Sujet et Corrigé Français - BAC 2010 ES ET S

Re: Sujet et Corrigé Français - BAC 2010 ES ET S

Messagepar camillecamille le Mar 22 Juin 2010 12:35

jojo pour le lyrisme que tu as choisi dans ton commentaire j'ai un doute
camillecamille

Messagepar Zazou94 le Mar 22 Juin 2010 12:36

camillecamille a écrit:excuse mais ça me stress c'est pour ça que je voulais savoir si c'était grave qu'une sous partie fasse une page

Bah ça dépend de beaucoup de choses!
En tout ton commentaire avait combien de pages?
Les autres parties avait quelles tailles à peu près?

C'est vrai que les correcteurs n'adorent pas quand les parties sont trop disproportionnées, mais faut pas stresser pour ça non plus, c'est limite un détail..
Zazou94

Messagepar berto le Mar 22 Juin 2010 12:37

Bonjour,
ayant passé l'ecrit (dissertation) et n'ayant trouvé personne qui ai le même plan que moi, j'aimerais bien avoir l'avis des internautes svp.

mon plan:
I/Les effets de la Vision de l'autre monde.
_Lecteur attiré (belle histoire)- les aventures de Telemaque + Ewilan (description du pays)
_Lecteur touché (Emu par le texte)- txt A et B (description dautres pays et dautres peuples)
_Lecteur instruit (decouvre de new horizons (vrai ou faux) - supplement au voyage de bougainville + texte A et B + Candide plus en detail
_Lecteur qui se compare (au peuple de ce pays)-Utopia de T.moore
_ conclusion que tout cela amene le lecteur a se poser des questions

II/ Les critiques visibles de l'auteur
_L'auteur denonce- Candide + Boris Vian (ecume des jrs)
_L'auteur critique -lettres Persanes + txt A et B
_Les aptitudes de ce type d'oeuvre a accueillir des critiques- (prsce de morale) txt C + Fables

Merci d'avance de vos reponses...
berto

Messagepar manon120720 le Mar 22 Juin 2010 12:40

Camillecamille ;) je pense que tu n'as pas trop à t'inquiéter, tout dépend du contenu! Si cela interresse le correcteur et répond à la problématique, il n'y a aucun problème :D
Pouvez vous répondre à mon message s'il vous plait :D
manon120720

Messagepar Kariboux le Mar 22 Juin 2010 12:46

salut!
J'ai juste une petite question consernant le corrigé de la question de corpus, pourquoi la Bétique est une utopie alors que dans le texte il y a des références géographiques réelles comme ''Colonnes d'Hercule'' qui est le nom antique du détroit de Gibraltar??
Kariboux

Messagepar Pwespieser le Mar 22 Juin 2010 13:07

Bonjour à tous, je vois que je ne suis pas la seule à stresser pour ce bac de francais ! Je voulais également savoir si mon plan était bon et cohérent, et d'après ce que j'ai pu voir, on a en général tous développé des axes similaires :) . Voici le mien, pour le commentaire du texte de Fénélon :

I- Un pays utopique
1) Une simplicité exacerbée
2) Le règne de l'harmonie

II- Une argumentation rigoureuse
1) Étude de l'énonciation
2) Un passage construit

III- Satire des nécessités des hommes
1) Thèse de Fénelon
2) La bêtise des hommes
3) La critique

Je ne suis plus sure de l'ordre et même du titre de mes sous parties du III mais il me semble que j'ai fait quelque chose d'à peu près pareil.

Mon intro : Présentation de l'auteur, contexte littéraire c'est à dire mouvement des lumières ( quelques mots là dessus ), Présentation du texte, problématique ( On peut se demander comment par l'expression d'un univers utopique, Fénelon va-t-il exprimer sa satire ? ), Annonce du plan.

Ma conclusion : J'ai rappelé en 2-3 lignes ma composition, en disant que Fénelon avait les caractéristiques d'un philosophe des lumières, puis j'ai tenté une ouverture sur Montesquieu et ses lettres persanes, en montrant notamment qu'il passait à travers la censure grâce à l'expression d'un monde imaginaire afin d'exprimer sa vision du monde.

Le temps m'a manqué, j'ai un peu bâclé ma conclusion mais j'ai fait mon possible !
En sortant de la salle j'ai eu une mauvaise impression, je sais pas pourquoi, je pense ne pas avoir assez soigné l'expression, ça m'énerve ! Vous pensez que ça pourrait m'enlever des points ? ..

Et pour la question de corpus on verra bien, de toute façon selon le professeur qui corrige, on peut avoir des écarts de notes malheureusement ..
Merci de votre réponse et bonne chance pour ceux qui passent le bac de svt mercredi comme moi !
Dernière édition par Pwespieser le Mar 22 Juin 2010 19:37, édité 1 fois.
Pwespieser

Messagepar Scorcese9 le Mar 22 Juin 2010 13:19

Bonjour à tous , comme vous tous j'ai passé le bac hier matin et j'ai opté pour l'invention, j'ai gardé mon brouillon et ca serait cool de votre part de me dire ce que vous en pensez et même si vous n' êtes pas correcteur de me dire selon vous combien ça mérite. Personnellement je vise le 11 sur 16 mais ça va être chaud...

