L'option facultative de musique

Les sujets probables, les révisions, les corrigés... Tout savoir sur le Bac

L'option facultative de musique

Messagepar lekey le Dim 21 Nov 2010 15:54

Salut, je suis en terminal S et avec les personnes de ma classe on a rempli notre préinscription au bac sur internet et sur papier et j'ai choisi de prendre l'option musique en option facultative vu que je fais déjà de la guitare depuis une dizaine d'années. J'ai donc cherché à me renseigné sur internet de comment ça se passait exactement mais je comprends pas vraiment comment ça se passe: d'autres disent qu'ils faut avoir eu un enseignement musicale au lycée, d'autres le contraire... Enfin bref, je ne sais pas du tout ce qu'il y a à faire devant le jury à part une épreuve oral et une "démonstration musicale" d'après ce que j'ai compris, donc si on pouvait me renseiger, ça serait plutôt cool :)
lekey

Re: L'option facultative de musique

Messagepar perla_09 le Dim 9 Jan 2011 17:21

Je suis mois aussi en terminale mais st2s et je prépare l'option musique (flûte traversière). J'ai commandé le livre avec le programme sur internet et je le travaille avec ma prof de musique a l'extérieur du lycée. L'épreuve est en 2 parties, tu joues un morceau de ton choix (plus ou moins en lien avec le programme) et ensuite il te passe un extrait du programme que tu dois reconnaître puis tu parles dessus et ils te posent des questions. Voilà, j'en sais pas beaucoup plus !!
perla_09

Messagepar Elia le Mer 26 Jan 2011 17:57

Pourrais-tu me dire quel livre as-tu acheté pour préparer l'option facultative de musique stp?
Merci d'avance.
Elia

Messagepar perla_09 le Dim 30 Jan 2011 13:10

j'ai acheté le livre officiel "baccalauréat 2011", tu peux le trouver sur le site http://www.leducation-musicale.com.
Tu prépares cette option avec quel instrument ?
perla_09

Messagepar RSarah le Dim 20 Fév 2011 17:06

Coucou, moi aussi je me suis inscrite à l'option musique :)
Comme dit précédemment, l'épreuve se découpe en 2 parties.
Dans la première, tu joues ton morceau (il me semble que ça doit durer entre 5 et 7 minutes), et après, tu dois le relier à une ou plusieurs des problématiques proposées (on a déjà la liste, mais je ne m'en rappelles plus xD). Je crois que cette partie doit durer 10 minutes en tout.
Dans la deuxième partie, on te fait écouter l'une des œuvres au programme (cette année, il y a un truc de Copland, une partie de la messe en si mineur de bach et Colors de Dalbavie), et un extrait inconnu. Et tu dois les mettres en relations, genre les ressemblances, les différences et tout. Du coup, pour les œuvres au programme, c'est vrai que c'est mieux de suivre des cours à côté, pour pouvoir bien connaitre les œuvres, mais après il existes aussi plein de site internet :)
Voilaa !
Bonne chance :)
RSarah

Messagepar MG-MJ le Mer 4 Jan 2012 16:08

Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en Terminale L.
J'ai intégré l'option musique parce que je voudrais faire du chant plus tard ! Sauf que je l'ai intégré seulement en terminale, et même 2 mois après la rentrée (j'ai pu le faire !), dc je suis inscrite au bac etc... Je fais du chant depuis 1 an, mais je n'ai jamais fais de solfège ni d'instrument de musique. Je ne sais donc absolument pas lire une partition.
En cours de musique, c'est la galère parce que je ne peux pas suivre la partition, et je n'ai aucune connaissance sur la musique classique (je déteste ça en fait)
Je le fais simplement pour mon avenir, parce qu'il faut avoir fait l'option musique pour entrer dans une école de chant.
Je voulais savoir comment faire dans mon cas, si c'était grave que je ne sache pas lire une partition, comment allait EXACTEMENT se passer l'épreuve, parce que pour moi ce n'est toujours pas clair ! Qu'est-ce que je vais devoir chanter devant les jurys ????
Et enfin, où pourrais-je acheter le livre du programme 2012, avec tout le cours expliqué pour réviser cette épreuve du bac ?
Merci,
Manon
MG-MJ

Messagepar Mellya le Dim 8 Jan 2012 16:24

Salut à tous,
Je vous donne un site internet très bien fait qui met en ligne des cours vraiment complets sur les oeuvres au programme en format PDF : http://www.lyc-curie-sceaux.ac-versaill ... ubrique525
Pour le déroulement de l'épreuve voilà ce que j'ai trouvé

Première partie Durée 30 minutes, écoutes initiales comprises.
Deux brefs extraits d'œuvres musicales, dont l'un est obligatoirement issu d'une des œuvres du programme limitatif publié au B.O., sont écoutés successivement (au maximum à trois reprises). Guidé par les questions du jury, le candidat en réalise le commentaire comparé visant à souligner les différences et ressemblances des langages musicaux utilisés.

