Le bac philo, une loterie ?

Les sujets probables, les révisions, les corrigés... Tout savoir sur le Bac

Le bac philo, une loterie ?

Messagede letudiant le Mer 16 Juin 2010 17:02

Pensez-vous que la notation de cette épreuve se fait de manière subjective selon le correcteur ?

Avez-vous déjà été témoin de différences de notation ?

Peut-on rater son bac à cause de la philo ?

A l'occasion de la publication d'une enquête exclusive sur la notation des copies de philo au bac sur letudiant.fr, partagez vos avis et impressions sur notre forum.

Et découvrez le dossier "Le bac philo, une loterie ? " sur :
http://www.letudiant.fr/examen/baccalaureat/le-bac-philo-une-loterie.html
Dès le jeudi 17 juin, à partir de 8h30
letudiant
Administrateur du site

Re: Le bac philo, une loterie ?

Messagede babebiboba le Jeu 17 Juin 2010 17:53

Selon moi, oui c'est du pur hasard. Prenez une copie de physique par exemple. On vous pose une question; à la fin, soit votre réponse est bonne, soit elle ne l'est pas... Pareil en maths ou en SVT. Sur une copie de langues, il y a un peu de subjectivité mais globalement si vous écrivez comme Shakespeare il est techniquement impossible d'avoir moins de 10 en anglais (ou alors faut vraiment pas avoir lu les questions).
Mais sur une copie de philo, c'est la fête des corrections! Comme c'était dit dans les articles du dossier, chaque prof attend un truc différent: évidemment on vous répondra que l'on ne peut rater si l'on a problématisé et qu'on a bien discuté les thèses etc mais ça reste l'appréciation du correcteur. Mais je pense qu'effectivement le gros problème c'est qu'il n'y a pas de programme de révision clair: En histoire par exemple tout le monde sait quil faut connaître les dates importantes, les croquis de géographie par coeur; en maths on apprend les formules de dérivation et d'intégration, mais en philo on a une sorte de pavé à réviser: un programme imprécis (je cite les thèmes officiels: "la justice", "la liberté"...) avec une accumulmation de thèses d'auteurs. Partant du principe que nul ne peut connaître absolument tout ce qui a été fait, tous les textes et les références, il reste seulement le coup de chance éventuel le jour de l'examen si on tombe sur un thème bien maîtrisé. Je veux dire par là que, par exemple en physique, à partir d'une règle (2e de Newton) ultra-simple et de 2-3 bases mathématiques sur l'intégration on peut retrouver tout seul la moitié des formules plutôt que de les apprendre bêtement, alors qu"en philo, bien sûr on peut réfléchir par soi même, mais ça ne remplira jamais plus d'une copie double sans pouvoir s'appuyer sur Kant, Descartes et co.

Somme toute, la philo est une loterie car il n'y a jamais vraiment de cours précis, et pas de résultat vrai/faux dans l'absolu, ou de grille de correction comme on en a en SVT. Et si vous regardez sur certain sites on vous propose de simuler vos notes de bac, et un écart de correction pareil avec un coeff. 3 ça vous fait perdre quasiment à tous les coups une mention, et je ne parlerai pas des L avec un coeff. 7...
babebiboba

Messagede milkk le Sam 19 Juin 2010 07:56

Oh, voilà qui est rassurant...
Moi qui ne voulais pas y croire et qui ai essayé de suivre une méthodologie...
Bref super, surtout en L coef 8, de quoi rater son bac oui monsieur..
milkk