_"" O habitants de la Bétique ! Si j'ai décidé de vous réunir en cette chaude soirée d'été, c'est pour vous annoncer mon départ demain dès le lever du jour. Après ces vingt-trois jours passés en votre compagnie, il est temps pour moi de regagner ma terre natale l'occident. Avant de partir j'aimerais vous exposer les raisons de mon si prompt départ.
Mon premier sentiment en arrivant sur ces terres fut l'éblouissement. En effet mes amis ne s'étaient pas trompés en me décrivant la Bétique comme une terre fertile où tous les sens semblent être en parfaite harmonie avec la nature. La variété des paysages et leur somptuosité me laissèrent sans voix et je pris un grand plaisir à découvrir toutes ces chose pour moi inconnues. Une fois que j'eus fini de contempler vos belles terres, je commencais à m'interesser plus en détail au mode de fonctionnement de votre société. Quelle ne fut pas ma surprise et ma déception lorsque je découvris avec étonnement le fonctionnement de votre société qui repose sur une sorte de contrat social où chacun contribue au bonheur des autres afin de satisfaire son propre bonheur. Pauvres gens , il n'y a pas de place pour le bonheur collectif! Quelle utopie de penser que les êtres humains sont nés pour s'entraider et contribuer au bonheur de chacun. Au contraire, mes amis, l'être humain est par nature individualiste et l'ambition, la cupidité lui permettent de se faire une place au sein de la société, d'obtenir de la reconnaissance et par conséquent d'assurer son propre bonheur. Ma déception a été d'autant plus grande encore lorsque j'ai découvert avec stupéfaction toutes les merveilleuses richesses dont vous disposez, je veux bien évidemment parler de vos innombrables mines d'or et d'argent. Mais à ma grande tristesse, je ne vois point sur vos terre une quelconque marque de l'exploitation de ces ressources. Où sont, mes frères, vos meubles d'or et d'argent, vos étoffes ornées de pierres précieuses? Toutes ces richesses qui font la beauté et la grandeur d'un peuple que l'on ne retrouve pas chez vous, habitants de la Bétique. Si j'ai un dernier conseil à vous donner, il est le suivant: Cessez de vivre dans la frugalité et dans l'entraide et enfin profitez de vos richesses qui feront de votre pays, j'en suis persuadé, un pays prospère. Sur ces dernières paroles pleines d'espoir, il ne me reste plus qu'à vous dire Adieu"
Scorcese9

Messagepar kekemushi le Mar 22 Juin 2010 13:23

Bonjour à tous !
J'ai un petit doute quant à la question de corpus que j'ai traité, ainsi, je voudrais savoir si mes éléments que j'ai mis sont bons et valables.

Pour le dépaysement => Riches descriptions qui font penser à l'exotisme dans le texte A et C. ( sorbet + fleurs ... ). Alors que dans le texte B, les descriptions sont plus centrées sur les célébrations, les fêtes.
Toutes ces descriptions montrent le côté idéal de chaque monde présenté, et ainsi, avec l'abondance des Adjs. Q, mais aussi du temps de l'imparfait (temps de la description), on a bien à faire avec une utopie.

Néanmoins, ces textes ont une visée argumentative. Différentes critiques et dénonciations sont faites dans chaque texte. On retrouve néanmoins la nécéssité du travail, qui permet d'éviter l'avarice, le "faux-bonheur" dans le texte A, la cupidité dans le texte B, et "l'ennui, le vice et le besoin" dans le texte C, qui montre le parti pris de Voltaire. Le thème de l'argent est évoqué dans le texte A et B : on dénonce ainsi la société de chaque époque, type consommation, ( allusions au superflu avec les énumérations ).
Pour les figures de style utilisées, on retrouve aussi de l'ironie dans le texte B, au niveau de la religon (sacrifice de la fille "tendre coeur") qui dénonce, alors que dans le texte C, c'est le discours direct du sage qui explique que l'on est bien mieux loin de la société ( référence à Voltaire qui part à Genève loin des mondanités Parisiennes ).

Merci de m'avoir lu ! :)
kekemushi

Messagepar Bidule le Mar 22 Juin 2010 13:49

Bonjour,
Je suis étonnée de voir dans la correction du commentaire que la Bétique n'existe pas, qu'il s'agirait d'un pays imaginaire... Pourtant elle a bien existé et est l'Andalousie actuelle au sud de l'Espagne! :shock:
Bidule

Messagepar Clemencedu07 le Mar 22 Juin 2010 13:54

Merci Camillecamille pour ta réponse ! =)
Est ce que ceux qui ont opté pour l'invention peuvent ils me dire ce qu'ils on raconté un peu ?
Et sur quels arguments vous êtes vous basés ?
Clemencedu07

PrécédenteSuivante

Retourner vers BAC Français - Corrigés 2010