Certaines questions posées peuvent s'appuyer sur une reproduction d'un extrait de partition ou de tout autre document communiqué au candidat. La fiche de synthèse permet d'élargir l'entretien à d'autres œuvres connues du candidat. Le jury évalue ses qualités d'écoute et sa connaissance des problématiques étudiées dans le cadre du programme. Il apprécie également ses capacités à utiliser à bon escient ses connaissances techniques sur le langage musical ainsi que ses compétences musicales (vocales et/ou instrumentales) et à resituer cet ensemble dans l'histoire générale de la musique.
Deuxième partie

Durée 10 minutes.
Après avoir brièvement présenté la nature d'une pièce témoignant des pratiques musicales menées durant l'année scolaire, le candidat en interprète tout ou partie à l'aide de sa voix ou de son instrument, en étant éventuellement accompagné par ses partenaires habituels au lycée. Cette interprétation est suivie d'un entretien avec le jury.
L'évaluation porte sur la qualité artistique de l'interprétation et la capacité du candidat à mettre la pièce choisie en perspective avec les problématiques du programme.

Évaluation : Le candidat est noté sur 20 points selon la répartition suivante :

- première partie : 13 points
- deuxième partie : 7 points.

ou ça

Une épreuve de pratique instrumentale, 10 minutes, 7 points :
- Vous présentez le morceau (obligatoirement de l'un des auteurs de l'épreuve théorique) que vous avez travaillé : pourquoi celui-ci ? Qu’est ce qui vous plaît en particulier ? Vous a-t-il posé des difficultés ? Puis vous l’interprétez pendant 5 minutes au maximum.
- Les notions évaluées : la musicalité et non la technique, la capacité à mettre le morceau que vous avez choisi en perspective avec les problématiques des trois œuvres étudiées au programme de l’option musique au bac.
- Tous les styles sont possibles : classique ou moderne.
- Toutes les formes sont possibles : solo, duo, groupe, chant a capella.

Une épreuve théorique de culture musicale, 30 minutes, 13 points :
- L’épreuve commence par le tirage au sort de l’un des 3 sujets que vous avez préparés pendant l’année.
- Vous écoutez une fois les œuvres imposées, puis un autre morceau qui lui n’était pas au programme (2 ou 3 écoutes possibles).
- A vous ensuite de présenter une analyse comparative de ces œuvres : harmonies, rythmes, instruments, contexte historique, vie de l’auteur, impressions personnelles...
- L’épreuve s’achève par une série de questions autour des œuvres analysées destinées à tester votre culture musicale, votre pratique instrumentale, votre sens de l’écoute...

Et enfin pour le livre voilà ce que j'ai pu trouver : http://www.editions-beauchesne.com/prod ... cts_id=980

J'espere que ça pourra vous aider :)
Enfin juste pour vous rassurer, une amie à moi a passé l'option l'année dernière et sans avoir réellement travaillé (c'est à dire en lisant le livre une semaine avant) a eu 14/20 donc avec un peu de travail, je pense qu'il est possible de prendre facilement plusieurs points.
Mellya

Messagepar flochaud le Ven 9 Mar 2012 18:59

Merci pour ce site Mellya !
flochaud

Messagepar moutt le Mer 16 Mai 2012 17:28

Bonjour
je ne sais pas si c'est le bon forum mais quelqu'un pourrait-il me dire quel lien je peux faire entre un duo pour 2 clarinettes de Mozart et une des œuvres au programme, bien que je sache que Bach et lui ne font pas du tout la même chose... ? mais est-ce que je pourrais pas trouver un truc au niveau de leur vie de musicien ou je ne sais pas en fait :/
merci d'avance à tous ceux qui auraient quelques idées ;)
moutt

Retourner vers Bac