Débat sur les fuites et le changement de sujet

Débat sur les fuites et le changement de sujet

Messagede kiahara le Mer 24 Juin 2009 22:24

Comme vous devez le savoir maintenant, le sujet aurait été changé car à Montpellier, lors de l'épreuve de philosophie ou l'épreuve de maths, selon les sources, le sujet d'histoire-géo aurait été ouvert, et distribué aux élèves. Les fuites faisant leur chemin, ils ont ainsi été dévoilés sur internet bien avant l'épreuve. Même si, dès la simple ouverture du sujet, celui ci est automatiquement, et fréquemment remplacé par le sujet de secours.

Cependant, aujourd'hui certains établissements n'ont prévenu les élèves de la (2ème ?) modification que bien après le début de l'épreuve ; les élèves ayant planché sur les sujets invalidés pendant de longues minutes, avant d'apprendre qu'ils devaient tout recommencer...
Selon les témoignages, on apprend que les modifications ont pu être apportées jusqu'à 1h45 après le début de l'épreuve !! Scandaleux ?
La situation est des plus délicate pour ces élèves qui avaient sans doute déjà commencé à rédiger leur composition ont donc dû abandonner leur travail en contrepartie d'une bouteille d'eau, d'un biscuit et de 1h45 de plus pour pouvoir finir. Quelle aubaine, une épreuve de 5h45 ... Sans parler de ceux ayant refusé de changer de sujet et qui ont ainsi traité les sujets divulgués ...
Ces situations sont elles réglementaires ? Est-il normal que tous les élèves n'aient pas été prévenus lors de la distribution des sujets ?

Faites nous part de vos réactions et de vos expériences ...
kiahara

Re: Débat sur les fuites et le changement de sujet

Messagede scofield59600 le Mer 24 Juin 2009 23:06

J'habite dans le Nord de la France et pour nous, tout a été beaucoup plus simple. A 8h, en distribuant les faux sujets on nous as dit que les dissertations n'étaient pas les bonnes et on a tout de suite donner les bons sujets a tableau dès 8h, donc aucun problème.
scofield59600

Messagede JamesNoone le Mer 24 Juin 2009 23:32

Pareil... Dommage, j'aurais bien aimé de l'eau et des biscuits :( Et surtout, rester 5h45 dans la même salle après y avoir passé 5h la veille \o/ Honteux :)
JamesNoone

Messagede mamanencolère le Jeu 25 Juin 2009 10:39

Ma fille a planché 6 heures ... L'info a été transmise 2 heures après le début de l'épreuve !!! Il faut avoir les nerfs solides pour rebondir sur un autre sujet et repartir pour 4 h d'examen ... D'après le lycée de BRETIGNY SUR ORGE joint ce matin c'est la faute du fax ... On croit réver ...
mamanencolère

Messagede Eagle le Jeu 25 Juin 2009 12:45

Dans mon lycée, le directeur avait su la nouvelle la veille au soir (notre directeur est un no-life). Donc le matin, on a reçu les deux sujets en même temps en précisant bien que fallait faire les sujets modifiés. Par contre, ce qui n'a pas été cool de sa part, c'est qu'il a dit que fallait que tous les directeurs aient vu ce changement de sujet sinon on devait repasser l'épreuve un autre jour. Pour démotiver, bravo ... Après recevoir un sujet 2h, c'est encore plus honteux. Quand je pense que mon directeur se fout de la gue*** des élèves qui rendent copie blanche ou de ceux qui manquent de respect à l'éducation nationale, là on doit rien dire quand c'est l'éducation nationale qui se fout de notre gueu** !
Eagle

Messagede kiahara le Jeu 25 Juin 2009 14:18

Cette dernière épreuve écrite à été un vrai cafouillage ... Pour un diplôme national, autant d'inégalités de temps dans la communication des nouveaux sujets n'est pas pensable...
La presse en parle aujourd'hui.
Il n'est évidemment pas envisageable de faire repasser l'épreuve, bien heureusement, et quoi qu'il en soit je pense que tous les élèves n'ayant pas été prévenus dès le début de l'épreuve seront largement avantagés au niveau de la notation, afin d'éviter tout scandale...
Quoi qu'il en soit, l'organisation du bac bat des records cette année ... Entre les erreurs dans les sujets, les mauvaises ouvertures de sujets, les fuites, et les changements de dernière minute non communiqués... Le ministère a de quoi être dans l'embarras ! Hé hé Le nouveau ministre a du pain sur la planche !
kiahara

Messagede Lollichka le Ven 26 Juin 2009 08:13

Kiahara je voudrais savoir (pour me rassurer :D ) comment pouvez vous savoir avec autant de certitude que les élèves ne repassent pas l'histoire géo ? Parce que j'ai terriblement peur que malheureusement, ca nous arrive... :cry: Je préfère qu'ils mettent 20 à toux ceux qui ont eu les sujets en retard plutot que de repasser cette épreuve !!! Soit dit en passant, je voulais aussi signaler ma commpassion pour les élèves ayant recu les sujets au bout d'une heure, une heure et demie, deux heures... Tout cela relève d'un manque d'organisation abberrant...
Lollichka

Messagede edel-ine le Ven 26 Juin 2009 09:18

il s'emblerait mm que ds un lycée, les professeurs au lieu de modifier le deuxième sujet, ont fait modifier le premier.. que va-t-il se passer ?? (cela concerne apparement qu'une seule classe de l'établissement)
edel-ine

Messagede kiahara le Ven 26 Juin 2009 12:49

Je l'affirme avec autant de certitude pour plusieurs raisons : 1) le ministère a qualifié l'incident de mineur sans aucune conséquence sur les résultats. 2) il s'agissait de la dernière épreuve écrite, comment faire revenir tous les élèves pour faire repasser un écrit qui pour la majorité s'est déroulé dans de bonnes conditions ...? 3) les résultats sont le 7 et retarder l'annonce des résultats, donc des rattrapages serait impossible.
4) il faut aussi prendre en compte que même si on ne soulève que le fait que certains ont été prévenus très tard, la grande majorité des candidats ont été avertis au moment même de la distribution des sujets.
5) Je pense que le ministère préfère ajuster le barème dans la plus grande discrétion afin que personne ne soit pénalisé plutôt que de faire éclater l'affaire en faisait repasser l'épreuve à des candidats déjà en vacances pour la plupart !
N'ayez crainte, il est totalement impossible qu'on vous demande de repasser l'épreuve ! Cela aurait été annoncé depuis longtemps ! Par ailleurs, les situations de ce genre ne désavantagent jamais les candidats !
kiahara

Messagede freeflowa le Ven 26 Juin 2009 13:38

Personnellement habitant à Montpellier on était tous déjà au courant dans notre région de la fuite du sujet, donc on savait qu'il serait changé. Je m'attendais donc à ce qu'on conserve la géographie en majeure, par contre j'ai trouvé bizarre que seules les 2 compos aient été changées... On a été prévenus au début de l'épreuve en ce qui nous concerne. Mais c'est vrai que pour ceux qui ont été prévenus 30min, 1h voir 2h après... C'est chaud... :evil:
freeflowa

Suivante

Retourner vers Bac ES : Histoire / Géographie

Discussions similaires