le réquisitoire qui a bercé le livre, c'est à dire que les nobles ne s'occupent que de leur petite personne et n'ont que faire du monde extérieur, tant pis si ils y a des miséreux comme Mr Armand. J'ai dit que cela permettait de faire une contradiction avec le mode de vie des nobles, c'est en fait une polémique que l'acte de Valmont.
En Litté on a appris cette expression "poignez mannant il vous oindra, oignez manant, il vous poindra". En gros les paysans ne sont que des bons à rien incapables de tout reconnaissance, telle est la pensée de Merteuil et Valmont. Je vous dit ça mais je n'ai pas cité cette expression -_-". Tant pis ^^
- jaune_d_oeuf
Bon je ne peux pas cacher ma joie plus longtemps ! LACLOOOOS ET LAMPEDUSAAAAAAAA ! ><
Oui contrairement à beaucoup je priais chaque jour pour que ce soit ces deux oeuvres qui tombent ^^" Mais je n'y croyais qu'à moitié persuadée qu'avant sa mise à la retraite Roméo et Juliette allait faire une apparition à l'académie de Créteil et que Pascal allait ruiné ma vie avec son divertissement... Quelle ne fut pas ma surprise ^^
Ceci étant dit j'ai finit par prendre le sujet sur Les Liaisons bien que les deux étaient vraiment interessants ! En fait je pense qu'il m'aurait fallu deux heures pour chacune des questions du Guépard ^^" Donc go pour mon chéri Laclos !
Pour la première question:
I) interêt dans le cadre de la séduction de Tourvel pour lui montrer sa "bonté d'âme", son changement de personnalité depuis qu'il vit aux côtés d'une femme vertueuse (quel beau parleur ce Valmont ! :p)
II) intérêt pour le spectateur qui lui connait toute la machination de l'évènement ce qui lui permet donc de parfaire le portrait d'un libertin manipulateur et cynique comme pas possible (cf le film: "nous vraiment Azolan tu les a bien choisis ! Reconnaissants à souhait !" J'adoooore ! >< )
III) Intérêt parce que révélateur des différnece sociales entre la classe socilae de Valmont et "les pauvres gens"
Pour la deuxième question:
J'avoue que celle-ci m'a donné un peu de mal parce que je ne voyais pas trop ce qu'ils attendaient comme référence dans le film... Je n'avais pas pensé aux portes et aux miroirs, dommage
I) Son éducation; elle est totalement autodidacte et grace à son mari qui a eu "l'elegance de mourir vite" (^^) elle a pu apprendre par les livres.
II) son caractère manipulateur que ce soit envers les hommes (suprématie de son sexe pour le venger !) et en particulier envers Valmont, qu'envers les femmes (cf les Volanges dont elle a l'entière confiance ==> cf le film quand Cécile se jette à genoux de la Merteuil pour lui demander ses conseils avisés (ouai ouai ^^))
III) son pouvoir de vengence qui est l'acteur principal des différentes chutes des personnages: par vengence elle souhaite que Valmont couche avec Cécile de qui elle se vengera en révélant ce fait à Danceny qui le tuera dans un duel; elle est responsable de la mort de Tourvel qui se laisse mourir après avoir été rejeté par Valmont sur les ordres de la marquise ==> même Valmont est le jouet de sa vengence (élément qui se voit d'autant plus dans le film qu'il se laisse tuer parce qu'il ne veut plus vivra sans Tourvel)
= chose hors du commun pour une femme de son époque qui n'a aucun pouvoir normalement
Je regrette de ne pas avoir pu faire plus de référence au film.. j'espère que ça ne me pénalisera pas trop :s
A part ça je suis pas assez contente de ce que j'ai résussi à faire
Oui contrairement à beaucoup je priais chaque jour pour que ce soit ces deux oeuvres qui tombent ^^" Mais je n'y croyais qu'à moitié persuadée qu'avant sa mise à la retraite Roméo et Juliette allait faire une apparition à l'académie de Créteil et que Pascal allait ruiné ma vie avec son divertissement... Quelle ne fut pas ma surprise ^^
Ceci étant dit j'ai finit par prendre le sujet sur Les Liaisons bien que les deux étaient vraiment interessants ! En fait je pense qu'il m'aurait fallu deux heures pour chacune des questions du Guépard ^^" Donc go pour mon chéri Laclos !
Pour la première question:
I) interêt dans le cadre de la séduction de Tourvel pour lui montrer sa "bonté d'âme", son changement de personnalité depuis qu'il vit aux côtés d'une femme vertueuse (quel beau parleur ce Valmont ! :p)
II) intérêt pour le spectateur qui lui connait toute la machination de l'évènement ce qui lui permet donc de parfaire le portrait d'un libertin manipulateur et cynique comme pas possible (cf le film: "nous vraiment Azolan tu les a bien choisis ! Reconnaissants à souhait !" J'adoooore ! >< )
III) Intérêt parce que révélateur des différnece sociales entre la classe socilae de Valmont et "les pauvres gens"
Pour la deuxième question:
J'avoue que celle-ci m'a donné un peu de mal parce que je ne voyais pas trop ce qu'ils attendaient comme référence dans le film... Je n'avais pas pensé aux portes et aux miroirs, dommage
I) Son éducation; elle est totalement autodidacte et grace à son mari qui a eu "l'elegance de mourir vite" (^^) elle a pu apprendre par les livres.
II) son caractère manipulateur que ce soit envers les hommes (suprématie de son sexe pour le venger !) et en particulier envers Valmont, qu'envers les femmes (cf les Volanges dont elle a l'entière confiance ==> cf le film quand Cécile se jette à genoux de la Merteuil pour lui demander ses conseils avisés (ouai ouai ^^))
III) son pouvoir de vengence qui est l'acteur principal des différentes chutes des personnages: par vengence elle souhaite que Valmont couche avec Cécile de qui elle se vengera en révélant ce fait à Danceny qui le tuera dans un duel; elle est responsable de la mort de Tourvel qui se laisse mourir après avoir été rejeté par Valmont sur les ordres de la marquise ==> même Valmont est le jouet de sa vengence (élément qui se voit d'autant plus dans le film qu'il se laisse tuer parce qu'il ne veut plus vivra sans Tourvel)
= chose hors du commun pour une femme de son époque qui n'a aucun pouvoir normalement
Je regrette de ne pas avoir pu faire plus de référence au film.. j'espère que ça ne me pénalisera pas trop :s
A part ça je suis pas assez contente de ce que j'ai résussi à faire
- Ornie
Retourner vers Bac L : Littérature
Discussions similaires
Littérature espagnole
sur le forum Petites annonces
réorientation après un bac pro mode:littérature sur le forum Que faire après le bac ?
Littérature sur le forum Universités
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - QUIGNARD / CORNEAU sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - beckett sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
BAC Littérature (série L :p) sur le forum BAC 2011
Bac littérature : méthode sur le forum Bac
réorientation après un bac pro mode:littérature sur le forum Que faire après le bac ?
Littérature sur le forum Universités
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - QUIGNARD / CORNEAU sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
Sujet et corrigé Bac L 2011 Littérature - beckett sur le forum BAC L : littérature - corrigés 2011
BAC Littérature (série L :p) sur le forum BAC 2011
Bac littérature : méthode sur le forum Bac