Messagede yakzawik le Mer 23 Juin 2010 22:25

Avec un minimum de rigueur et de méthode, il n'y a rien à craindre à l'épreuve de philosophie.
A partir du moment où la copie est clairement composée (introduction avec accroche, définition des termes du sujet, problématique annonce du plan), que le pan est bien structuré et répond au problème, que les transitions sont soignées et que l'introduction n'est pas une resucée de ce qui a été dit, alors la note ne peut être mauvaise.
Il suffit de bien définir les termes du sujet, sans quoi on sombre dans le hors-sujet, et là, la note est forcément basse.
Après, les citations doivent être correctes, et les auteurs cités doivent avoir un minimum de rapport avec le sujet traité, évidemment.
Qu'est-ce qui fait qu'une note puisse réellement varier me demanderez-vous ?
C'est tout simple. imaginons que la dissertation soit : "Peut-on tout démontrer ?".
Si un élève fait la confusion entre "prouver" et "démontrer", soit le correcteur sera un minimum indulgent et notera ce qui a été dit, soit il sera très pointilleux et dira que la dissertation est hors-sujet car il ne s'agit pas de prouver, mais de démontrer.
Ce sont ces petites confusions qui créent les écarts de note.
Celui qui met la note la plus basse est pourtant celui qui a raison, il est nécessaire de connaitre le sens premier des mots et de ne pas les confondre ;)
Certains professeurs sont aussi plus exigeants concernant l'orthographe, la syntaxe et ce qui est dit. Je trouve cela normal, la philosophie étant une matière littéraire, le professeur se voit en droit d'exiger un minimum d'efforts de la part des élèves, mais les plus lacunaires, notamment en ce qui concerne la syntaxe, souvent catastrophique. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que la pensée de l'élève sera tronquée, voire insensée si tout est mal expliqué, confus.
Néanmoins, les élèves n'ayant pas la science infuse ne pensent pas à forcément expliquer pourquoi ils expliquent (car ils ne le savent pas eux-mêmes) et peuvent aussi sombrer dans l'erreur (en parlant de l'interdit du vol, par exemple... qui n'en est pas un : c'est une "interdiction", contrairement à l'inceste ou au meurtre, une autre confusion à ne pas faire).
Bref, la philosophie n'est aucunement un loto. C'est ce que veulent faire penser les détracteurs de cette matière (ou ceux qui ont eu une mauvaise note et qui auraient espéré mieux).
Si l'élève est, comme je l'ai dit plus haut, rigoureux, sélectionne les bons mots et pose un problème clair et qu'il y répond un tant soit peu dans son plan (de préférence 3 parties de 3 sous-parties), alors l'élève aura forcément une bonne note. Ce n'est pas sorcier, en définitive.
yakzawik

Messagede zazaen le Mer 14 Juil 2010 08:51

Ben, la philo, une loterie ? Oui, un epu quand même !
Quand une même copie corrigée par des profs différents peut obtenir une note de 6 à 14 'soit 8 points d'écart quand même!!!), on ne peut pas dire que ce ne soit pas une loterie.
Quand on compose, il faut essayer de maitriser la méthode avec rigueur pour limiter les dégats.
J'ai rien suivi en philo cette année, mes notes ce sont échelonnées de 9 à 16, pour limiter les possibilités de hors sujet et sachant que je n'ai rien appris dans cette matière, j'ai choisi l'explication de texte : méthode et rigueur et j'ai réussi à tirer un 12 qui me satisfait, mais je sais qu'avec la même copie mais un autre correcteur, j'aurais pu avoir 6 ! J'ai tiré le bon numéro de loterie !!! :D
zazaen

Messagede ElBibi le Mer 6 Oct 2010 17:12

oui le bac philo c'est une loterie et comme chacun sait avec 3 grammes dans le sang on devient un pur philosophe ( les bars sont remplis de grand Descartes, Hobbes , etc ) . Il s'agit là d'une légende urbaine , comme déjà dit plus haut les notes varient selon le prof mais pas tant que ça, il parait évident qu'une bonne copie clairement structurée et dont l'auteur se pose vraiment des questions va avoir une bonne note .
ElBibi

Messagede Merry_H le Ven 3 Déc 2010 11:52

Pour moi oui. Au bac, généralement, la moyenne de philo ne doit aps être trop mauvaise, les correcteurs doivent respecter des quottas, il me semble. J'me tape 6 ou 7, je pense qu'au bac on peut viser le 9 ou le 10 TRANQUILLE.
:)
Merry_H

Messagede gabrielle18 le Dim 16 Jan 2011 00:38

Le bac de philo, ce n'est pas nécessairement une loterie car il suffit de bien connaître ton cours et de savoir le restituer selon la méthodologie de la dissertation. Et si tu fais une dissert, tu peux exposer diverses thèses, sans particulièrement donner ton avis à proprement parler. A moins de faire une dissert' à question ouverte.
Mais il y'a quand même de la subjectivité, c'est sûr, étant une matière littéraire, il n'y a pas qu'une seule réponse précise comme dans les matières scientifiques. Je pense que c'est surtout que c'est en cela que se constituent les difficultés de la philosophie.
Et pour préciser, le bac de philo en L c'est coefficient 7 et non 8. Disons que si tu te tape un 6 en philo, ce sera très difficile de le rattraper, à moins d'avoir quand même la moyenne dans d'autres matières et des notes vraiment bonnes dans d'autres pour réussir à avoir tout juste le bac.

Mais bon, ça c'est comme dans tous les bac, par exemple, en terminale STG spécialité mercatique, la mercatique c'est coef 12 donc bon, il faut savoir être bon un peu partout.
gabrielle18

Retourner vers Bac

Discussions similaires