Option musique

BAC 2012 : Conseils, révisions, calendrier, sujets probables, corrigés, résultats

Option musique

Messagede okami35 le Ven 16 Sep 2011 22:14

Bonjour à tous,
Cette année je compte présenter musique (guitare elec.) en candidat libre (mon lycée ne proposant pas l'option musique)
Je me suis donc renseigné un peu sur le net, mais il me reste quelques interrogations:

Sur l'épreuve pratique: doit on jouer un morceau en rapport avec un thème précis?
Je suppose que l'on doit jouer plusieurs morceaux (10min) mais peut on jouer des bouts de morceaux (solo par exemple)? A-t-on le droit à un backingtrack?

Voila, merci d'avance pour vos réponses.
okami35

Re: option musique

Messagede Madocks le Dim 25 Sep 2011 14:36

Madocks

Messagede Sensorium le Mer 21 Déc 2011 20:01

Bonsoir,
Voilà, cette année je passe l'épreuve facultative de musique au bac, et j'ai quelques questions dont je ne trouve pas les réponses, concernant la prestation musicale :
- Peut-on interpreter une oeuvre d'un des mêmes compositeurs ? (Bach, Pink Floyd ou Dalbavie)
- Doit-on préparer trois oeuvres, chacunes en rapport avec les trois oeuvres à étudier, et jouer, le jour de l'épreuve, celle qui est en rapport avec celle imposée ?
Exemple : je prépare trois oeuvres, chacunes en rapport avec les trois à étudier (A pour Dalbavie, B pour Bach et C pour Pink Floyd), et je tombe sur Pink Floyd le jour de l'épreuve. Est-ce alors une obligation de jouer la C ?

Et... Quelqu'un aurait-il d'ailleurs des idées de morceaux à jouer le jour de l'épreuve ? :s

J'espère avoir été compréhensible... :s

Merci
Sensorium

Messagede Oceaane le Dim 15 Jan 2012 22:35

Bonsoir,

Je peux pas exactement répondre à ta question Sensorium car je suis dans la même situation que toi...
Tout ce que je sais c'est que non il ne faut pas préparer 3 oeuvres, mais une seule sauf que ma question à moi c'est quel oeuvre faut-il jouer exactement ? Dans certains sites ou forums on dit que l'oeuvre jouée doit être obligatoirement en lien avec les oeuvres de la liste sauf que dans d'autres, il est dit que c'est n'importe quelle oeuvre d'un des trois compositeurs... Du coup je ne comprends plus...

Merci d'avance...
Oceaane

Messagede bretonnedu56 le Ven 3 Fév 2012 21:18

Bonsoir,

Concernant l'option musique, il faut jouer ou chanter un morceau d'environ 10 minutes en rapport avec 1 des morceaux au bac (pink floyd, Dalbavie, Bach): le morceau peut être du classique, des années 1969 ou très récent. Avant de jouer le morceau, il faut le présenter (auteur, compositeur...).

L'épreuve musique se déroule avant toutes les épreuves du bac (sans doute vers mai).
bretonnedu56

Messagede Eupalinos le Lun 23 Avr 2012 13:25

ATTENTION : tout ce que vous écrivez là est FAUX !

Le choix de l'oeuvre instrumentale ou vocale est TOTALEMENT LIBRE pour l'option musique du bac, et il n'y a donc AUCUN PROGRAMME A SUIVRE.

Le programme ne concerne QUE l'épreuve d'histoire de la musique.

En revanche, le candidat doit être capable de mettre en perspective son morceau (quel qu'il soit) avec les problématiques du programme. Choisir un morceau en rapport direct avec le programme ne facilite nullement cette mise en perspective.

Ce qui compte avant tout, c'est de choisir un morceau de votre niveau (pas trop difficile surtout), qui vous plaise et vous mette en valeur.

Je précise que je suis professeur d'histoire de la musique et jury au bac !!!
Eupalinos

Re: Option musique

Messagede Helden le Dim 29 Avr 2012 13:49

Je passe aussi cette option en candidat libre (à la batterie) et ce que dit Eupalinos est vrai.

Par ailleurs, je rajouterais que le morceau ne doit pas excéder 4 minutes d'après une source membre du jury pour cette épreuve.

Et au fait, quelqu'un a-t-il déjà reçu sa convoc' pour cet oral ?
Helden

Retourner vers BAC 2012

Discussions similaires